8 conseils pour un régime plein air

Le grand air serait le secret pour perdre vos kilos superflus. Il contribue à la santé, à la détente, à la forme physique et, par extension, à maintenir un poids santé. Nous vous incitons donc fortement à mettre le plein air sur la liste de vos priorités pour les mois à venir.

1 / 9
Retour à la nature

Retour à la nature

Le corps n’a pas été programmé pour rester inactif aussi longtemps. Autrefois, les humains occupaient leurs journées à des activités physiques extérieures. Notre sédentarisme est une chose très récente, en fait, il date de moins de 100 ans. Mais nous y avons certainement pris goût. Pourquoi ouvrir une boîte de conserve à la main quand un ouvre-boîte électrique peut le faire? Pourquoi marcher ou prendre son vélo quand la voiture attend dans l’entrée? La commodité a peut-être du bon, mais pas le sédentarisme.

L’antidote? Sortez! Au cours d’une étude menée récemment, des chercheurs ont découvert que l’exposition à la lumière du soleil soulageait la dépression. Il n’y a rien d’étonnant à cela: nous savons tous instinctivement que le soleil remonte le moral et accroît le sentiment de bien-être. On bouge généralement plus quand on est dehors qu’à l’intérieur. Voici quelques conseils qui vous aideront à sortir.

2 / 9
1. Revêtez vos vêtements d'extérieur dès le moment où vous arrivez du travail.

1. Revêtez vos vêtements d’extérieur dès le moment où vous arrivez du travail.

Vous ne voudriez pas marcher ou jouer dehors en robe ou en talons hauts, n’est-ce pas? Faites-en un rituel quotidien: dès que vous mettez les pieds à la maison, enfilez un t-shirt et des shorts, et abordez avec un esprit neuf la deuxième partie de votre journée.

3 / 9
2. Gardez l'essentiel près de la porte.

2. Gardez l’essentiel près de la porte.

Disposez près de la porte: chaussures d’extérieur, lunettes de soleil, chapeau à large bord, écran solaire, insectifuge et équipement sportif ou de jardinage. Mettez-les tous au même endroit.

4 / 9
3. Passez autant de temps dehors que de temps à manger.

3. Passez autant de temps dehors que de temps à manger.

Si vous avez mis 20 minutes pour dîner, marchez 20 minutes tout de suite après le repas, et si vous en avez pris 30 pour le souper, passez-en autant dehors. Considérez chacun de vos repas comme une mesure à deux temps: le temps consacré à manger et le temps passé dehors.

5 / 9
4. Répartissez les tâches extérieures.

4. Répartissez les tâches extérieures.

On est porté à réserver l’entretien du terrain pour la fin de semaine. En conséquence, on passe de nombreuses heures à effectuer un dur travail, qui cesse alors d’être agréable. Jardinez plutôt par périodes de 30 minutes et répartissez les corvées tout au long de la semaine. Vous serez forcément dehors plus souvent et vous éviterez ainsi de vous épuiser ou de vous lasser. Quand arrivera le samedi, vous aurez plus de temps pour les activités purement ludiques.

6 / 9
5. Soyez plus efficaces durant la semaine.

5. Soyez plus efficaces durant la semaine.

Dans le même ordre d’idée, pourquoi faire vos courses, le lavage, le ménage et la cuisine durant la fin de semaine? Vous auriez plutôt intérêt à faire un maximum de corvées en semaine, par exemple, en soirée, afin de vous libérer pour la fin de semaine. Vous découvrirez qu’il y a beaucoup moins de monde dans les magasins en semaine, ce qui signifie moins de stress pour vous.

7 / 9
6. Faites de la randonnée.

6. Faites de la randonnée.

Si la marche fait partie de votre programme de perte de poids, faites-en une activité un peu plus élaborée : enfilez des chaussures de randonnée et allez marcher dans un parc national ou provincial avec une amie ou votre partenaire. Plus le terrain est accidenté, plus vous en bénéficierez. En plus de faire de l’exercice, vous en retirerez de nombreux bienfaits psychologiques. N’oubliez pas toutefois d’apporter une barre de céréales et de l’eau.

8 / 9
7. Préparez une boîte d'accessoires ludiques.

7. Préparez une boîte d’accessoires ludiques.

Qu’aimez-vous faire dehors selon la saison? Frapper sur une balle de golf en plastique, pratiquer le lancer de la mouche, faire des paniers ou du hula-hoop, pelleter la neige, jouer au badminton ou au Frisbee, désherber vos plates-bandes? Quelle que soit votre activité préférée, gardez votre équipement dans un coffre hermétique près de la porte, prêt à être utilisé.

9 / 9
8. Planifiez au maximum.

8. Planifiez au maximum.

Pique-niques, randonnées, glissade, patinage, tours de vélo, visites dans les parcs ne se font pas sans préparation ; il faut les planifier, chose que vous devriez faire la semaine précédente en étant le plus spécifique possible. Ne vous contentez pas de suggérer une randonnée dans un parc le dimanche après-midi. Choisissez le lieu et l’heure et veillez à ce que votre sortie soit organisée dans ses moindres détails.


Sur le même sujet:
Programme d’entraînement en plein air
Test: Êtes-vous assez active?
Tapis roulant ou course extérieure?

Newsletter Unit