Renifler l’huile d’olive extra-vierge pour maigrir
Les résultats d’une étude menée au German Research Center for Food Chemistry indiquent que le simple fait de sentir de l’huile d’olive extra-vierge pourrait accroitre le sentiment de satiété. Quand on en a ajouté un extrait aromatique dans du yogourt, les participants ont ingéré moins de calories et leur taux de glycémie était meilleur, comparativement à ceux qui avaient pris du yogourt nature sans extrait. Leur taux de sérotonine, hormone associée au sentiment de satiété, était également plus élevé. C’est une nouvelle qui ne peut que réjouir les amateurs d’huile d’olive d’autant plus que celle-ci est riche en acides gras mono-insaturés qui contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol.
Sentir l’ail et les autres aliments relevés pour perdre du poids
Selon les résultats d’une étude publiée en 2012 dans la revue Flavour, les arômes puissants poussent les gens à réduire la taille de leurs bouchées. Recherchez des plats relevés et assaisonnés avec de l’ail, du piment ou à l’oignon, ou saupoudrez des flocons de piment rouge sur votre soupe.
Pomme verte et banane
Les résultats d’une étude menée au Smell & Taste Treatment and Research Foundation indiquent que les sujets en surpoids qui humaient une banane ou une pomme verte au moment où la faim se manifestait perdaient plus de poids que les autres. Comme il semblerait que les arômes sucrés « neutres » puissent freiner l’appétit, si vous n’avez ni banane ni pomme verte sous la main, humez de la vanille ou de la menthe poivrée.
Fenouil
Ce légume croquant et rafraichissant à la vague saveur de réglisse est consommé de longue date par les Italiens pour faciliter la digestion et raviver l’appétit entre les services, mais selon les chercheurs du West Coast Institute of Aromatherapy, il joue aussi le rôle de coupe-faim. En cas de fringale, croquez-en une tige ou deux et avalez un grand verre d’eau froide.
Pamplemousse
Cet agrume riche en vitamine C et en lycopène pourrait favoriser davantage la perte de poids si on prend quelques secondes pour le humer avant de le consommer. Des chercheurs de l’université d’Osaka au Japon ont découvert que l’exposition de rats à l’huile essentielle de pamplemousse durant des périodes de 15 minutes contribuait à diminuer leur appétit et leur poids. Les chercheurs pensent que cet effet est dû à la manière dont l’arôme interagit avec les enzymes du foie.
Vous aimerez aussi:
Les meilleurs aliments brûle-graisses