10 façons de se protéger des microbes au gym

Vous aimez vous entraîner au gym… mais vous savez probablement que vous n’êtes pas seul à utiliser ces appareils. Il y vit fort probablement des tonnes de virus et de bactéries. Avant votre prochaine séance d’entraînement, consultez ces 10 façons de vous protéger des microbes au gym.

No,people,photo,of,an,empty,gym,well Equipped,with,all
Svitlana Hulko/Shutterstock

Bien choisir son gym

À la recherche d’un gym? Ne prenez pas nécessairement un abonnement dans celui qui est le plus près de chez vous. N’oubliez pas que plus le gym est grand, plus de gens le visitent, plus il y a d’appareils, et plus, potentiellement, il y a de bactéries! Avant de vous inscrire, allez visiter la salle d’entraînement et tentez de trouver de bonnes références.

Vous craignez la contamination? Soyez avisés en connaissant les 10 pires habitudes pour transmettre les microbes.

Young,happy,and,smiling,woman,cleaning,and,weeping,expensive,fitness
DuxX/Shutterstock

S’informer des normes

Lors de votre inscription, soyez alerte et demandez quelles sont les mesures d’hygiène en vigueur. Vérifiez si un protocole est prévu pour le nettoyage des accessoires partagés comme les haltères, les tapis de yoga, les appareils de musculation, etc. Profitez de la période d’essai pour faire quelques observations. Voyez-vous des employés affairés au nettoyage et à la désinfection? Dans quel état trouvez-vous les vestiaires? Qu’en est-il de la propreté des toilettes? Faites vos devoirs avant de mettre votre signature au bas du contrat.

Connaissez-vous les 11 choses qu’on ne lave pas assez souvent?

Alarm,clock,and,dumbbells,in,fitness,room,at,the,morning
Nithid Memanee/Shutterstock

S’entraîner au bon moment

S’entraîner, c’est bon pour votre forme physique, mais aussi votre moral. Pour vous protéger des microbes et des virus, évitez les heures de grande affluence. Pensez à y aller tôt le matin, sur l’heure du souper ou tard en soirée. Demandez conseil aux employés sur place pour connaître les moments les plus courus. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre agenda.

Young,caucasian,woman,sitting,on,training,mat,at,the,gym
Krakenimages/Shutterstock

Adapter sa routine

Votre voisin d’appareil souffle fort, halète ou tousse beaucoup? Changez de place! Adaptez votre routine pour éviter une trop grande proximité. Vous respirez le même air que toutes les personnes sur place, mais quand vous êtes près d’une personne qui distribue à tout vent des particules de salive, les risques de transmission sont plus élevés.

Une femme désinfecte son tapis de yoga
Jacob Lund/Shutterstock

Apporter son propre matériel

Même si de nombreux gyms désinfectent bien les divers équipements, certains sont moins rigoureux à cet égard. Par conséquent, quand c’est possible, apportez votre propre matériel comme un tapis de yoga, des élastiques ou des blocs. Attention ! Même si ce sont les vôtres, il vous faudra les nettoyer quand même. Il existe des produits spécifiques, mais il est tout aussi efficace d’utiliser une solution au vinaigre ou simplement de l’eau et du savon.

Ces 15 objets quotidiens sont plus sales qu’un siège de toilette. Apprenez comment les nettoyer adéquatement.

Cropped,photo,of,attractive,fitness,woman,sitting,in,gym,and
Dean Drobot/Shutterstock

Utiliser une bouteille d’eau

Au lieu de boire à la fontaine, apportez votre propre bouteille d’eau. Vous réduisez ainsi les risques de partage non désirés des virus ou des bactéries. Moins il y a de manipulations, moins il y a de transmissions possibles. Toutefois, même si vous utilisez votre propre bouteille réutilisable, il faut bien la nettoyer. Quand vous prenez une gorgée, tout ce qui est sur vos lèvres et dans votre bouche laisse des résidus dans l’eau. Prenez soin de toujours refermer la bouteille entre les utilisations sinon des bactéries peuvent s’y infiltrer. Aussi, à la fin de votre journée, lavez votre bouteille avant de la remplir.

Saviez-vous que l’eau contaminée peut transmettre plusieurs virus comme le rhume, la grippe et d’autres infections? Découvrez à quelle fréquence il faut laver sa bouteille d’eau réutilisable.

The,new,normal,for,businesses,after,covid 19,,hand,cleaning,gym
faithie/Shutterstock

Essuyer les appareils

C’est souvent par les mains que les germes se transmettent. Selon l’Agence de santé publique du Canada, 80% des infections les plus courantes, y compris les virus du rhume et de la grippe, mais pas exclusivement, peuvent se transmettre de cette manière. Ensuite, pensez à toutes les paumes humides de sueur qui touchent les poignées du tapis roulant avant vous ! Et de tous les appareils sur place! Au gym, nettoyez l’équipement avant ET après votre utilisation. Habituellement, il y a des vaporisateurs à désinfectant sur place, près des divers appareils ou dans une station de nettoyage. Même si ces manipulations rallongent votre temps au gym, c’est une excellente habitude à prendre!

Les toilettes publiques sont-elles les endroits les plus sales? Lisez vite cet article pour le savoir.

Sport,,fitness,,healthy,lifestyle,and,bodybuilding,concept, ,close,up
Golubovy/Shutterstock

Apporter sa serviette

Glissez un paquet de lingettes désinfectantes dans votre sac de gym. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas le bec à l’eau si jamais, un jour, il manque de produits désinfectants. Aussi, ne partez pas au gym sans avoir votre propre serviette. Même deux peut-être! Une pourra être utilisée pour essuyer les appareils et l’autre pour vous éponger. En choisissant des serviettes de couleurs différentes (ou de dimensions diverses), vous ne vous mélangerez pas et vous serez bien protégés.

Voici un entraînement de 10 minutes à exécuter n’importe où avec une simple serviette.

Towel,and,flip,flops,for,the,sauna,and,pool
nata-lunata/Shutterstock

Protéger ses pieds

Ne vous promenez pas pieds nus dans le gym, les vestiaires, les douches ou même les salles de cours. Par exemple, si vous participez à un cours de yoga, apportez des sandales ou des bas de yoga que vous pourrez porter pour vous protéger. Vous éviterez ainsi les ennuis comme le pied d’athlète, les infections des ongles de même que les verrues plantaires.

How,to,wash,your,hands,for,covid 19,prevention.
Maridav/Shutterstock

Laver ses mains souvent!

Eh oui, les mêmes mesures d’hygiène existent dans les gyms comme partout ailleurs ! La pandémie vous a obligés à multiplier le lavage des mains. Gardez cette bonne habitude ! Au gym, lavez-vous les mains souvent et, surtout, évitez le plus possible de les porter à votre visage. Utilisez une serviette propre pour éponger la sueur qui coule dans vos yeux. Et si vous devez constamment remonter vos lunettes et que ceci vous incite, bien involontairement, à vous toucher le visage, optez pour un élastique qui tient vos lunettes en place pendant votre entraînement.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Newsletter Unit