Nostophobie: la peur de retourner à la maison
Revenir à la maison entraîne normalement un sentiment de sécurité, mais certains craignent cela comme la peste. Parfois, cela est dû à un historique d’abus à cet endroit, ou à la peur d’être perçu comme un échec une fois de retour.
Vous avez peut-être également peur de retourner au travail. Ces trucs vous aideront à surmonter la phobie du lundi.
Alliumphobie: la peur de l’ail
Eh oui, votre recette préférée de pain à l’ail pourrait créer une commotion chez une personne effrayée par l’ail. On ne parle pas ici d’une simple haine profonde du goût de ce populaire bulbe.
Ceux qui en souffrent ont de la difficulté à respirer et vont même jusqu’à trembler en présence d’ail ou autres plantes âcres comme les oignons ou la ciboulette. Pourtant, l’ail est un aliment qui regorge de bienfaits surprenants pour la santé.
Phobophobie: la peur d’avoir… une phobie
Voilà un combat perdu d’avance pour ceux qui en souffrent.
Si vous n’aimez pas être en public, essayez ces façons simples, mais efficaces pour vaincre votre anxiété sociale.
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie: la peur des longs mots
Si vous souffrez d’hippopoto… enfin, cette phobie-là, vous ne voudrez probablement pas écouter votre médecin vous en parler. Ironiquement, c’est la crainte morbide de mots qui sont loooooooongs.
C’est assez contradictoire! Vous allez aussi être surpris par ces paradoxes historiques.
Ablutophobie: la peur de se laver (ou de se noyer)
La personne malodorante derrière vous dans la file de l’épicerie souffre peut-être d’autre chose que de malpropreté… elle pourrait être incapable de se laver, une phobie que l’on retrouve surtout chez les femmes et les enfants.
Cette peur trouve généralement sa source dans un traumatisme passé, et peut mener à une véritable isolation du reste de la société.
Cela aurait pu faire partie des bonnes raisons de prendre sa douche moins souvent.
Dextrophobie: la peur de ce qui se trouve à sa droite
Une forme du trouble obsessif compulsif fait en sorte que certaines personnes en souffrant ne tolèrent aucunement la présence d’un objet à la droite de leur corps. Voilà qui rend la conduite automobile difficile dans la ligne de dépassement, avec tous ces autres véhicules à droite…
Inversement, les lévophobes ont peur de ce qui se trouve à leur gauche.
Astrophobie: la peur des étoiles
Rien de plus beau qu’un ciel étoilé en pleine campagne, une nuit d’été. Toutefois, tous ne partagent pas votre bonheur. Les astrophobes vont jusqu’à laisser leurs rideaux fermés en tout temps, afin d’éviter d’être confrontés à la notion de cet univers sans fin qui nous entoure.
Ces découvertes spatiales les plus étonnantes de la dernière décennie vous feront peut-être changer d’avis!
Arithmophobie: la peur des chiffres
Vous détestiez peut-être vos cours de mathématiques, mais les tables de multiplication peuvent créer une anxiété très palpable chez les arithmophobes.
Logophobie: la peur des mots
Les logophobes se débrouillent fort bien lors d’une conversation. C’est lorsqu’ils sont en présence d’écriture que tout dérape, et cela peut les mener jusqu’à la paranoïa. La plupart des gens qui en souffrent ne savent pas lire, et refusent d’apprendre à le faire.
Cependant, retenir ces mots permettrait de vivre mieux et plus longtemps!
Chrométophobie: la peur de l’argent, de la richesse
Certains d’entre nous aimeraient craindre l’argent. Les chrométophobes éprouvent de la crainte en présence d’argent, de gens riches et même à l’idée de devenir riche!
Veillez à ne PAS suivre ces conseils si vous voulez économiser de l’argent!
Idéophobie: la peur des idées
Les idéophobes se méfient et/ou craignent le raisonnement ou l’explication d’une idée. Ceci explique peut-être pourquoi certains de vos collègues ne cessent de mettre rapidement un frein à vos meilleures suggestions. Sachez comment chasser l’anticipation anxieuse et les pensées nuisibles.
