11 choses au sujet de l’urine (que vous ne savez pas)

Votre urine peut vous en apprendre beaucoup plus sur votre santé, mais également au sujet de ce que vous prenez pour acquis.

1 / 11
L'urine ne soulage par les piqûres de méduse.
dibrova/Shutterstock

Non, l’urine ne soulage pas les piqûres de méduse

La prochaine fois que vous vous faites piquer par une méduse à la plage, pas la peine de demander à un ami de faire sa pause-pipi sur votre jambe. «Il n’y a absolument aucun fondement à cette légende voulant que l’urine possède des propriétés thérapeutiques ou antibactériennes, dit le Dr Steven Kaplan, directeur des maladies urologiques bénignes du programme de santé masculine du Mount Sinaï Health System, à New York.

Voici ce que votre urine révèle sur votre santé.

2 / 11

Produire plusieurs litres d'urine par jour est normal.
ISTOCK/MONKEE_LEELU

Vous êtes une machine à produire de l’urine

Le corps produit entre deux et deux litres et demi d’urine par jour. Mais ça ne signifie pas que vous devez avaler des pichets d’eau pour compenser. «Cela ne vient pas uniquement de ce que vous buvez, indique le Dr Kaplan, mais aussi de ce que vous mangez. Les fruits et légumes, riches en eau, y contribuent largement.»

Assurez-vous de connaître ces secrets que votre urine révèle sur votre santé.

3 / 11
L'urine permet de détoxifier le corps.
Syda Productions/Shutterstock

C’est un détoxifiant naturel

Le fait d’uriner serait l’un des meilleurs détoxifiants qui soient. L’urine est produite par les reins (notre système de filtration naturel) et aide votre corps à se débarrasser des toxines et autres déchets qui s’accumulent dans votre corps – et qui y resteraient autrement. «L’urine vous libère de vos poisons, souligne le Dr Kaplan. C’est naturel et très important.»

Abandonnez ces 7 habitudes qui mettent vos reins en péril.

4 / 11
Uriner en public peut être difficile pour certaines personnes.
ISTOCK/MICHAEL-WESTHOFF

La «vessie timide», ça existe pour de vrai!

Ne vous moquez pas de vos amies qui ont la «vessie timide». La parurésie, ou urinophobie est un trouble social anxieux (aussi connu sous le non de syndrome de la vessie timide) qui affecte plus de 20 millions de personnes en Amérique du Nord et qui se traduit par la peur d’utiliser la salle de bain lorsque d’autres personnes s’y trouvent. Heureusement pour les gens pour qui ce syndrome est particulièrement nuisible, on peut le traiter grâce à une thérapie comportementale.

5 / 11
L'urine peut causer une syncope.
wavebreakmedia/Shutterstock

Uriner peut provoquer une syncope

Si vous vous êtes déjà assis sur des toilettes pour soudain vous réveiller sur le sol, vous avez peut-être eu une syncope mictionnelle, un trouble qui peut vous faire perdre connaissance pendant ou aussitôt après la miction. Les médecins ne comprennent pas la cause exacte de ces syncopes, mais ils savent qu’elles sont dues à une brutale chute de tension, sans doute associée à l’ouverture de vaisseaux sanguins consécutive au fait qu’une vessie pleine se vide rapidement, nous dit la clinique Mayo. La syncope mictionnelle est plus fréquente chez les hommes d’un certain âge et survient la plupart du temps la nuit, au sortir d’un sommeil profond. Elle peut également être liée à la consommation d’alcool, la faim, la fatigue, la déshydratation ou la prise d’alpha-bloquants destinés à faciliter la miction chez les hommes souffrant de problèmes de prostate.

6 / 11
Uriner toutes les heures n'est pas normal.
ISTOCK/SASINPARAKSA

Peut-on uriner… trop?

«Uriner toutes les heures n’est pas normal à moins d’avaler des litres d’eau ou de consommer des diurétiques tels que le café et l’alcool», note le Dr Kaplan. Bien que les mictions excessives ne soient pas dangereuses en elles-mêmes, elles peuvent signaler d’autres problèmes tels que le diabète, une vessie hyperactive, une infection, un problème de la prostate et même un problème cardiaque.

Vous avez souvent envie d’uriner? Voyez 9 raisons médicales qui peuvent l’expliquer.

7 / 11
Uriner peut être difficile pour certaines personnes.
ISTOCK/SOMEONE25

Et certaines personnes sont incapables d’uriner

Croyez-le ou non, mais les gens souffrant de rétention urinaire aiguë sont incapables d’uriner, même quand leur vessie est pleine à en éclater. Cette affection est généralement accompagnée de douleurs et peut s’avérer tellement dangereuse qu’elle requiert des soins médicaux immédiats.

À l’inverse, certaines personnes sont incapables de se retenir. Apprenez-en plus sur l’incontinence urinaire.

8 / 11
L'urine peut avoir de drôles d'odeurs.
ISTOCK/CARINA-LOCHNER

C’est pas grave si ça sent…

… sauf si c’est une odeur de poisson, car il peut alors s’agir d’une infection. Sinon, des aliments tels que les asperges, le curry ou les piments rouges peuvent donner une odeur à l’urine, de même que les aliments contenant des nitrates ou d’autres agents de conservation. Consultez la liste des aliments qui peuvent altérer l’odeur de votre urine. La déshydratation peut aussi produire une urine malodorante parce qu’elle est très concentrée.

9 / 11
Uriner peut être douloureux pour certains.
ISTOCK/MYTHJA

C’est possible de mal uriner

«Soumises à un stress, certaines personnes serrent les fesses sans s’en rendre compte, ceux qui peut les faire uriner de manière particulière et, parfois, douloureuse», observe le Dr Kaplan. La meilleure technique consiste à relaxer et à laisser couler.

10 / 11
L'urine peut prendre différentes couleurs.
ISTOCK/EUGENE-BOCHKAREV

Ça peut ressembler à un arc-en-ciel

La couleur normale de l’urine va du jaune pâle (lorsque vous êtes suffisamment hydraté) à l’ambre foncé (signe de déshydratation). Ne passez pas à côté de ces autres signes de déshydratation.

Les pigments absorbés dans la nourriture de même que les médicaments peuvent aussi teinter votre urine de couleurs inhabituelles. Les betteraves, les baies et certains médicaments pourraient la rendre d’un rouge brillant, tandis que d’autres médicaments la feraient virer au jaune fluo, voire au bleu vert.

L’urine rouge foncé ou brune est fréquente chez les gens souffrant d’une maladie héréditaire rare des globules rouges appelée porphyrie. Une urine orange, surtout si elle s’accompagne de selles pâles et d’une peau ou d’yeux jaunes, peut trahir un mauvais fonctionnement du foie. Et la présence de sang dans l’urine n’est jamais normale, à moins que vous soyez menstruée. Elle peut signifier que vous souffrez d’une infection, de calculs dans les reins et, dans les cas les plus graves, d’un cancer.

11 / 11
Une urine écumeuse n'est pas bon signe.
ISTOCK/VM

Se méfier d’une urine écumeuse

Si votre urine est écumeuse, cela peut simplement vouloir dire que votre débit est puissant et rapide. Mais si cela persiste, c’est peut-être à cause du niveau de protéines trop élevé dans votre urine, ce qui peut indiquer de graves problèmes rénaux. Consultez un médecin.

Vous souffrez d’infections urinaires fréquentes? Ces suppléments peuvent vous soulager.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit