Comment les faire analyser
La section « Enlever les tiques et les présenter aux fins d’analyse » du site internet du gouvernement canadien indique la marche à suivre avant de contacter un centre local de santé publique. Les faire analyser ne mène pas à un diagnostic, mais permet de surveiller les régions où elles se propagent.
Voici ce que vous devez savoir sur les tiques du Québec et du Canada.
Pour un diagnostic
Si des symptômes surviennent après une morsure, un médecin peut diagnostiquer la maladie. Un test sanguin permet de confirmer l’infection, mais comme de quatre à six semaines sont nécessaires pour repérer la bactérie dans le sang, les médecins n’attendront pas d’autres signes.
Les tiques ne transmettent pas seulement la maladie de Lyme: voici 5 maladies à connaître.
992
Nombre de cas de maladie de Lyme recensés au Canada en 2016, contre 144 en 2009.
Le traitement
Une fois le diagnostic établi, on prescrit un antibiotique pendant 10 à 21 jours, la doxycycline, pour tuer la bactérie. « C’est un traitement très efficace », affirme Mary Southall, infirmière de l’équipe des maladies transmissibles du KFL&A Public Health, à Kingston. Elle recommande un suivi médical si les symptômes persistent.
Dans une région à risque, il faut consulter un médecin sans attendre de symptômes si on soupçonne qu’une tique s’est accrochée de 24 à 36 heures. On prescrira 200 mg de doxycycline en mesure préventive.
Vivre avec la maladie de Lyme
En général, les patients s’en rétablissent si elle est traitée rapidement. Mais si on ignore les premiers signes, elle progresse des mois après la morsure et entraîne maux de tête, faiblesse et fatigue chronique. Mary Southall précise que, sans traitement, l’inflammation mène à une fatigue extrême, de l’arthrite et des problèmes neurologiques à long terme comme la paralysie.
Découvrez la vérités sur ces 5 mythes tenaces sur les tiques.