1. Allergie aux graminées et au gazon
Le syndrome d’allergie orale (ou syndrome pollen-aliment) se définit par une réaction allergique à certaines protéines de fruits, de légumes, de noix et de graines. Si les graminées et le gazon vous affligent du rhume des foins, surveillez certains fruits tels que le kiwi, l’orange, la tomate et le melon d’eau. Gardez en tête que les jus et les fruits en conserve se glissent au menu sans danger: la protéine allergène est détruite lors des processus de transformation, comme la pasteurisation et la cuisson.
2. Allergie à l’herbe à poux
Consommez avec attention banane, cantaloup, melon miel, melon d’eau, concombre et courgette si le pollen d’herbe à poux vous incommode. Et arrêtez net si les principaux symptômes du syndrome d’allergie orale se manifestent: éternuements; écoulements nasaux; démangeaisons et larmoiements des yeux; picotements et brûlures aux lèvres, à la bouche et à la gorge.
3. Allergie au bouleau
Si le pollen de bouleau vous affecte, attention entre autres aux pommes, abricots, cerises, haricots, carottes, céleris, amandes, noisettes et graines de tournesol. La bonne attitude à adopter? Ne pas s’empêcher de consommer ces aliments, mais le faire avec discernement.
4. Allergie à l’armoise
Allergique au pollen d’armoise? Gardez un œil sur les pommes, melons, melons d’eau, carottes et céleris. Certaines parties des végétaux, par exemple la pelure, s’avèrent plus allergéniques que d’autres. À noter: les symptômes se manifestent habituellement quelques minutes après la consommation ou le contact avec l’aliment, mais peuvent aussi apparaitre une heure plus tard.
Sur le même sujet:
Remèdes naturels contre les allergies
Votre calendrier des allergies saisonnières
6 moyens de soulager vos symptomes d’allergies
Conseil Uniprix