1. Au petit déjeuner, je prends:
a) Un bol de flocons d’avoine ou de son aux raisins secs.
b) Du pain accompagné de jambon ou de fromage.
c) Un roulé au poulet ; je ne mange rien avant le dîner.
2. Voici ma consommation de fruits et légumes hier :
a) Un vrai festival de couleurs : du vert (brocoli, salade verte), de l’orange (melon, carottes), du rouge (poivrons, tomates) et du violet (cassis, raisin).
b) Un petit échantillon : petits pois, banane et pomme.
c) La garniture de mon hamburger et des croustilles.
3. Quand je mange au restaurant :
a) Je demande en général à modifier le menu, en remplaçant par exemple un plat frit par un plat cuit au four, ou en supprimant les sauces à la crème.
b) J’évite les plats avec des sauces au bleu ou à la carbonara parce que je sais que ce n’est pas bon pour la santé ; j’essaie de bien choisir, mais je ne fais pas toujours la différence entre toutes les options.
c) Je suis là pour me faire plaisir. Je prends la spécialité.
4. Sur le plan nutritionnel :
a) Je prends des multivitamines quand je suis pressé ou quand je saute des repas.
b) Il m’arrive parfois de prendre des multivitamines.
c) Je n’ai pris aucune vitamine depuis mon enfance.
5. Pour surveiller les quantités consommées :
a) Je sers de petites portions à la maison et je mange à peine plus de la moitié de ce que l’on me sert quand je mange à l’extérieur.
b) J’évite de me resservir, mais je mange sans doute plus que je ne le devrais.
c) J’ai du mal à ne pas me resservir et je finis en général ce que j’ai dans mon assiette.
A, B ou C
Si les « a » l’emportent
Votre cœur est comblé chaque fois que vous vous mettez à table. Vous consommez beaucoup de produits frais, en quantité raisonnable, et vous limitez la quantité de mauvaises graisses. Modifier vos habitudes alimentaires n’est sans doute pas pour vous la première des priorités.
Si les « b » l’emportent
Bien que vous vous souciiez de votre cœur, les meilleurs choix nutritionnels vous échappent souvent. Comme vous ne manquez pas de motivation pour vous nourrir correctement, il vous suffira d’en savoir un peu plus pour devenir un consommateur averti qui respecte son cœur. Faites figurer le régime alimentaire en bonne place dans votre liste de priorités.
Si les « c » l’emportent
Mettez l’alimentation en tête de votre liste de priorités. Vos habitudes actuelles sont nocives pour votre cœur. En apportant quelques petits changements à votre régime (taille des portions, multivitamines), vous prolongerez votre espérance de vie grâce à un cœur plus solide.