Dos-à-dos ou très éloignés l’un de l’autre
Dormir en tournant le dos à votre partenaire ou en laissant un bon espace entre vous n’a rien de romantique, pourtant, une étude a révélé que c’était la position que l’on retrouvait le plus fréquemment parmi les couples – sans doute parce que c’est la plus pratique. Pour dormir en couple, 27% de ceux qui ont été sondés accordaient la primauté à cette position. Corrine Sweet, la psychologue ayant mené cette étude, estime que cette position démontre que ces couples sont connectés et, en même temps, se sentent en sécurité. «Cette position révèle à la fois la proximité et l’indépendance dans une relation», ajoute-t-elle.
On vous dévoile les secrets des couples sexuellement épanouis.
Opter pour la position de la cuillère
Cette position est un grand classique. Dans l’étude de Corrine Sweet portant sur le sommeil en couple, 18% des couples disent l’adopter. La psychologue soutient que cette position est porteuse d’une dynamique dans laquelle un des deux partenaires protège l’autre. Patti Wood, experte du langage corporel et auteure de Success Signals: A Guide to Reading Body Language (Signes de succès: un guide de lecture pour le langage du corps), voit de la sensualité dans cette position. «C’est une position de grande vulnérabilité sexuelle, mais qui dit en réalité: “J’ai confiance en toi.”»
Attention toutefois à la position de la cuillère qui tournerait à la course-poursuite. «Si votre partenaire s’est réfugié à l’autre bout du lit et que vous devez le ou la pourchasser, dites-vous qu’il y a quelque chose qui cloche. Il ne faudrait toutefois pas confondre cette dernière avec la position de la «cuillère relâchée» – même position que la cuillère, mais décollée – qui, elle, traduit la maturité d’un couple.
En parlant de maturité, voici 6 mythes qu’il faut cesser de croire sur le sexe après 50 ans.
Dormir dos à dos, mais en se touchant
L’étude de Corrine Sweet a établi que la position dos à dos avec contact des fesses se classait deuxième parmi toutes les positions. Que signifie-t-elle? «Les deux partenaires sont détendus et bien à l’aise l’un avec l’autre – cette position est fréquente dans les nouvelles relations», nous apprend la psychologue.
Commencer la nuit enlacés et la finir loin l’un de l’autre
Les couples qui adoptent cette position tendent à commencer la nuit bras et jambes entremêlés, face à face, avant de partir chacun de leur côté au bout de dix minutes. «C’est un compromis entre intimité et indépendance, déclare Corrine Sweet. C’est le meilleur des deux mondes.» Selon son étude, 8% des couples adoptent cette position.
Au lit, l’un des partenaires est dominant
Si vous vous réveillez en pleine nuit toute recroquevillée dans un coin du lit tandis que votre partenaire dort tous membres déployés au milieu du lit, il s’agit peut-être d’une lutte de pouvoir. «Un des deux partenaires domine la scène, tandis que l’autre tient le second rôle», dit Corrine Sweet.
Assurez-vous d’éviter ces remarques à ne jamais faire à votre partenaire!
Dormir la tête sur la poitrine de votre partenaire
Cette adorable position est souvent adoptée par de jeunes couples, voire par des couples qui connaissent une deuxième flamme, note Corrine Sweet. Seuls 4% des couples dorment dans cette position.
Passer toute la nuit entrelacés
Si vous passez toute la nuit accrochés l’un à l’autre (bras et jambes entremêlés et visages face à face), cela pourrait indiquer que vous et votre partenaire manquez d’indépendance l’un par rapport à l’autre et que vous éprouvez le besoin de vous coller. Saviez-vous que les câlins sont bon aussi pour la santé?
Se faire face, sans se toucher
Dormir le visage tourné vers votre partenaire (qui tourne le sien vers vous) trahit parfois une relation exigeante sur le plan émotionnel. «Cette position montre un besoin d’intimité et de communication intime», dit Corrine Sweet. Même dans votre sommeil, vous attendez encore quelque chose de l’autre.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!