6 habitudes qui agacent votre thérapeute

Dans les faits, vous pourriez être en train d’adopter certaines habitudes qui, selon les thérapeutes, pourraient ralentir vos progrès et vous garder plus longtemps en thérapie.

1 / 7
Une séance de thérapie virtuelle
Luis Alvarez/Getty Images

De nos jours, la plupart des gens sont conscients que leur santé et leur bien-être personnel ne se résument pas au tapis roulant et au contrôle des glucides. De fait, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) mettent sur le même pied la santé physique et la santé mentale, en faisant remarquer que certains problèmes mentaux peuvent contribuer aux affections physiques comme les maladies cardiaques, le diabète et les AVC. ll y a toutefois quelques habitudes qui agacent votre thérapeute, que vous avez peut-être adopté au fil du temps.

Bien qu’il soit possible d’adopter plusieurs mesures afin d’améliorer sa santé mentale, une de celles qui prédominent depuis longtemps est la psychothérapie. Il est possible qu’en prenant place devant votre thérapeute, vous vous demandiez ce à quoi il peut penser, et si votre traitement est sur la bonne voie.

Vous devez aussi connaître ces 17 choses pour réussir sa thérapie.

2 / 7
Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a l'autodiagnostic
Charday Penn/Getty Images

L’autodiagnostic

Il est normal de chercher des réponses à nos problèmes sur Internet. Mais les thérapeutes rencontrent souvent des patients qui se présentent à leur rendez-vous avec des idées préconçues sur la source de leurs problèmes. «Le hic, c’est quand la personne qui veut consulter s’est déjà autodiagnostiquée, et a défini son propre traitement, sans ouverture d’esprit pour d’autres suggestions», explique Holly Gutstein, thérapeute conjugale et familiale et spécialiste en santé comportementale chez Kaiser Permanente. Selon elle, être réceptif aux observations et aux suggestions de son thérapeute est essentiel pour progresser et établir une relation de travail fructueuse.

Votre thérapie fonctionne-t-elle? Apprenez-en plus sur ces 9 signes qui ne trompent pas!

3 / 7

Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a le fait de ne fournir aucune rétroaction
Riska/Getty Images

Ne fournir aucune rétroaction

Nos thérapeutes que nous avons interviewés ont exprimé leur volonté de mieux cerner votre expérience en matière de suivi psychologique. Un dialogue ouvert avec votre thérapeute peut améliorer votre engagement thérapeutique, et renforcer la relation globale. «Si un commentaire rate sa cible, ou si vous vous sentez incompris, faites-le savoir», conseille Elaine Hamilton, thérapeute conjugale et familiale et propriétaire de The Finding You Project. Elle reconnaît que cela peut être une démarche difficile: «Il lui appartient d’établir un lien qui vous est bénéfique. Les bons thérapeutes savent qu’ils peuvent commettre des erreurs et ils y feront face, si cela se produit.»

Connaissez-vous la thérapie cognitivo-comportementale? Elle est aussi efficace que les médicaments pour le traitement de la dépression!

4 / 7
Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a le fait de ne pas faire ses devoirs
OR Images/Getty Images

Ne pas faire ses devoirs

Il est entendu que vous devrez faire votre part durant l’heure passée avec votre thérapeute, mais une grande part du progrès passe par la mise en œuvre de nouvelles stratégies dans votre vie quotidienne. «Vous devez acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et vous impliquer en dehors de la thérapie, pour ainsi provoquer des changements», explique Chris Dooley, thérapeute conjugale et familiale de San Diego, en Californie. «Cela peut faire peur et sembler impossible, ce que saisit votre thérapeute.» Parfois, cependant, «l’inconfort peut mener à des progrès majeurs, et contribuer à acquérir les compétences requises pour atteindre vos buts. Ne pas accomplir votre part peut ralentir cette évolution.»

Si vous avez de la difficulté à vous rappeler des devoirs ou des détails sur lesquels vous devez vous concentrer, n’hésitez pas à prendre des notes durant la thérapie. «Les clients qui le font et relisent leurs notes entre les sessions font plus de progrès», souligne Elaine Hamilton.

5 / 7

Parmi les habitudes qui agacent votre thérapeute, il y a l'attente d'une crise
Karl Tapales/Getty Images

Dans l’attente d’une crise

On ne pense pas à la thérapie lorsque tout va bien, mais l’une des plus graves erreurs, selon les thérapeutes, est d’attendre qu’un incident grave se produise pour planifier une séance. Souvent les patients sentent venir les choses, et retarder la rencontre avec le thérapeute peut nuire à la capacité de celui-ci d’intervenir pour prévenir les dégâts. «N’attendez pas que la situation atteigne des sommets – par exemple se retrouver au bord du divorce – pour demander de l’aide, conseille Elaine Hamilton. Faites-le dès que vous vous sentez coincé, manquez de nouvelles idées, de vision, d’outils ou d’aptitudes. Les thérapeutes peuvent vous donner un regard neuf et professionnel sur votre état.»

6 / 7

Une porte bleue
koldunova/Getty Images

Les confessions de dernière minute

Bien que les conversations au cours d’une thérapie puissent révéler de nouvelles idées ou de nouveaux problèmes, les thérapeutes grincent des dents lors des confessions de dernière minute. Ils doivent souvent respecter des horaires serrés, ce qui complexifie la possibilité de vous offrir des minutes supplémentaires. «Les aveux de dernière minute sont des bombes à retardement, parce que le patient a besoin de plus de temps et de suivi, et ce n’est pas possible à cet instant», déclare Holly Gutstein. Les thérapeutes vous aident à faire la lumière sur vos problèmes, mais il est essentiel qu’ils aient le temps requis pour vous aider à les résoudre.

Voici 9 signes que vous devriez peut-être consulter un psychologue

7 / 7

Mentir est l'une des habitudes qui agacent votre thérapeute
Westend61/Getty Images

Mentir à son thérapeute

De nombreuses discussions avec votre thérapeute abordent des sujets délicats, et parfois même gênants, mais l’honnêteté est le meilleur ingrédient pour maintenir une relation porteuse. «Certaines choses peuvent sembler terribles à révéler ou à admettre, précise Chris Dooley. Vous pouvez craindre que votre thérapeute vous juge. Il est cependant là pour vous écouter avec compassion et sans préjudice. Lui mentir nuit à sa capacité de donner sa pleine mesure, et peut transformer votre thérapie en perte majeure de temps et d’argent.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit