La cannelle, bonne pour votre cœur
Un peu de cannelle – 1⁄2 c. à thé chaque jour – pourrait diminuer significativement votre glycémie et votre taux de triglycérides et de cholestérol total. Des chercheurs ont en effet observé une baisse de ces taux pouvant aller de 12 % à 30 %.
La cannelle augmente la sensibilité à l’insuline des cellules du foie et des muscles, provoquant une diminution de l’insulinorésistance et du taux de lipides sanguins ainsi que de la glycémie. Voici quelques façons d’intégrer cette épice chaude et bienfaisante à votre régime alimentaire.
1. Dans votre café
Saupoudrez-en votre café ou lait du matin.
2. Dans vos gâteaux
Doublez les doses qui figurent dans les recettes de gâteaux et de pâtisseries.
3. Remplacez le sel et le poivre
Remplacez sel et poivre par une pincée de cannelle sur les patates douces.
4. Sucre à la cannelle
Fabriquez un sucre à la cannelle avec 0 % de glucides en mélangeant 2 parts de cannelle et 1 part d’édulcorant en poudre. Utilisez-le sur les gâteaux, crêpes et gaufres, mais aussi dans les yogourts.
5. Dans les tajines, chilis et currys
Ajoutez-en à vos tajines, chilis et currys pour une saveur authentique.
6. Riz sucré
Préparez un riz sucré pour le déjeuner avec un reste de riz brun auquel vous ajouterez des raisins secs, des noisettes et de la cannelle.
7. Dans les marinades
Mettez-en dans les marinades des viandes de bœuf, de porc ou d’agneau.
8. Farcir le poulet
Farcissez un poulet avec des pommes coupées en dés, de la cannelle, de l’oignon émincé et un peu de sauge.
9. Avec les noix de pécan
Dans un plat allant au four, mélangez 200 g (8 oz) de noix de pécan, 3 c. à thé d’huile de canola, 2 c. à thé de cannelle et 1 c. à thé de sucre ou de substitut. Faites cuire à 350 °F (180 °C) pendant 8 à 10 minutes.