La santé au boulot
Dans une optique de prévention, et afin de vous éviter des problèmes de santé, lorsque vous acceptez un poste, examinez tous les facteurs générateurs de tensions pour les muscles, le dos ou les articulations. Les problèmes de dos sont récurrents chez les personnes occupant des emplois qui impliquent de longues stations assises, comme dans les exemples suivants.
Standardistes : La moitié des employés de bureau qui répondent au téléphone au moins deux heures par jour sans porter de casque ont la nuque endolorie ; un tiers se plaint de douleurs dans le bas du dos.
Chauffeurs de camion : Ils parcourent plus de 40 000 kilomètres par an et cumulent au moins 22 jours d’arrêt maladie pour problèmes de dos, alors que les conducteurs de courts et moyens courriers ne dépassent pas trois jours.
Caissières de supermarché : Une étude a révélé que 57 % des personnes ayant travaillé à la caisse d’un supermarché pendant plus d’un an souffrent de douleurs dans le bas du dos.
Auxiliaires médicaux : Chaque année, plusieurs milliers d’infirmiers et infirmières s’abîment le dos en soulevant des charges dans une mauvaise position ; certains sont même contraints de changer de métier.
Quand vous êtes assis à votre bureau, veillez donc à adopter une posture correcte afin de minimiser les tensions subies par vos muscles et vos articulations.
La santé au travail : connaitre ses droits
Toutes les entreprises sont tenues par la loi d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés. Cette obligation inclut de prendre des mesures pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), ou les lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Si vous êtes régulièrement amené à soulever ou à transporter de lourdes charges, par exemple, votre employeur doit vous proposer une formation et un équipement appropriés. Il est aussi dans l’obligation de vous accorder des pauses régulières. Enfin, il lui incombe de veiller à la qualité de votre environnement de travail, comme vous fournir une chaise réglable ou assez d’espace pour manipuler confortablement souris et clavier.
Si vous souffrez d’un trouble lié au travail (douleurs dorsales ou LATR), votre employeur est tenu de prendre les mesures adéquates pour éviter qu’il ne s’aggrave, en modifiant la configuration de votre poste de travail. Pour obtenir de plus amples informations sur vos droits en tant qu’employé, visitez le site de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) au www.csst.qc.ca.
Les effets santé de l’activité physique sur la vie professionnelle
Même s’il peut vous paraître difficile de dégager le temps nécessaire pour faire du sport, sachez qu’une activité physique régulière demeure essentielle à la santé de votre système musculosquelettique.
Prenez le temps. Essayez de consacrer quelques heures de votre emploi du temps à la pratique d’un sport. Choisissez une activité en accord avec votre quotidien et faites-en un rituel. Certains préfèrent se ménager une petite séance d’exercices le matin ou se rendre au travail en petites foulées ou à bicyclette – l’exercice matinal est idéal pour mobiliser l’énergie avant une journée de travail. D’autres choisissent de passer leur pause déjeuner dans une salle de sport. L’heure qui suit la sortie du bureau est aussi un moment propice au défoulement physique.
Lancez-vous ! Le plus difficile, c’est de commencer. Démarrez doucement avec, pour objectif, de parvenir à 45 minutes de sport environ trois ou quatre fois par semaine. Surtout ne forcez pas ! Les inévitables courbatures qui accompagnent la reprise de toute activité physique risqueraient de vous décourager.
Entretenez votre motivation. Soyez patient et n’oubliez pas qu’il faut du temps pour ressentir les bienfaits de l’activité physique. Faites en sorte que votre séance d’exercices ne tourne pas à la corvée et reste un plaisir : changez de programme de temps à autre – essayez différents cours de gymnastique, par exemple. Si vous le pouvez, faites du sport accompagné d’un ou de plusieurs amis : c’est un excellent moyen de garder intacte sa motivation.
5 clefs pour garder la santé au travail
1. Sortez ! Profitez de la pause déjeuner pour aller vous promener et arrêtez-vous régulièrement pour faire un peu de marche dans le quartier. Changer d’air vous fera du bien et vous permettra de faire le plein de vitamine D (si le temps est au soleil).
2. Alimentez-vous raisonnablement. Ayez toujours des fruits secs ou du pain sous la main. Un grignotage sain évite les fringales soudaines comblées en hâte avec des aliments trop gras et/ou trop salés.
3. Prenez un dîner solide. Si votre lieu de travail possède une cafétéria, choisissez l’option santé : salade, pommes de terre vapeur et fruits. Les produits proposés en sandwicherie sont souvent trop salés, ce qui n’est bon ni pour le coeur, ni pour les os. Sinon préparez vous-même votre repas, la veille.
4. Buvez à volonté. Boire de l’eau vous aidera à vaincre l’envie de grignoter !
5. Restez actif. Allez au travail à pied, descendez du bus quelques arrêts avant et préférez les escaliers à l’ascenseur. Mieux, inscrivez-vous au gym!