Lorsque vous pensez à des recettes faibles en cholestérol, quelle image vous vient à l’esprit? Pour beaucoup d’entre nous, c’est une poitrine de poulet fade, accompagnée de brocolis à la vapeur. Par bonheur, superviser son taux de cholestérol n’équivaut pas à un adieu à vos plats préférés. De plus, le bon fonctionnement de l’organisme demande du cholestérol. Voici d’ailleurs 8 habitudes dangereuses à éviter pour le cholestérol.
Le cholestérol est une substance cireuse produite par notre corps. Il sert à la construction de nouvelles cellules, à la production de vitamines et à la sécrétion d’hormones. Le corps en génère suffisamment pour combler tous nos besoins.
Lorsqu’on abuse de cholestérol dans l’alimentation, le taux sanguin de cette substance s’élève, ce qui peut avoir des conséquences sur notre santé. On en trouve dans les produits d’origine animale comme la viande, le fromage et les œufs.
Le cholestérol circule dans notre système sanguin, et le risque de maladie coronarienne est proportionnel à l’importance de son taux. Il se forme des dépôts solides sur les parois artérielles, produits par la fusion du cholestérol avec d’autres substances dans le sang. Il s’ensuit un rétrécissement et un durcissement des artères, qui élève leur risque d’obstruction par un caillot sanguin. Cela peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Des facteurs comme le tabagisme, l’hypertension artérielle et le diabète peuvent aussi augmenter le risque de maladies cardiaques.
Heureusement pour nous, un régime faible en cholestérol peut être à la fois délicieux et sain. Comme l’alimentation riche en gras saturés et trans risque d’en élever le taux, privilégiez les protéines maigres, les légumes frais et les légumineuses nourrissantes. Les gras sains de nombreux poissons haussent le niveau de lipoprotéines de haute densité (HDL), soit le bon cholestérol, contribuant à supprimer celui de basse densité (LDL) de la circulation sanguine. Un régime riche en fibres aide à éradiquer les LDL. Il en prévient l’accumulation dans les vaisseaux sanguins et diminue le risque de maladie cardiovasculaire. Mais quel est le bon taux de cholestérol par jour pour la santé?
Saucisse italienne et poêlée de légumes
En faisant attention à votre taux de cholestérol, vous ne renoncez pas à vos mets préférés. Si vous aimez la saucisse italienne, remplacez le petit pain par cette poêlée de légumes. Avec des courgettes, poivrons et tomates très nutritifs, le plat comprendra moins de saucisse.
Obtenir la recette
Pâtes farcies de l’Action de grâce
Pour un souper digne de celui de la célébration, essayer les pâtes farcies de l’Action de grâce. La garniture est un mélange santé de dinde maigre, de purée de patates douces et d’un peu de farce. Les coquilles procurent des portions parfaites.
Obtenir la recette
Poêlée de crevettes pour deux à la méditerranéenne
Les gras santé des crevettes et du poisson augmentent le cholestérol HDL dans l’organisme. Ce plat léger marie les crevettes à des pâtes fines et à des ingrédients frais et aromatisés, tels que le jus de citron et les fines herbes.
Obtenir la recette
Brochettes de steak grillé
Il nous faut souvent improviser des recettes avec les ingrédients qui se trouvent dans notre garde-manger. En voici l’une d’elles. C’est un plat de viande très apprécié.
Obtenir la recette
Poisson grillé à la tomate et au basilic
L’ajout de poisson à votre régime alimentaire est parfait pour intégrer des aliments réducteurs de cholestérol. Ces filets de poisson sont aromatisés au jus de citron, aux épices et aux tomates fraîches. Accompagnez-les d’asperges rôties, pour savourer un repas léger.
Obtenir la recette
Filets de tilapia à la cajun au champagne
Le tilapia est faible en cholestérol et riche en gras santé; sa préparation avec de la vinaigrette au champagne, du jus de citron et des herbes séchées en fait un repas maigre et savoureux que l’on aimerait répéter à l’infini. De plus, il s’apprête en peu de temps. Accompagnez-le de légumes rôtis et de quinoa, pour un supplément de fibres.
Obtenir la recette
Curry aux pois chiches et pommes de terre
Un lundi sans viande? Ce curry végétarien est plein de fibres des pois chiches et des pommes de terre. Avec la suppression de la viande, il y a moins de gras saturés. Facile à congeler, il peut se faire en double pour les gens débordés.
Obtenir la recette
Tacos de poulet ranch au chipotle
C’est le temps de se délecter avec des tacos de poulet ranch au chipotle. La poitrine de poulet maigre contient moins de lipides que le bœuf haché, et est très savoureuse. Accompagnez ce plat de fèves végé, pour encore plus de fibres alimentaires et de protéines.
Obtenir la recette
Sauté de nouilles asiatiques
Au lieu d’acheter des mets à emporter, préparez votre sauté de nouilles asiatiques maison dès ce soir. Ce plat sans viande est faible en cholestérol et en gras saturés. Les légumes frais haussent le niveau de HDL grâce à leurs fibres, dans ce repas complet vite fait.
Obtenir la recette
Côtelettes de porc aux fines herbes
Ce plat appétissant déborde des saveurs de ses plantes aromatiques et de ses courges d’été jaunes. Il est faible en cholestérol et en gras saturés, et ses restes se dégustent avec plaisir le lendemain. À savourer sur la terrasse dès ce soir avec une salade légère.
Obtenir la recette
Poitrines de poulet rôti et poivrons
Les poitrines de poulet rôties et juteuses garnies de poivrons enchantent autant vos invités que vous un soir de semaine chargé. Le poulet maigre a peu de gras saturés, et les poivrons sont riches en fibres alimentaires. Servez-les avec du riz brun ou du quinoa.
Obtenir la recette
Riz à la menthe et curry de pois chiches
Vous faites des repas maison cette semaine? Ce riz à la menthe et au curry de pois chiches constitue le repas santé idéal en portions individuelles. Ce plat végétarien est faible en cholestérol et en gras saturés, et les pois chiches débordent de fibres.
Obtenir la recette
Porc grillé à l’ananas et aux légumes
Ce repas coloré regorge de saveurs et de nutriments, tout en présentant un faible taux de cholestérol. L’ananas juteux parfume le plat, et les asperges, carottes et poivrons rouges frais lui procurent des fibres. À servir sur du riz brun pour plus de HDL et de fibres santé.
Obtenir la recette
Crêpes au poulet et aux asperges
Ces crêpes au poulet et aux asperges sont parfaites pour un brunch entre amis ou à un petit souper en famille. La poitrine de poulet maigre contient peu de gras saturés, et les asperges sont riches en fibres alimentaires. Accompagnez-les d’une salade légère, et faites en sorte d’en avoir encore pour vous régaler le lendemain.
Obtenir la recette
Casserole de nouilles au thon et aux champignons
Des souvenirs d’enfance remonteront avec cette casserole crémeuse au thon et aux champignons. Le thon est un poisson gras reconnu pour augmenter le niveau de HDL. Les champignons apportent fibres et nutriments à ce mets velouté réconfortant.
Obtenir la recette
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!