Qu’est-ce que la mémoire à court terme?
La mémoire à court terme est le type de mémoire dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches quotidiennes, explique le Dr Patrick Lyden, président du département de neurologie du centre médical Cedars-Sinai, à Los Angeles. Elle vous permet de faire votre journée de travail, de vous rappeler le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone de quelqu’un ou encore à quel endroit vous avez déposé vos clés en arrivant à la maison.
Il est certain que vous n’oublierez jamais ces trucs pour entretenir votre mémoire.
Où est-elle située dans le cerveau?
Lorsque quelqu’un vous débite son numéro de téléphone, vous l’enregistrez dans des circuits de votre cerveau, dont l’hippocampe (le centre de votre mémoire) et l’amygdale (le centre de vos émotions). Selon l’importance que revêt cet élément de la mémoire à court terme (votre adresse, le nom de quelqu’un que vous appelez tout le temps), il peut être transformé en élément de la mémoire à long terme, selon le Dr Lyden.
Suivez ces conseils pour éviter les trous de mémoire.
Comment fonctionne la mémoire à court terme?
La mémoire à court terme n’est pas seulement une question de pouvoir se souvenir rapidement d’une nouvelle information: il y a trois étapes. «Vous devez enregistrer l’information, la stocker, puis la récupérer», explique le Dr Lyden. Vous devez d’abord vous concentrer sur l’information pour l’enregistrer et réussir ensuite à la stocker dans votre cerveau. La récupérer signifie que vous êtes capable d’aller rechercher ce souvenir. Selon lui, un problème peut survenir à n’importe laquelle de ces étapes.
Remettez de l’ordre dans votre esprit en repoussant ces 9 voleurs de mémoire!
Votre mémoire se porte-t-elle bien?
Beaucoup de gens croient qu’ils ont des problèmes de mémoire alors que la raison est tout autre, de dire le Dr Lyden. Peut-être n’êtes-vous pas attentif parce que vous regardez votre cellulaire ou que vous êtes en train de texter, par exemple. La première chose à faire pour savoir si quelque chose cloche, c’est «être plus attentif». Répétez la nouvelle information trois fois afin que votre mémoire puisse l’assimiler.
Quand faut-il commencer à s’inquiéter?
Si vous ne réussissez pas le «test d’attention» même en répétant l’information, la prochaine étape pour vous, conseille le Dr Lyden, consiste à déterminer si votre problème vient du stockage des nouveaux souvenirs ou de leur récupération. Si vous avez de la difficulté à vous rappeler le prénom d’une nouvelle connaissance, demandez-lui de vous donner trois choix de réponse, par exemple Catherine, Laurence ou Janette. Si votre problème est le stockage de nouveaux souvenirs, vous n’arriverez pas à vous en rappeler. Par contre, si votre problème en est un de récupération, vous vous souviendrez du bon prénom en l’entendant prononcer.
Avoir de la difficulté à récupérer un souvenir à court terme n’est pas aussi grave que de ne pas pouvoir le stocker. «Le problème de stockage est sérieux et devrait vous inciter à consulter un neurologue», avertit le Dr Lyden.
Pour mieux le comprendre, parcourez les recoins mystérieux du cerveau.
L’inactivité
L’apport de sang est bon pour votre cerveau – ça le garde jeune. «L’exercice stimule l’apport de sang au cerveau. Si vous restez actif, vous aurez une meilleure mémoire», déclare le Dr Daniel G. Amen, auteur de Relaxation, concentration et entraînement de la mémoire. Le Dr Lyden suggère pour sa part de faire de l’exercice quotidiennement, lequel n’a pas à être intense. «Courir un ou deux kilomètres tous les jours est préférable à courir 16 kilomètres une fois par semaine», ajoute-t-il.
La toxicomanie
Avec la légalisation du cannabis récréatif, beaucoup de gens croient qu’il est inoffensif. Pourtant, le Dr Amen le décrit comme une toxine qui détériore la mémoire.
«Le cannabis diminue les capacités de chaque partie du cerveau et le fait vieillir. Le cerveau des fumeurs de cannabis aurait en moyenne trois ans de plus que celui des personnes qui n’en fument pas», explique-t-il.
Dans certains cas, le cannabis à usage médical peut être prescrit.
Les problèmes de santé mentale
Les gens ont tendance à ne pas voir leur propre dépression. Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de stress chronique, allez chercher de l’aide, sinon votre mémoire pourrait en payer le prix. «Ces problèmes de santé mentale peuvent tous nuire à votre cerveau», affirme le Dr Amen. L’aide apporte un soulagement qui améliorera non seulement votre vie et vos perspectives d’avenir, mais sauvera carrément votre cerveau.
Assurez-vous de considérer ces problèmes de santé mentale qui vous menacent, pour chaque décennie.
Le manque de sommeil
Quand on examine les causes des trous de mémoire à court terme, le manque de sommeil en est une d’importance. «Si vous ne dormez pas sept heures ou plus par nuit, vous aurez des problèmes. Votre cerveau se nettoie lui-même pendant la nuit. Si vous ne dormez pas assez, c’est comme si les éboueurs n’avaient pas fait la cueillette des ordures», explique le Dr Amen.
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise par une tique et entraîne des symptômes précoces comme la fièvre, des frissons, des maux de tête et de la fatigue, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Par la suite, certaines personnes notent aussi des problèmes de mémoire à court terme. Comme l’indique le Dr Amen, ce sont notamment des problèmes d’attention, de concentration et d’organisation.
Apprenez-en plus sur la maladie de Lyme.
La démence
Voici de bonnes nouvelles avant que vous ne paniquiez: «La majorité des gens qui sont en bonne santé ne souffriront pas de maladie neurologique dégénérative causant des pertes de mémoire à court terme», selon le Dr Lyden. Mais souffrir de démence ou d’Alzheimer demeure une possibilité chez certains groupes. Si vous avez plus de 60 ans et que vous présentez des facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension ou l’obésité, vous pourriez être plus sujet à avoir des problèmes et vous devriez vous faire examiner, ajoute-t-il.
Rassurez-vous, ces causes de démence peuvent être traitées avant qu’il ne soit trop tard!
Les médicaments
Si vous sentez que votre mémoire flanche malgré un mode de vie sain, une bonne alimentation, de l’exercice et une consommation modérée d’alcool et d’autres substances pouvant altérer votre mémoire, discutez avec votre médecin des médicaments que vous prenez, qu’ils soient avec ou sans ordonnance, conseille le Dr Lyden.
Les médicaments contre le cholestérol, les antidouleurs, les hypotenseurs et les somnifères font partie des médicaments pouvant déclencher des problèmes de mémoire.
L’hypothyroïdie
Si vous souffrez d’une insuffisance de la glande thyroïde, votre corps tout entier fonctionne au ralenti, notamment votre digestion, la croissance de vos cellules et votre métabolisme, ce qui peut entraîner de la constipation, une perte de cheveux ainsi qu’un gain de poids.
Aussi, vous avez peut-être des idées confuses ou des trous de mémoire. Souvent, les médicaments pour rétablir les hormones thyroïdiennes peuvent aider à soulager les symptômes et à vous sentir parfaitement bien.
Assurez-vous de connaître ces choses à savoir sur la glande thyroïde.
Une mauvaise alimentation
L’inflammation est néfaste pour votre corps et votre cerveau. «Plus vous avez un taux d’inflammation élevé, pire sera votre mémoire», déclare le Dr Amen. La clé est d’avoir une alimentation anti-inflammatoire – comme le régime méditerranéen – , et d’éviter les aliments qui font augmenter l’inflammation (produits très transformés ou très sucrés). Il recommande également de consommer de l’huile de poisson et des probiotiques.
Évitez le pire en suivant ces conseils alimentaires pour stimuler la mémoire.
Quand demander de l’aide?
En plus du test d’autoévaluation mentionné précédemment, réfléchissez à la perception que vous avez de votre mémoire à court terme. Posez-vous les questions suivantes: est-ce qu’elle se détériore? Est-ce pire qu’il y a 10 ans? Est-ce que d’autres personnes remarquent un problème chez moi? «Ce sont des choses que vous devriez prendre au sérieux», conclut le Dr Amen.
Mieux vaut prévenir que guérir! Voici 25 façons de réduire le risque de démence.