Les femmes sont bombardées de publicités concernant la perte de poids, mais maigrir ou garder un poids santé n’est pas un problème réservé qu’à elles.
L’obésité est un problème tout aussi important chez les hommes et peut causer le diabète, l’hypertension et des maladies cardiovasculaires, selon Richard Klein, médecin de famille au Brian Hill Medical Centar à Toronto. Jay Tabac, entraîneur personnel et propriétaire de Commit Fitness Inc., situé dans la même ville, recommande à ceux qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire et aux personnes qui ont des cas de cancer dans leur famille de faire aussi de l’exercice; plus on a un poids santé, plus on diminue les risques d’avoir le cancer de l’abdomen ou du côlon. Cessez de croire au mythe sur l’obésité.
En plus des bienfaits sur la santé, être mince embellit la silhouette, souligne l’entraîneur. «Souvent, les jeunes hommes sont préoccupés par leur apparence, dit-il. Ils ont besoin de manger sainement et de se mettre en forme s’ils souhaitent faire bonne figure».
Que vous souhaitiez maintenir votre poids ou perdre quelques kilos en trop, suivez ces sept conseils pour partir du bon pied.
Éviter les régimes amaigrissants qui promettent des résultats instantanés
Pour rester mince, il ne suffit pas de joindre le programme Jenny Craig, même si ce dernier vous permet de perdre quelques kilos rapidement. Ces régimes amaigrissants sont efficaces, nous dit Dr Klein, mais si vous cessez de les suivre, vous reprendrez le poids perdu et vous engraisserez même. Le problème, c’est que ces régimes sont restrictifs, autrement dit, ils limitent l’apport en nourriture. Une fois que vous cessez de suivre ces régimes, il y a toutes les chances que vous n’arriviez pas à vous maîtriser la prochaine fois que vous aurez une fringale. «Ces régimes ne sont pas conçus pour être suivis durant des années. Que ferez-vous, demande l’entraîneur, une fois que vous aurez cessé de les suivre?»
Perdez du poids pour de bon avec ces 7 règles d’or.
Ayez une alimentation équilibrée en mangeant six fois par jour
L’efficacité d’un régime équilibré basé sur les groupes alimentaires recommandés est déjà bien connue. Le Dr Klein préconise la consommation d’aliments faibles en gras et en sucre et riches en glucides complexes. Les légumineuses, les haricots et les pains à base de grains entiers constituent un bon choix, sans oublier les fruits, les légumes et les protéines de viandes maigres comme les poitrines de poulet grillé.
Les hommes devraient manger six repas légers par jour plutôt que trois repas copieux. Il vaut mieux répartir les 2000 calories par jour en 6 portions de 350 calories qu’en trois portions de 650 calories, selon l’entraîneur. L’organisme a besoin d’énergie pour la digestion; autrement dit, si votre taux métabolique demeure stable durant la journée, votre corps absorbera plus de nutriments. «Manger fréquemment revient à fournir de manière continue l’énergie dont votre corps a besoin pour son bon fonctionnement», explique-t-il.
Moins caloriques ne signifient pas moins savoureuses: voici ces 20 recettes contenant chacune moins de 300 ou 500 calories.
Faites de la musculation
Il ne suffit pas d’adopter un régime alimentaire équilibré, rappelle l’entraîneur. Les hommes doivent aussi faire de la musculation. Pour la partie cardio, le spécialiste recommande 30 minutes de courses trois fois par semaine; et quand il parle de courir, il est sérieux! «Vous devez transpirer», dit-il. Ce type d’entraînement augmente la capacité du cœur à pomper l’oxygène et à le faire circuler. De plus, courir vous permettra de brûler des calories.
Cependant, pris seuls, les exercices cardio ne vous garderont pas mince. «Courir 3 fois par semaine durant 30 minutes ne vous permettra même pas de brûler l’équivalent d’un sixième d’un kilo (un tiers de livre)», précise-t-il. Soulever des poids vous permet de brûler plus de calories; et si vous vous entraînez régulièrement, vous brûlerez même des calories durant votre sommeil. Comme pour les exercices cardio, la musculation devrait se faire durant 30 minutes à raison de trois fois par semaine.
Entraînez-vous au boulot
On le sait, les hommes sont toujours occupés; qui a le temps de s’entraîner aussi souvent? Cependant, il y a moyen de perdre du poids, même lorsque vous êtes au boulot. Le Dr Klein suggère d’utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pourriez faire une promenade durant le dîner ou même descendre de l’autobus ou du métro quelques arrêts plus tôt et faire le reste du trajet jusqu’au travail en courant. Vous pouvez aussi utiliser votre bureau pour faire des contractions musculaires, c’est comme faire de la musculation.
«Il est vrai que gravir l’escalier plusieurs fois ne change rien à court terme, mais tous ces petits gestes s’accumulent au fil du temps, explique l’entraîneur. Monter les marches vous permettra de brûler autant de calories que contient la moitié d’un paquet de Lifesavers; autrement dit, brûler 50 calories par ici, 100 calories par là revient, au bout d’une année, à perdre cinq kilos en trop (dix livres environ)». Avec ces 25 astuces pour couper 100 calories par jour, vous pourriez même perdre jusqu’à 20 livres par an.
Faites un entraînement complet à chaque séance
«L’une de mes bêtes noires, partage Jay Tabac, c’est quand un gars me dit » je vais travailler les muscles des jambes aujourd’hui ». À moins de vous entraîner tous les jours, ne travaillez pas les parties du corps à des jours différents parce qu’au cours d’un mois, par exemple, chaque partie du corps n’aura pas été sollicitée suffisamment». Tous les muscles devraient travailler trois fois par semaine, c’est pourquoi l’entraînement intensif au gym est la seule manière d’y arriver. Cependant, si vous êtes du genre à vous entraîner 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur une partie du corps à la fois, mais assurez-vous de savoir ce que vous faites avant de vous lancer dans ce genre d’entraînement.
N’oubliez pas de changer de routine régulièrement
«Les muscles ont une mémoire, explique le Dr Klein. Garder la même routine ne fonctionne pas. Les hommes doivent changer leurs routines d’entraînement au minimum toutes les six semaines ou tous les trois mois au plus tard. Tant que vous obtenez des résultats et que vous avez la motivation, n’arrêtez pas, mais le jour où vous sentirez que vous plafonnez, vous devrez vous fixer de nouveaux objectifs de performance et soulever de plus gros haltères afin d’améliorer votre capacité musculaire».
Si la course ne vous motive plus, essayez ces 10 exercices alternatifs.
Travaillez à garder votre poids santé
Perdre du poids est une chose, mais rester mince en est une autre. Les hommes qui ne veulent pas engraisser ou ceux qui souhaitent garder un poids santé doivent faire attention au nombre de calories qu’ils consomment. Il ne s’agit donc pas pour vous de réduire votre apport en calorie parce que vous continueriez à perdre du poids. Pour ceux qui ont perdu du poids, il s’agit d’augmenter légèrement votre apport en calorie à l’aide d’aliments sains. Vous pouvez vous inspirer des habitudes des gens minces pour le rester. Tous les hommes devraient s’abstenir de se gaver, même durant les vacances aux forfaits tout compris. «Vous devez en tout temps vous alimenter sainement, explique l’entraîneur. Si vous vous relâchez, vous engraisserez.»