Faire une dégustation
Gâtez-vous! Faites un détour à l’épicerie en famille et donnez le choix à chacun de choisir une sorte de crème glacée, un gâteau, des biscuits ou autres aliments. Ensuite, faites une dégustation et attribuez attribue des notes à chacune découverte. Suivez ces conseils pour profiter de la relâche en famille!
Planifier un rallye de photos
Ciblez un défi photo à réaliser pour chaque jour de la semaine de relâche (quelque chose de rouge, un objet qui rappelle les vacances, quelque chose que j’aime, etc.). Chaque jour, tous les membres de la famille doivent prendre une photo en respectant le thème. À la fin de la semaine, faites imprimer les photos et organisez une petite exposition. Alternative: simplement les regarder sur l’ordinateur.
Ces photos historiques des hivers d’autrefois éveilleront vos souvenirs!
Organiser une soirée des Oscars maison
Votre famille aime le cinéma? Prenez des notes sur les différents films visionnés tous ensemble et organisez une soirée des Oscars bien personnelle. Attribuez des prix comme «Le film qui a fait couler le plus de larmes», «L’extrait qui nous a fait le plus rire», «Le film préféré de maman/papa/etc.», «La citation qu’on a le plus aimé», «L’acteur que j’ai le plus aimé», «Le personnage que j’aurais aimé être», etc. N’oubliez pas vos habits les plus chics et le popcorn (Il existe d’ailleurs des raisons de manger plus de popcorn!).
Goûter à de nouveaux plats
Préparez une nouvelle recette que vous aurez choisie en famille. Peut-être que vous voudrez perpétuer la tradition et vous décidez, par exemple, que le jeudi soir sera désormais LE soir de découverte culinaire. Feuilletez ensemble des livres de recettes et discutez ensemble des aliments qu’on aime le plus.
Faire un énorme casse-tête
Lancez-vous un défi un peu fou de réaliser un énorme casse-tête en une semaine, top chrono! Débutez par un puzzle de 500 morceaux et augmentez la difficulté chaque fois (750, 1000, 1500, 2000, etc.).
Essayez sinon l’une de ces activités originales pour la semaine de relâche au Québec!
Un tour du monde… en paroles
Les enfants ont soif d’apprendre alors autant profiter. Découvrez un mot d’usage courant dans deux langues (anglais, espagnol, italien, allemand, au choix!) pour pouvoir ouvrir vos horizons et voir aussi les similitudes entre certains langages.
Saviez-vous qu’apprendre une nouvelle langue profite au cerveau?
Un nouveau mot par jour
Ne faites pas qu’apprendre des mots dans une nouvelle langue, mais enrichissez aussi votre vocabulaire. Ouvrez le dictionnaire au hasard et apprenez, en famille, la définition d’un nouveau mot. Écrivez vos nouveautés sur un grand carton que vous afficherez dans un endroit stratégique dans la maison.
Vive le karaoké
Lâchez votre fou en organisant une soirée karaoké avec toutes vos chansons préférées! Chanter ensemble est toujours un bon moment. C’est le moment aussi de discuter des différents choix musicaux. Les parents peuvent aussi faire découvrir des chansons qu’ils aimaient lorsqu’ils avaient l’âge de leurs enfants. De plus, chanter à la maison est l’une des 25 façons de relaxer sans dépenser un sou!
Un nouveau jeu par jour
Pour animer vos soirées en famille, essayez un nouveau jeu chaque soir. Nul besoin d’en acheter 7: vous pouvez en emprunter à votre entourage.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!