Qu’est-ce que le bruxisme?
Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Le grincement des dents se produit le plus souvent durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil.
Près d’un adulte sur douze grince des dents la nuit, selon une étude publiée dans Critical Reviews in Oral Biology and Medicine. Pour la plupart des gens, le grincement des dents ne cause pas beaucoup de dommages, mais pour d’autres, il peut entraîner une usure prématurée de l’émail, un déchaussement des gencives, des douleurs à la mâchoire ou des dents fracturées. Pour éviter de grincer des dents, quelle qu’en soit la cause, nous avons discuté avec des experts qui proposent des remèdes maison.
N’hésitez pas à adopter ces bonnes habitudes de dentistes pour prévenir la carie dentaire.
Quelles sont les causes du bruxisme?
Lorsqu’éveillé, le serrement de la mâchoire survient quand une personne est tendue – comme quand elle travaille à l’ordinateur, qu’elle assiste à une réunion ou qu’elle effectue une tâche exigeant de la concentration, telle la conduite automobile.
La cause sous-jacente du grincement ou du serrement des dents peut être aggravée par un niveau de stress ou d’anxiété élevé. Ainsi, il est important d’être sensible aux éléments déclencheurs. Le bruxisme peut également être déclenché par des troubles du sommeil ou des dents manquantes ou tordues. Les dents ne doivent habituellement pas être en contact: elles s’effleurent lorsque nous mâchons et avalons, mais elles sont normalement disjointes le reste du temps.
Karim Meghji, physiothérapeute à Calgary, précise qu’il corrige aussi la posture de ses patients, car rester penché sur un ordinateur ou étendu sur un divan pendant de longues périodes peut aggraver le bruxisme. «Quand la tête est projetée vers l’avant, le cou est tendu. Cela exerce une pression sur les muscles du cou et de la mâchoire qui les garde mobilisés – et donc tendus – alors qu’ils devraient plutôt être détendus», explique-t-il. Dans certains cas, changer la position dans laquelle vous dormez peut réduire le problème.
Gouttière buccale (mouthpiece)
Un embout buccal – similaire à celui des joueurs de hockey –à porter pendant la nuit peut réduire le grincement et prévenir les dommages aux dents.
Chez le dentiste, le protège-dents sera fait sur mesure. Pour fabriquer le vôtre et économiser de l’argent, achetez une protection dentaire de sport de haute qualité, recommande le dentiste Peter Drews. «Une fois que l’appareil est moulé à votre bouche, coupez le protège-dents pour qu’il recouvre vos canines de chaque côté. De cette façon, les dents du fond ne se touchent pas. En conséquence, les dents antérieures sont surchargées et le réflexe naturel de relaxation musculaire se produit».
Caries, dent fêlée, abcès, inflammation des sinus… Tous ces problèmes peuvent vous causer de sérieuses douleurs. Découvrez quelques remèdes maison pour soulager les maux de dents en attendant de consulter un dentiste.
Serviette chaude / coussin chauffant
Si vous serrez instinctivement les mâchoires, chauffer la zone pourrait bien être la solution. (Cette méthode est mieux réalisée à l’aide d’un coussin chauffant.)
En position allongée, reposez un côté de votre visage sur un coussin chauffant pendant 15 minutes, puis répétez de l’autre côté. La chaleur augmente l’apport sanguin local, améliore la circulation et aide à détendre les muscles. Selon le prosthodontiste Mazen Natour, «la chaleur aide à détendre les muscles et peut atténuer la tension, réduisant ainsi le grincement potentiellement destructeur».
Découvrez comment fabriquer un coussin chauffant maison grâce à nos astuces pour économiser de l’argent en utilisant des objets du quotidien.
Gestion du stress
Le stress est l’un des principaux contributeurs au grincement des dents, alors commencez à atténuer vos niveaux de stress dès que possible. Vous remarquerez peut-être un desserrement des muscles du cou, des mâchoires ou du haut du dos (et une amélioration du sommeil).
«Les pratiques de gestion du stress, associées à d’autres thérapies pour améliorer la relaxation des tissus et réduire les spasmes musculaires, peuvent être d’excellents moyens de réduire le grincement des dents. La tenue d’un journal, la méditation, les bains relaxants, le yoga et une routine d’exercices de qualité ne sont que quelques idées à envisager pour une meilleure gestion du stress.
Massage des muscles de la mâchoire
Votre corps a pas mal de muscles qui travaillent pour serrer et ouvrir la mâchoire – le masséter, le temporal, le ptérygoïdien médial et le ptérygoïdien latéral pour être exact. Lorsque ceux-ci sont trop contractés, ils peuvent aggraver le grincement des dents.
