La prise en charge de l’incontinence de l’être cher: trois conseils pour les aidants
Suivez ces quelques étapes simples pour bien prendre soin de votre proche et de sa peau.
Si vous êtes un aidant naturel, il est tout à fait normal que vous vous sentiez parfois accablé. Vous faites de votre mieux pour bien prendre soin de votre proche, tout en composant avec vos propres besoins. Mais s’il y a une chose qui ne devrait pas poser problème, c’est l’incontinence. Facilitez-vous la vie en suivant les trois étapes ci-après.
Étape 1: choisir des produits absorbants faciles à remplacer.
Pour éviter les désagréments d’un sous-vêtement mouillé, rien de tel que des culottes respirantes et extensibles qui protègent contre les fuites. Optez pour un modèle facile à enlever comme une culotte absorbante confortable ou une culotte munie de bandelettes ajustables qui reste bien en place. À l’heure du coucher, choisissez un produit qui élimine les odeurs et qui offre une protection supplémentaire pour que l’être cher demeure bien au sec durant son sommeil. Il existe des culottes d’incontinence jetables spécialement conçues pour la nuit. Elles sont dotées d’un pouvoir absorbant encore plus élevé et s’ajustent parfaitement pour prévenir les fuites jusqu’au lever.
Étape 2: simplifier le nettoyage.
L’incontinence peut causer une irritation de la peau, d’où l’importance d’un bon programme de soins. Cela dit, les nettoyants qui contiennent de l’alcool ou un désinfectant fort peuvent provoquer une inflammation et même une éruption cutanée. De plus, des nettoyages répétés avec de l’eau tous les jours peuvent dessécher la peau. Une crème nettoyante douce qui ne requiert pas de rinçage convient parfaitement au nettoyage quotidien. Des débarbouillettes déjà humectées, renfermant des ingrédients apaisants comme l’aloès et la camomille, sont aussi très pratiques lors de déplacements. Ainsi l’être cher se sent bien, qu’il fasse une petite promenade, s’amuse avec ses petits-enfants ou lise un livre dans son fauteuil préféré.
Étape 3: protéger la peau délicate pour plus de confort, le jour comme la nuit.
Une crème barrière pour peau délicate contribue également au confort de l’être cher. Non parfumée et vite absorbée, elle forme une couche protectrice à la surface de la peau pour repousser l’humidité. Cette protection est très appréciée, surtout parce qu’il n’est pas toujours possible de remplacer la culotte sur-le-champ.
Le rôle d’aidant comporte ses défis. Toutefois, en bénéficiant des bons outils et en les utilisant simultanément, il est possible de se simplifier la vie. Pour en savoir plus sur la gamme de produits d’hygiène TENA comprenant des culottes absorbantes, une crème nettoyante, des débarbouillettes et une crème barrière (et pour obtenir une foule de conseils destinés aux aidants), visitez tenacaregiver.ca.