1. Dominez votre gourmandise
Vous n’oseriez pas commander un club sandwich avec frites, mais un roulé de poulet à la toscane avec un aïoli au piment rouge vous laisserait sans défense? Eh oui! Des termes prestigieux peuvent vous amener à manger des aliments moins recommandés et à en manger plus qu’il ne faut, déclare Brian Wanskin, PhD, directeur du Food and Brand Lab à l’université Cornell et auteur de Mindless Eating: Why we eat more than we think. En matière de gourmandise, les repas qui semblent coûter cher sont souvent riches en calories.
2. Terminez avec des fruits
Au dessert, des fruits frais-sans crème glacée – sont votre meilleur atout. Si vous avez grande envie de sucre, saupoudrez dessus l’un des petits sachets prévus pour le café ou le thé. La plupart des autres desserts sont des désastres diététiques. Rick Gallop vous suggère d’oublier les desserts, tout simplement. Si l’on vous offre une tranche de gâteau d’anniversaire, partagez votre portion avec un autre invité. Quelques fourchetées pour accompagner votre déca devraient régler votre cas avec un dommage diététique minimum!
3. N’oubliez pas la règle du 90 p. 100
Un régime n’est pas une camisole de force. La plupart des gens ont déjà gagné la partie quand ils observent 90% de leur régime, si l’on en croit le grand manitou des régimes alimentaires, Rick Gallop, dans son livre The GI Diabetes Clinic. Ce 10% d’indulgence peut servir à accueillir quelques douceurs spéciales : le petit verre qu’on ne peut pas refuser ou le lunch avec des amis qui adorent tous les mets défendus.
4. Retenez les services d’une diététiste
En deux séances (50 $ ou 75 $ chacune, assumées par certains régimes d’avantages sociaux), la diététiste vous composera un régime alimentaire à votre goût. Une étude publiée dans les dossiers Santé du Journal des Femmes a démontré que les femmes à qui l’on avait donné des programmes structurés de perte de poids dans les jours suivant un accouchement avaient perdu en moyenne 7,2 kg (16 livres) en une année, tandis que celles qui n’avaient reçu que de vagues avis n’avaient perdu que 1,3 kg (3 livres). Coût total: 100 à 150 $.
5. Gardez les preuves
Vous rincez les plats entre les services, vous jetez les papiers d’emballage des bonbons que vous grignotez. L’effet est le même: vous mangez davantage. Brian Wansink a trouvé que les gens mangent moins quand ils laissent traîner les preuves de leur gourmandise.
6. Exercices sur ballon gonflable
Le ballon gonflable est une source d’exercice très profitable parce que sa surface instable vous oblige à faire intervenir plus de muscles pour garder votre équilibre. C’est ainsi que les muscles du tronc (abdominaux et dos) sont visés de même que ceux soumis à l’exercice. Par exemple, plutôt que de vous tenir debout pour exécuter les exercices du haut du corps, asseyez-vous sur le ballon et faites les mêmes mouvements. Le ballon gonflable se garde bien à la maison et il existe une grande variété de DVD pour vous aider dans vos exercices.
7. Éteignez l’appareil
Nous voulons tous savoir ce que nous réserve CSI. Mais une étude émanant de l’organisme U.S. Centers for Disease Control and Prevention concluait que les personnes qui passent quatre heures ou plus devant leur écran de télévision ou d’ordinateur étaient plus exposées que d’autres à engraisser. Bref, quittez l’écran et prenez la porte!
8. Donnez un nouveau visage à la gourmandise
«Quand nous voyons des aliments que nous aimons, nous sommes terriblement tentés d’en manger, déclare le docteur Alain Dagher, neurologue attaché à l’Institut et Hôpital neurologique de Montréal. Malheureusement, notre instinct nous pousse à voir dans les aliments riches en calories un moyen naturel de survie si la nourriture devenait rare ou difficile à trouver» explique-t-il. Pour contrer ce réflexe de survie, il faut décupler la force d’attraction des aliments pauvres en calories en leur trouvant des qualités.
9. Faites un petit somme
Au Japon, bien des gens font chaque jour une sieste de 20 à 30 minutes, dit James Maas, spécialisé dans la recherche sur le sommeil à l’université Cornell et auteur de Power Sleep. Il y a de plus en plus de preuves qu’un manque chronique de sommeil augmente les risques de prendre du poids. James Maas mentionne deux hormones, la leptine, qui aide le cerveau à savoir quand on a assez mangé, et la ghréline, qui stimule l’appétit. Or, moins vous dormez, plus les taux de leptine sont bas et ceux de ghréline élevés. «Bien des personnes croient qu’elles ont faim alors qu’elles ont sommeil, explique James Maas; elles n’ont pas besoin de manger, mais bien plutôt de dormir.»
10. Mangez plus de marinades
En Hongrie, les gens mangent des marinades pour perdre du poids. Les Hongrois aiment les plat marinés, et pas seulement les concombres mais aussi les poivrons, le chou et les tomates. Tous ces aliments peuvent vous garder minces, probablement à cause du vinaigre avec lequel ils sont préparés. On sait de mieux en mieux que l’acide acétique, élément de base du vinaigre, aide à faire baisser la tension artérielle, les taux de sucre dans le sang et la formation de graisse. Mais si vous surveillez vos apports en sodium, regardez bien l’étiquette de ces produits: les aliments marinés peuvent renfermer beaucoup de sel.
Sur le même sujet:
6 façons de maintenir vos pertes de poids
7 habitudes sournoises qui font engraisser
Trocs futés: 7 astuces pour perdre des kilos