Massez ces muscles quotidiennement afin d’aider à détendre la musculature. Le Dr Williams conseille de commencer par un étirement de la mâchoire: «Ouvrez et fermez complètement votre mâchoire pendant environ 10 répétitions, puis ouvrez la bouche et déplacez votre mâchoire de droite à gauche pendant 10 répétitions supplémentaires».
Ensuite, placez vos mains le long du côté de votre mâchoire en commençant par la partie la plus haute de vos oreilles. Utilisez le bout de vos doigts et frottez dans un mouvement circulaire où vous trouvez des nœuds serrés ou des rétrécissements, et maintenez une légère pression pendant quelques secondes. Déplacez-vous vers la partie inférieure de votre mâchoire et faites de même.
Un physiothérapeute pourra également atténuer la douleur en massant les muscles de la tête et du visage, et en appliquant une technique d’acuponcture appelée aiguilletage à sec, qui consiste à insérer des aiguilles dans les muscles masticateurs pour les détendre.
La Société canadienne du cancer estimait qu’en 2022, 7 500 Canadiens auraient reçu un diagnostic de cancer de la tête ou du cou. Sachez reconnaitre les signes d’un cancer de la bouche à ne pas ignorer.
Bains de sel d’Epsom
Les avantages inhérents au sel d’Epsom le distinguent des autres formes de sel. Il contient des éléments détox qui éliminent les toxines et les métaux lourds du corps. Ce composé de magnésium et de sulfate est également populaire pour adoucir et exfolier la peau, éliminer les impuretés et soulager les symptômes du rhume ou de la grippe.
Prendre des bains de sel d’Epsom aide aussi à augmenter son apport en magnésium. De plus, son absorption par la peau se liera à la sérotonine dans le cerveau, aidant à se détendre et à atténuer le stress.
«Les bains de sel d’Epsom sont une autre excellente option pour apaiser les muscles et réduire la tension. Soulager les courbatures et les crampes vous permettra certainement aussi de mieux vous reposer la nuit», explique l’endodontiste Rajan Sharma.
Découvrez mille et une autres façons inusitées de profiter des bienfaits du sel d’Epsom à la maison.
Suppléments de magnésium
Ajuster votre alimentation peut également vous aider à cesser le bruxisme. Le magnésium est connu pour être bénéfique pour la santé musculaire et cardiaque. Cet alcalin utile fait également partie intégrante de la relaxation des tissus musculaires et des vaisseaux sanguins.
Selon Allison Williams, médecin naturopathe agréée au Southwest College of Naturopathic Medicine & Health Services en Arizona, «le grincement des dents est dû à des muscles de la mâchoire tendus ou spastiques».
Les effets relaxants du magnésium appliqués par voie topique (il existe des vaporisateurs ou des lotions au magnésium), la consommation d’aliments riches en magnésium ou la prise de suppléments de magnésium peuvent s’avérer bénéfiques contre le bruxisme.
J’ai pris du magnésium pour m’aider à dormir pendant un mois: voici ce qui s’est passé.
Lait de curcuma
Vous avez peut-être entendu dire que boire un verre de lait avant le coucher est bon pour la santé. Mélanger du curcuma au lait, c’est encore mieux!
Ce Saint Graal des mélanges peut aider à contrôler le grincement des dents grâce à son double usage. Le tryptophane, un acide aminé contenu dans le lait, aide le système nerveux à se détendre et à dormir profondément. Pendant ce temps, le curcuma agit comme un analgésique pour réduire les douleurs à la mâchoire et les maux de tête.
Selon le Dr Drews, «Il a été démontré qu’un mauvais sommeil augmente les symptômes de troubles temporo-mandibulaires. Lorsque nous ne complétons pas un cycle de sommeil, cela a montré que nous traitons la douleur différemment».
Les appareils électroniques nocturnes affectent la capacité à avoir un cycle de sommeil paradoxal, mais les suppléments naturels peuvent aider à reprendre le dessus. Consommer trop de caféine ou d’alcool aggrave aussi le risque de bruxisme, car l’un et l’autre suractivent les muscles des mâchoires.
Pendant la journée, fournissez un effort conscient pour détendre vos mâchoires et ne pas rapprocher vos dents. Laissez reposer votre langue entre les dents du haut et celles du bas – c’est une manière rapide de s’assurer qu’on desserre bien les dents. En perdant graduellement l’habitude de grincer des dents dans la journée, vous le ferez moins la nuit.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!