Des collations santé au travail pour prévenir les mauvais choix alimentaires
Ne vous contentez pas du repas du midi. Prenez une collation saine l’avant-midi et une autre, l’après-midi, ce qui comblera votre faim et vous évitera de trop manger durant les repas. De plus, les collations contribuent à limiter les fluctuations de la glycémie.
Modifiez votre parcours vers les toilettes pour brûler encore plus de calories
Si pour vous rendre aux toilettes, vous passez normalement par l’endroit où l’on garde un plat de bonbons ou de biscuits, modifiez-le de manière à allonger votre trajet. Non seulement vous brûlerez plus de calories, mais vous éviterez aussi le grignotage superflu.
Faites des réserves d’aliments santé pour contrer les rages de sucre
Débarrassez le tiroir de votre bureau des crayons abîmés ou en surplus, ainsi que des trombones et autres objets inutiles. À la place, mettez-y une boîte de barres de céréales à faible teneur en gras (géniales comme petit-déjeuner ou à la collation), une caisse d’eau embouteillée (ce qui vous éloignera de la distributrice à sodas) et un sachet de bonbons durs à sucer lentement (vous éviterez ainsi les collations caloriques lorsque vous aurez une rage de sucre).
Comptez moins sur les courriels et allez voir vos collègues
Brûlez des calories tout en faisant de votre lieu de travail un endroit plus convivial. Plutôt que d’envoyer des courriels à vos collègues, rendez-vous à leur bureau. En prime, vous aurez une bonne excuse pour bavarder avec le nouvel employé qui a fait chavirer votre coeur!
Gardez un haltère sous votre bureau
Servez-vous en chaque fois que vous êtes au téléphone pour effectuer quelques flexions des biceps. Non seulement tonifierez-vous ainsi vos bras, mais vous accroîtrez votre masse musculaire. Or, le tissu des muscles est actif, c’est-à-dire qu’il dépense des calories même quand on ne bouge pas. Comme les haltères fixés aux chevilles produisent le même résultat, faites quelques extensions des jambes par la même occasion.
Divisez votre repas du midi en deux périodes
Le fait est qu’on avale généralement son repas en quelques minutes. Pourquoi alors resteriez-vous assise jusqu’à la fin de votre pause repas? Prenez quelques minutes pour manger et socialiser puis faites une marche tous les jours, sans exception.
Mettez sur pied un club de marche ou joignez-vous à un cours de sport sur l’heure du midi
Vous avez probablement des collègues qui cherchent aussi à perdre du poids. Envoyez un courriel de groupe ou annoncez-vous dans le bulletin de l’entreprise et réunissez-vous à l’heure du repas pour une marche santé. Il n’y a rien de tel pour combattre le stress que de marcher tout en bavardant.
Fermez les yeux quelques minutes
Le repos contribue à équilibrer les hormones qui régulent l’appétit. Faites un marché avec votre patron: une courte sieste contre une meilleure productivité. Si ce n’est pas possible, fermez les yeux quelques minutes, ce qui vous apportera beaucoup des bienfaits de la sieste.
Gardez des amandes à portée de la main
Préparez une collation d’environ une vingtaine d’amandes, ce qui correspond à 169 calories. Vous pourrez grignoter tout au long de la journée ces fruits à coque nutritifs et riches en fibres, qui contribueront à calmer votre faim et à vous éviter de trop manger. Lors d’une étude, les sujets qui en prenaient ont perdu 62 % plus de poids que les autres.
Apportez des lunchs savoureux et santé comme une pizza maison
Farcissez un pita de blé entier de sauce tomate à faible teneur en gras, de mozzarella partiellement écrémée, de bâtonnets de carotte, de morceaux de brocoli et de poivrons, d’épinards, de champignons et de saucisse maigre. Faites fondre au micro-ondes et dégustez.
Réduisez les portions sur l’heure du midi
Si vous commandez un repas avec vos collègues, tenez-vous-en à une demie-portion. On a observé lors d’une étude que les participants étaient aussi satisfaits de n’avoir avalé qu’un demi-sandwich que s’ils en avaient pris un entier.
Avalez une soupe pour calmer la faim
Apportez au bureau des soupes nutritives à réchauffer au micro-ondes. Selon des chercheurs, malgré leur faible apport calorique, les soupes à base de bouillon contribuent à calmer la faim. Optez pour celles qui présentent une faible teneur en sodium.
Évitez les machines distributrices au travail
Les collations qu’on y trouve sont généralement caloriques, pauvres en nutriments et inutilement chères. Ce n’est pas tant la faim qui y conduit les gens, mais l’ennui. Évitez-les et apportez plutôt des collations de la maison.
Apportez des fruits au boulot
En quittant la maison, apportez deux fruits. Pomme, banane, orange, pêche, tous conviennent. Prenez-en un l’avant-midi, un autre l’après-midi.
Pianotez pour brûler plus de calories au bureau
N’empêchez pas cette jambe nerveuse de s’agiter! Des chercheurs ont découvert que les gents qui pianotaient ou agitaient les jambes brûlaient jusqu’à 500 calories supplémentaires par jour.
Troquez votre chaise pour un ballon Pilates
Étonnamment, on peut rester assis toute la journée sur ce ballon sans éprouver le moindre inconfort, sans compter que c’est meilleur pour le dos. De plus, cela aide à équilibrer et à stabiliser les muscles de la ceinture abdominale, ce qui contribue à améliorer la posture et à donner une impression de minceur.
Remplacez le café par du thé vert
Bien que, en modération, le café soit sain, le thé vert l’est probablement plus. On a découvert lors d’une étude menée à l’université de Genève (Suisse) qu’en plus de la caféine, il renfermait de la catéchine, polyphénol qui pourrait accélérer le métabolisme. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.
Le réconfort par les fleurs plutôt que par les aliments
Le stress stimule l’appétit. Pour éviter d’y succomber, gardez un bouquet de fleurs sur votre bureau ou tout près. Il vous suffira de les admirer et de les humer à l’occasion pour que votre charge de travail vous semble soudainement moins lourde.
Félicitez vos collègues
Martin a-t-il réparé la photocopieuse? Estelle a-t-elle perdu du poids? Félicitez-les, ce qui les encouragera à faire de même à votre endroit. Le renforcement positif permet de combattre le stress et de limiter les fringales résultant de la frustration, de l’ennui ou de la tension.
Vous aimerez aussi:
Est-il possible d’être en surpoids et en santé?
15 façons géniales de brûler des calories… sans aller au gym!
Perte de poids: Les 30 meilleurs aliments minceur pour maigrir plus facilement