Le balai
D’après une étude écossaise sur la santé, les tâches domestiques peuvent être aussi bonnes pour votre santé qu’une séance au gymnase. Ainsi, ne vous gênez pas pour épousseter énergiquement, passer l’aspirateur, laver le plancher ou nettoyer les fenêtres. Cependant, vous devez vous investir totalement dans ces tâches, en saisissant chaque occasion pour marcher, soulever et vous étirer. Par exemple, en époussetant le dessus d’une armoire, étirez-vous totalement.
La télécommande
Choisissez toujours l’action face à l’oisiveté. Par exemple, au lieu d’utiliser la télécommande, levez-vous pour aller fermer la télévision. Répétée dix fois par jour, cette seule action consomme annuellement 15 000 kJ, soit l’équivalent de 500 g de graisse corporelle.
Le multitâche
Ne demeurez pas assise: époussetez pendant que vous écoutez la radio, repassez debout, marchez lorsque vous parlez au téléphone. C’est le message diffusé par les chercheurs de l’Université du Missouri qui affirment que la posture assise affecte de façon significative la façon dont le corps traite les gras.
La carte d’autobus
Laissez l’auto à la maison et allez magasiner en autobus. D’après les chercheurs de l’Imperial College de London, un déplacement en autobus demande une bonne marche pour se rendre à l’arrêt et lorsqu’on arrive à destination. De plus, le transport des achats requiert de l’énergie, ce qui signifie plus de kilojoules dépensés.
Le jardinage
Des recherches menées à l’Université de l’État du Kansas démontrent que le jardinage peut s’avérer un exercice efficace. Se pencher pour arracher les mauvaises herbes, couper les branches hautes, s’accroupir pour ramasser les fleurs mortes et s’étirer en passant le râteau sont de bons exercices de flexibilité. Transporter un seau d’eau, pousser une brouette et soulever des pots sont toutes des activités qui demandent de la force. Une heure de jardinage énergique peut consommer 3 000 kJ.
La promenade du chien
D’après les chercheurs de l’Université du Missouri, la promenade avec un chien est meilleure pour votre forme physique que la marche avec un ami. Les chercheurs ont découvert que ceux qui marchaient avec un chien avaient augmenté leur rythme de marche de 28 % comparativement à 4 % pour ceux qui marchaient avec un ami ou leur épouse.
Le tourbillon
Le fait de bouger peut stimuler votre condition cardiovasculaire et être un facteur déterminant entre le fait d’être gras ou maigre. Au lieu de demeurer assis immobile, faites bouger vos jambes, levez-vous et rassoyez-vous, tapez du pied, pianotez avec les doigts ou arpentez les lieux.
La cuisine active
Peler, couper, remuer, mélanger et battre sont des activités qui consomment plus de kilojoules que la préparation au four à micro-ondes d’un repas déjà prêt. Et si vous voulez vraiment transpirer, essayez de faire votre propre pain : le pétrissage de la pâte est un bon exercice et une activité thérapeutique.
Sur le même sujet:
▪ Test : Êtes-vous assez active?
▪ Comment s’entraîner de la maison
▪ 5 outils pour vous aider à atteindre vos objectifs fitness