Qu’est-ce qu’une hernie discale?
Que ce soit à cause de talons trop hauts ou d’une mauvaise alimentation, votre dos a de nombreuses raisons de vous faire souffrir. Parfois, lorsque les disques amortisseurs de votre colonne vertébrale font une hernie ou se rompent, leur centre fibreux peut comprimer les nerfs environnants et les irriter. Le résultat? Ça fait parfois très mal.
Mais ce n’est pas une garantie – beaucoup de gens n’ont aucun symptôme, ou les symptômes de leur hernie discale pourraient être confondus avec autre chose.
Vous souffrez de douleurs au dos? Essayez ces brillantes façons de vous soulager.
Pourquoi a-t-on des hernies discales?
La faute en revient aux rigueurs de la vie quotidienne. En vieillissant, le liquide de disques intervertébraux commence à se raréfier, ce qui les rend vulnérables. Jusqu’à 5%, des gens souffriront un jour d’une hernie de ce type, et elles frappent davantage les hommes et les personnes de plus de 30 ans. Les symptômes suivants d’une hernie discale pourraient vous aider à identifier la source de votre douleur.
Découvrez quels sont les pires métiers pour la santé de votre dos.
Votre bras (ou votre jambe) vous fait mal
Comme le disque peut glisser à n’importe quelle hauteur le long de votre colonne vertébrale, la douleur peut affecter d’autres parties de votre corps, et pas seulement votre dos. «Selon l’endroit où se trouve le disque endommagé, vous pouvez ressentir des symptômes dans le bras, le long du tronc ou dans la jambe», explique Irene Tien, médecin urgentiste au Rowe Telemedicine Network.
Bien que les douleurs corporelles ne soient pas les seuls symptômes d’une hernie discale, elles sont les plus courantes.
Votre bras est engourdi? Il pourrait s’agir d’un AVC. Assurez-vous d’en connaitre les symptômes.
Un côté de votre corps est froid
Vous vous êtes blessé au haut du dos et pensez avoir une hernie discale? Lorsque les nerfs sont irrités, les symptômes peuvent ne pas apparaître comme on s’y attend. En fait, ils peuvent se traduire par «une sensation de brûlure, d’engourdissement, de douleur, mais aussi par des sensations étranges, comme une impression de froid le long du tronc, habituellement d’un seul côté», décrit la Dre Tien.
Vous avez souvent froid aux mains ou aux pieds? Consultez ces raisons médicales qui peuvent l’expliquer.
Vos mains sont engourdies
Les symptômes d’une hernie discale ne se limitent pas à la douleur. Comme le disque déplacé affecte les nerfs de votre colonne vertébrale, il peut perturber la nature des messages transmis et perçus par le cerveau.
L’endroit de votre corps où apparaissent les symptômes d’une hernie discale indique l’endroit où votre colonne vertébrale est blessée. Par exemple, si vos mains sont engourdies et que vous avez des problèmes de dactylographie, cela veut dire que votre colonne cervicale (située dans votre cou) est la source du problème, dit la Dre Tien. «Les nerfs qui permettent à vos mains d’éprouver des sensations prennent naissance plus haut dans la moelle épinière», ajoute-t-elle.
Faiblesse dans les jambes
Le déplacement d’un disque peut aussi se faire ressentir dans les jambes. «Les voies nerveuses qui descendent le long de la moelle épinière depuis le cou continuent dans les jambes, c’est pourquoi une compression sévère de la moelle épinière peut affecter vos jambes et causer une faiblesse ou un déséquilibre», dit le Dr Kaliq Chang, un spécialiste du traitement de la douleur de West Orange, au New Jersey.
Douleurs dans les pieds
Si une hernie discale dans le bas du dos comprime le nerf sciatique, vous risquez de souffrir d’une névralgie sciatique. En plus de la douleur qui peut vous traverser la jambe, il se peut aussi que vous perdiez la sensation dans vos pieds ou vos orteils, selon la Cleveland Clinic.
Vérifiez si votre mal de pied est du à l’une de ces mauvaises habitudes.
Rire vous fait mal
Le rire est censé être le remède à tous les maux… sauf si votre dos est touché. La toux, le rire ou les éternuements exercent une pression sur l’abdomen, qui peut se répercuter dans le dos, explique Leda Ghannad, professeure adjointe de chirurgie orthopédique au Rush University Medical Center, à Chicago. Un rire, une toux ou des éternuements douloureux font partie des symptômes à surveiller de la hernie discale.
