1. Laissez-les s’exprimer
Demandez-leur ce qu’il savent et pensent du réchauffement climatique. Vous les tranquilliserez au moins un peu en leur disant que l’humanité a le temps de régler ce problème.
2. Rassurez-les
Les plus jeunes ont moins besoin d’information que de réconfort. Parlez-leur des solutions envisagées par les adultes – les voitures hybrides plus écologiques, par exemple.
3.Exploitez les ressources disponibles
Le Fonds mondial pour la nature propose, sur son site coloré et amusant www.club-panda.fr, des jeux et des explications sur les problèmes environnementaux et les espèces en voie de disparition. Les jeunes enfants peuvent aussi se rendre sur www.chansons-pour-la-planete.com, où ils trouveront chansons, jeux et images à colorier.
4.Mobilisez-les
Des films comme Conte au cœur de l’Arctique peuvent inciter les jeunes à lutter activement contre le réchauffement climatique; le livre de Jean-Marc Jancovici, Le changement climatique expliqué à ma fille (Seuil, 2009), leur suggère des moyens d’action. Prenez ensemble des initiatives pour réduire l’empreinte écologique de la famille: remplacez vos ampoules à incandescence par des DEL, organisez du covoiturage, plantez un arbre. Cherchez l’inspiration dans des livres comme 1001 façons de sauver la planète, de Joanna Yarrow. Vos enfants se sentiront plus tranquilles s’ils savent qu’ils font un geste contre le réchauffement.
http://www.cinoche.com/films/conte-au-coeur-de-l-arctique/index.html
http://www.manicore.com/documentation/articles/explique.html
http://www.selection.ca/maison/6-gestes-efficaces-pour-reduire-votre-facture-delectricite