Le chocolat noir
Au cours d’une recherche récente, les participants qui avaient consommé 100 g de chocolat fin noir contenant 70% de cacao, chaque jour pendant une semaine, avaient réduit de 9% leur taux de HDL. C’est une quantité énorme de chocolat, qui équivaut à près de 550 calories! Mais l’un des coauteurs de l’étude, Paul A. Gurbel, médecin à l’Hôpital Sinaï de Baltimore, affirme que de faibles doses quotidiennes, par exemple 15 g, devraient aussi être efficaces sur une période prolongée.
Le saumon
D’après une recherche de l’Université Loma Linda, le taux de HDL a augmenté de 4% chez les personnes ayant consommé 115 g de saumon par semaine pendant quatre semaines. Et les chercheurs affirment que d’autres poissons gras comme le maquereau, le hareng et les sardines devraient produire les mêmes effets positifs.
Les baies
Ce n’est pas tant la fraîcheur que la quantité qui compte. Des adultes ayant consommé quotidiennement environ une tasse de baies congelées pendant huit semaines ont vu leur taux de HDL s’élever de 5%.
Les œufs
D’après une recherche menée en Thaïlande, des adultes en santé ayant consommé un œuf par jour pendant 12 semaines ont obtenu une augmentation de HDL aussi importante que 48%. Les œufs contiennent beaucoup de lécithine, une substance connue, d’après les recherches sur des animaux, pour faire augmenter le HDL.
Sur le même sujet:
8 recettes gastronomiques et faibles en cholestérol