Se limiter à la machine elliptique
D’innombrables études prouvent que le cardio seul ne fait pas fondre les kilos en trop. «Ça ne sert pas à grand-chose de ne faire que de l’exercice cardiovasculaire pendant une heure», explique Erica Suter, entraîneure en conditionnement physique. Cela dit, le cardio n’est pas forcément mauvais; un sondage mené auprès de 700 personnes a montré qu’un mélange d’exercices aérobiques et d’haltérophilie constituait la meilleure stratégie pour perdre du poids.
Erica Suter recommande d’alterner deux ou trois séances de musculation par semaine, avec des séances d’entraînement cardiovasculaire en effort constant ou en intervalles.
Vous pouvez aussi tester ces trucs faciles pour perdre du poids rapidement!
Manger moins… mais mal
Sauter des repas ou vous limiter à de minuscules portions peut se retourner contre vous, freiner votre perte de poids et même vous faire prendre des kilos. «Cela peut sembler illogique, mais il faut manger pour perdre du poids», dit la nutritionniste Brigitte Zeitlin. Sauter des repas est inutile. C’est d’ailleurs l’un des 50 faits à connaître sur la perte de poids, selon les médecins.
En fait, vous devez manger plus d’aliments sains comme des légumes, des fruits, des protéines maigres et des grains entiers.
S’attendre à des résultats instantanés
Évitez de vous décourager si vous ne perdez pas de poids immédiatement, dit la nutritionniste Wendy Bazilian. Certains essaieront de vous faire croire que si vous suivez quelques règles toutes «simples», pas de soucis, les kilos vont s’envoler! dit-elle. «Ce n’est absolument pas vrai.»
Pour réussir à maigrir, la patience est la clé; une étude réalisée en 2016 a révélé qu’une perte de poids à long terme pourrait nécessiter au moins une année de régime.
Variez vos entrainements pour brûler plus de calories.
S’en tenir à la même routine d’exercice
Si vous faites du jogging sur le tapis roulant, vous n’en aurez peut-être pas pour votre argent. «Les habitudes d’exercice les moins efficaces sont celles qui ne font pas progresser les gens », dit Erica Suter. Quand il s’agit de se mettre en forme, dit-elle, progresser en intensité ou en volume peut vous mener loin.»
Si vous suivez un entraînement à haute intensité d’intervalle (HIIT), par exemple, essayez de réduire les périodes de repos entre les intervalles.
Manger trop de protéines – ou pas assez
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, réduire votre consommation de protéines pourrait vous inciter à faire des excès plus tard. Lorsque les participants suivaient un régime riche en protéines, ils consommaient en moyenne 575 calories de moins par jour que lorsqu’ils mangeaient moins de protéines.
Mais n’en faites pas trop non plus. «Les protéines sont importantes, mais si vous en mangez trop, votre organisme stockera l’excès sous forme de graisse, avertit la nutritionniste Felicia Stoler. Par ailleurs, les milk-shakes et les barres protéinées ont tendance à être sucrés et gras.» On recommande en général de manger un gramme de protéine par kilo de poids corporel.
Pensez à éviter ces aliments si vous essayez de perdre du poids.
Vous torturer pour perdre des kilos
Selon Zeitlin, beaucoup de personnes au régime prennent l’expression «il faut souffrir pour être belle ou beau» un peu trop au pied de la lettre. En réalité, vous ne réussirez pas à suivre un régime s’il s’assimile à une punition. «Il est inacceptable de s’infliger la moindre torture, dit Brigitte Zeitlin. La clé de la perte de poids est de trouver une bonne stratégie à suivre sans trop de difficulté afin que le poids ne revienne pas.»
Adoptez des habitudes saines qui vous semblent susceptibles de tenir sur le long terme, comme faire du vélo pour vous rendre au travail ou boire du thé au lieu d’un café au lait sucré.
S’entraîner trop
Quand il s’agit de perdre du poids, l’exercice peut faire autant de mal que de bien. «L’excès d’exercice peut causer blessures et épuisement en plus de stresser votre corps», dit Jennipher Walters, cofondatrice de Fit Bottomed Girls. Ce qui peut nuire à la perte de poids.
Planifiez des semaines de repos dans votre programme d’entraînement afin de donner à vos muscles le temps de récupérer, ce qui vous aidera à maigrir à long terme.
Assurez-vous de savoir comment maintenir votre perte de poids.