La douleur s’aggrave quand vous êtes couché
Si vous avez une hernie discale, attendez-vous à souffrir quand vous soulevez quelque chose de lourd. Vous pensez qu’il vaudrait mieux s’asseoir pour se reposer? Faux! Il est courant d’avoir mal quand on s’assoit ou quand on se penche vers l’avant, lorsqu’on souffre d’une hernie discale, dit la Dre Ghannad. S’asseoir trop longtemps et trop souvent est l’une des causes surprenantes de la lombalgie.
Il est possible de se soigner tout seul
Malgré la douleur et l’inconfort, la bonne nouvelle, c’est que vous guérirez probablement tout seul. En fait, 90 personnes sur 100 déclarent que les maux de dos et les symptômes d’une hernie discale disparaissent en six semaines, selon la National Library of Medicine des États-Unis.
Pourquoi? Parce que votre corps peut faire disparaître, sans aide, les tissus qui exercent une pression sur les nerfs. Parlez à votre médecin généraliste pour voir si les symptômes de votre hernie discale sont assez graves pour faire l’objet d’une surveillance.
Votre hernie discale nécessite-t-elle une chirurgie?
Vous n’avez probablement pas besoin de consulter un neurochirurgien pour régler votre problème. Une étude parue dans BMJ Open a révélé qu’après trois mois, les patients souffrant d’une hernie lombaire et ayant subi soit une intervention chirurgicale – soit des traitements conventionnels comme la physiothérapie et les analgésiques – se sentaient également mieux.
Conclusion : la chirurgie est nécessaire seulement si les traitements conventionnels ne vous soulagent pas. Ou si votre mal de dos est si débilitant que vous avez besoin d’un soulagement rapide.
C’est votre cas? Lisez ces secrets de chirurgiens avant votre opération.
Quand une hernie discale devient-elle une urgence?
La plupart du temps, il n’est pas urgent de traiter un disque déplacé. Dans de rares cas cependant, la hernie peut dégénérer en syndrome de la queue de cheval. C’est-à-dire que le disque intervertébral comprime un groupe de nerfs dans la partie inférieure de la colonne vertébrale et, à moins d’une chirurgie d’urgence, vous pourriez devenir incontinent.
La clinique Mayo recommande d’appeler immédiatement votre médecin :
• si la douleur et la faiblesse vous empêchent de fonctionner normalement;
• si vous souffrez d’incontinence ou de problèmes intestinaux;
• si vous avez des engourdissements à l’intérieur des cuisses et derrière les jambes.
Ces symptômes suggèrent que votre hernie discale pourrait être plus grave.
Renseignez-vous sur l’incontinence urinaire chez les hommes.
Cela pourrait-il être autre chose?
Même si vous êtes sûr d’avoir subi une blessure au dos, vous pourriez ressentir de la douleur causée par autre chose, comme une infection rénale, un calcul rénal, un ulcère gastrique ou un reflux gastrique, souligne la Dre Tien.
Si votre mal de dos s’accompagne d’autres symptômes, comme une sensation de brûlure à la poitrine ou de la difficulté à avaler (reflux acide) ou des nausées ou des vomissements (symptômes de calculs rénaux), consultez votre médecin. Car il ne s’agit pas de hernie discale et cela pourrait avoir de plus graves conséquences pour vous.
Comment prévenir la hernie discale?
Le vieillissement vous rend plus vulnérable à ce genre de problème, mais il n’est pas inévitable pour autant. De bonnes habitudes de vie telles que l’exercice, le maintien d’un poids santé et l’utilisation de techniques de levage appropriée – en maintenant votre dos bien vertical et droit lorsque vous soulevez quelque chose – peuvent protéger votre dos.
La prévention est souvent beaucoup plus facile que le traitement après coup, tant pour une hernie discale que pour d’autres problèmes de santé graves.
Finalement, arrêtez de fumer
Fumer n’affecte pas seulement vos poumons et votre cœur. La santé de votre colonne vertébrale vous donne une autre bonne raison de vous débarrasser de cette habitude.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université Emory, à Atlanta, a révélé que le tabagisme peut accélérer les dommages aux disques en altérant la fonction des vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments à cette région. Bref, éliminer le tabac de votre vie peut vous aider à garder un dos en bonne santé.
Attendez vous à ressentir ces symptômes de sevrage après votre dernière cigarette.