Géliophobie: la peur du rire
Ces gens qui ont peur du rire – à ne pas confondre avec les gélotophobes, qui craignent d’être ridiculisés – détestent les ricanements des autres, et le leur évidemment. Certains ne sont qu’inconfortables alors que d’autres hyperventilent carrément.
Omphalophobie: la peur des nombrils
Il est hors de question pour un omphalophobe de toucher son nombril, même lorsqu’il se lave. Certains vont jusqu’à couvrir le leur d’un pansement, ou évitent de fréquenter des lieux où il serait exposé, comme la plage ou les piscines publiques par exemple.
Vous serez surpris d’apprendre ces 10 choses au sujet de votre nombril.
Xanthophobie: la peur de la couleur jaune
Impossible d’entrer dans un autobus scolaire pour un xanthophobe, qui ne tolère pas la couleur et/ou le mot «jaune».
Éleuthérophobie: la peur de la liberté
Ceux qui vivent avec cette phobie ne prennent habituellement aucune initiative et n’osent rien faire sans les directives d’une autre personne. Cela en fait des disciples naturels et non des leaders.
Cela pourrait être la conséquence de la crainte de responsabilités accrues qui accompagnent habituellement une grande liberté de gestes et de parole.
Assurez-vous de connaître les comportements que vous croyez bons, mais qui sont toxiques dans un couple.
Chaetophobie: la peur des cheveux
Les chaetophobes n’apprécient pas du tout passer leurs doigts dans leur propre chevelure, alors celle des autres… Les plus souffrants n’oseront pas marcher au-dessus d’une poignée de cheveux au sol, et c’est sans parler du nettoyage du drain de la baignoire. Vous serez surpris de découvrir ce que révèlent vos cheveux sur votre santé!
Octophobie: la peur du chiffre 8
Certains experts affirment que la crainte du chiffre 8 pourrait être liée à une superstition, la peur de l’inévitable. Inclinez le chiffre 8, et vous avez le signe de l’infini. Certains craignent le symbole, d’autres détestent tout groupe d’objets au nombre de 8.
Symétrophobie: la peur de la symétrie
Le cercle parfait n’est pas l’ami du symétrophobe. Ceux qui ont cette phobie pourraient se croire indignes d’être en présence de perfection ou de beauté extrême. C’est tout le contraire de l’asymétriphobie.
Méfiez-vous des signes que votre perfectionnisme vous gâche la vie!
Kathisophobie: la peur de s’asseoir
Vous n’avez qu’une pensée en tête: vous écraser dans un fauteuil confortable une fois rendu à la maison? Tous ne partagent pas ce moment de bonheur.
Aurophobie: la peur de l’or
Une chaîne en or ne plaira pas à tous, et certainement pas à ceux qui ont la phobie de ce précieux métal. Les obliger à en porter sur eux pourrait occasionner des attaques de panique, de la nausée, de la sudation extrême et même des battements de cœur irréguliers.
Il en va de même s’ils observent quelqu’un qui possède un bijou ou un collier en or.
Retrouvez 39 faits insolites qui vous sont probablement inconnus.
Arachibutyrophobie: la peur d’avoir du beurre d’arachide collé au palais
Ce n’est jamais agréable pour personne, mais certains vont jusqu’à en développer une véritable – et très inusitée – phobie. Ceux qui en souffrent peuvent parfois tolérer en consommer de petites quantités, mais d’autres fuient les produits contenant de l’arachide, comme les sauces ou la crème glacée.
Cela peut être lié à d’autres craintes de textures collantes ou de peur d’étouffement, mais cette phobie peut exister indépendamment de cela.
Caligynephobie: la peur des belles femmes
Aussi appelée venustraphobie, cette phobie va bien au-delà de la simple nervosité ou de ce sentiment d’intimidation que l’on ressent parfois en présence d’une personne d’une grande beauté.
Cette peur peut entraîner des douleurs à la poitrine, l’engourdissement des extrémités et même l’évanouissement!
Souvenez-vous de ces 12 moments historiques qui ont changé la condition des femmes.