Vous bannissez toute forme de récompense
Allez-y, mangez ce gâteau au chocolat à l’anniversaire de votre ami. En vous permettant de vous récompenser de temps en temps, vous rendez service à votre tour de taille. «Il est normal de désirer ce qu’on ne peut pas avoir, dit Jennipher Walters. La restriction occasionne un stress dans votre corps et ce stress ne fait qu’amplifier le désir de tout ce que vous essayez d’éviter.» Au lieu de vous priver de gâteries, Brigitte Zeitlin vous suggère de suivre le plan 80-20: les aliments sains représentent 80% de votre alimentation, et vous pouvez toujours vous récompenser avec les 20% qui restent.
Vous ne dormez pas assez
Les personnes au régime qui dorment moins se sentent plus affamées et perdent moins de poids que celles qui bénéficient d’une bonne nuit de repos, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine. Traduction? «Si votre objectif est de perdre du poids, lésiner sur le sommeil peut vraiment vous mettre des bâtons dans les roues», explique Plamen Penev, directeur de l’étude et professeur adjoint de médecine à l’université de Chicago. On recommande de sept à neuf heures de sommeil par nuit.
Faites le tour des meilleures astuces du monde pour perdre du poids.
Ignorer les signaux de faim que vous envoie votre corps
Grignoter et ne pas tenir compte de vos émotions ne sont que deux coupables parmi d’autres qui sabotent vos efforts pour perdre du poids. Mais ne grignoter que quand vous avez faim et ranger la nourriture dès que vous êtes rassasié est un bon moyen d’éviter les excès alimentaires.
«Lorsque nous sommes vraiment à l’écoute de nos émotions et de notre corps, nous sommes naturellement plus attentifs et consommons donc, en bonne quantité, des aliments qui sont meilleurs pour nous», selon Jennipher Walters. Cela peut prendre du temps à maîtriser, dit-elle, mais les résultats seront durables.
Copier le régime de quelqu’un d’autre
Il n’existe pas d’approche unique pour perdre du poids, peu importe ce que prétend la célébrité que vous suivez sur les médias sociaux. «Il est difficile de ne pas se laisser influencer par le brouhaha provenant des médias sociaux, mais il faut comprendre qu’aucun régime ne convient à tout le monde», dit Brigitte Zeitlin.
Faites plutôt une liste d’objectifs et adoptez un mode de vie qui vous aidera à les atteindre. Et n’hésitez pas à consulter une diététiste professionnelle pour obtenir des conseils supplémentaires si vous en avez besoin.
N’hésitez pas à tester ces astuces simples pour maigrir sans faire d’effort!
Prétexter l’exercice comme une excuse pour manger
Vous croyez que vos 30 minutes de jogging vous ont donné le droit de manger un biscuit? Pas si vite! La recherche montre que cette habitude, apparemment inoffensive, pourrait saboter vos objectifs de perte de poids.
Dans une étude, des gens qui avaient fait de l’exercice estimaient qu’ils avaient brûlé près de quatre fois plus de calories qu’ils n’en avaient réellement dépensées – et ils consommaient plus de calories qu’à l’habitude pour se «récompenser».
Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous motiver à faire de l’exercice, comme l’achat d’un nouvel équipement d’entraînement ou la recherche d’un partenaire d’entraînement.
Ne voir que les chiffres sur la balance
Le progrès ne se traduit pas toujours par une perte de poids. Au lieu de se perdre dans les chiffres de la balance, Jennipher Walters recommande de se concentrer sur ce que vous ressentez en suivant un régime et en faisant de l’exercice. «Vous sentez-vous plus confiant? Plus fort? Fier de vous et de votre corps? demande-t-elle. Focaliser sur ces victoires vous aidera, non seulement, à améliorer votre relation avec votre corps, mais à vous motiver davantage pour être actif.»
Méfiez-vous de ces «saboteurs» sournois qui gâchent vos efforts!
Boire vos calories
Si vous êtes au régime, attention! Ces smoothies ne sont pas aussi efficaces que vous le croyez. Non seulement ils contiennent de grandes quantités de sucre, mais ils peuvent aussi vous donner l’impression d’être moins rassasié.
Par conséquent, il ne vous faudra que quelques minutes pour avoir de nouveau faim, dit Brigitte Zeitlin. Conseil: réduisez la teneur en sucre du smoothie en éliminant les édulcorants ajoutés, et limitez votre consommation à une petite collation plutôt qu’à un repas complet.
Penser en termes de «tout ou rien»
N’abandonnez pas votre régime parce que vous avez fait une petite erreur. C’est bien de se féliciter si on mange une assiette pleine de fruits et de légumes, mais vous ne devriez pas vous en vouloir si vous succombez parfois à un sac de chips.
Après tout, on ne peut perdre du poids à long terme que si l’on mène une vie équilibrée et stable. «Ce n’est pas “tout ou rien”, dit Wendy Bazilian. C’est un continuum où vous faites l’effort de privilégier la qualité aussi souvent que vous le pouvez.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!