Vous commandez toujours un accompagnement de brocoli…
… ou vous consommez beaucoup de haricots, toutes sortes de choux ou beaucoup de fibres. Les fibres sont excellentes pour la santé, parce qu’elles facilitent le transit intestinal, régulent la glycémie ainsi que le cholestérol et maintiennent votre poids sous contrôle. Leur effet secondaire quelque peu gênant et inévitable, ce sont les «pets» qui viennent après les repas.
En fait, notre estomac et l’intestin grêle ne peuvent absorber tous les glucides – sucres, amidons et fibres – de nos aliments. Le brocoli et les haricots, qui donnent beaucoup de flatulences, contiennent de la raffinose, une substance glucidique. «Quand des sucres non digestibles comme la raffinose atteignent le côlon, les bactéries qui peuplent une partie de notre système digestif s’en nourrissent et libèrent ainsi des gaz», explique Rebeka Gross, gastroentérologue au centre de santé féminine Joan H. Tisch du NYU Langone Medical Center.
Méfiez-vous de ces aliments qui provoquent gaz et maux de ventre.
Vous mangez trop vite
Peu importe si vous absorbez de l’air en mangeant du brocoli ou un bol de bleuets – c’est l’inhalation d’air qui est le problème. Vous avalez de l’air chaque fois que vous mangez ou que vous buvez, et plus vous mangez vite, plus vous en avalez.
Les rots permettent d’expulser l’air de votre estomac, mais l’air non évacué continue à cheminer le long du tube digestif et… émerge à l’autre extrémité. Vous pouvez également avaler de l’air si vous mâchez de la gomme, sucez des bonbons ou buvez avec une paille.
Inspirez-vous de ces bonnes idées pour manger en pleine conscience.
Votre flore intestinale est déséquilibrée
Pensez à votre système digestif comme d’un long tube musculaire: la nourriture y entre par le haut et le muscle se contracte pour la faire transiter vers le bas. «Normalement, les fortes contractions de l’intestin grêle chassent les aliments dans le côlon», explique la Dre Gross. Mais parfois, les médicaments, une infection, des maladies comme le diabète ou des troubles neuromusculaires, ou encore des complications chirurgicales peuvent interférer avec le transit, dit la Dre Gross. Les bactéries envahissent alors l’intestin grêle et se multiplient, produisant alors encore plus de gaz.
Assurez-vous de connaître les maladies déclenchées par un déséquilibre de la flore intestinale.
Vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI)
Le syndrome du côlon irritable (SCI), c’est une maladie chronique du gros intestin. Les contractions musculaires, qui permettent aux aliments de transiter de l’estomac vers le rectum, sont plus fortes, ou durent plus longtemps, provoquant ainsi des gaz, des ballonnements et des diarrhées. Ou encore, les contractions sont plus faibles que la normale, et elles ralentissent le transit en entraînant de la constipation.
Les nerfs de l’intestin peuvent également devenir très sensibles à l’étirement et à la distension que provoquent les gaz, ajoute la Dre Gross. Vous éprouverez alors de la douleur ou de l’inconfort. Souvent, le soulagement viendra de modifications apportées à l’alimentation et au mode de vie: «L’exercice, par exemple, est essentiel pour les personnes qui souffrent du SCI, car il aide à expulser les gaz,» dit la Dre Gross. Adopter une diète qui limite la production de gaz est aussi une bonne chose.
Essayez cette routine de yoga: facilitez votre digestion en seulement 10 minutes!
Le lait ne vous convient pas
Et c’est aussi le cas du yogourt, du fromage et de tous les autres produits laitiers. Le fautif est la lactase, une enzyme fabriquée dans l’intestin grêle. Son rôle consiste à décomposer le lactose – un sucre présent dans le lait – en des formes plus simples que l’organisme peut absorber.
En présence de niveaux faibles de lactase, le lactose pénètre dans le côlon sans avoir été digéré. Il subit alors l’assaut des bactéries et déclenchent des problèmes de flatulences. Très courant selon la Dre Gross, l’intolérance au lactose débute habituellement à l’âge adulte, quand la production de lactase chute brusquement.
Attention toutefois de ne pas être dupé par les aliments que l’on croit sans produits laitiers… mais qui en contiennent!
Vous êtes sensible au gluten
Personne ne peut digérer cette protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge et le seigle, dit la Dre Gross. Mais si vous avez la maladie cœliaque, le gluten déclenche une réponse immunitaire au niveau de l’intestin grêle. Cette réaction peut provoquer une dégradation de la muqueuse intestinale, affectant ainsi sa capacité à absorber les éléments nutritifs. Elle s’accompagne de gaz, de diarrhée et même de perte de poids. «L’intestin grêle des gens qui n’ont pas la maladie cœliaque ne subit pas ces mêmes modifications, mais ces personnes peuvent avoir des flatulences et des ballonnements en réaction au gluten qu’ils ne sont pas capables de décomposer», ajoute la Dre Gross.
Vous serez surpris d’apprendre que ces aliments insolites contiennent du gluten!
Lâchez le faux sucre
Bien sûr, vous ingèrerez moins de calories, mais parfois, notre organisme ne peut simplement pas tolérer les édulcorants artificiels: le sorbitol, le mannitol et le xylitol. Par ailleurs, ils contiennent des alcools de sucre qui peuvent provoquer gaz et ballonnements. Il existe pourtant de multiples alternatives au sucre granulé.
Votre rectum est étroit
Sphincter, rectum ou anus, nous parlons de la même chose. Son étanchéité, ainsi que la vitesse à laquelle le gaz passe à travers, détermine le volume et la tonalité de vos pets. Et puis, si votre dernier pet sent l’œuf pourri, c’est que vous avez mangé un aliment qui contenait du soufre.
En général, les gaz que nous libérons sont un mélange inodore de dioxyde de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène et parfois de méthane. Mais quand les bactéries décomposent des haricots, du chou, des viandes et d’autres aliments sulfureux, il se dégage une petite quantité de composés soufrés et donc des odeurs!
N’ignorez jamais ces maux de ventre qui peuvent s’avérer dangereux.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!