Offrir son sourire à ceux que l’on rencontre
Sourire est le geste gratuit qui a pourtant le plus grand impact chez les autres. La bienveillance débute par la distribution quotidienne et spontanée de sourires. Vous relevez le défi?
Découvrez le secret du sourire parfait.
Écouter quelqu’un d’une oreille vraiment attentive
Écouter n’est pas qu’entendre. Offrir à un proche ou un collègue une oreille attentive, sans le couper, sans juger ses paroles et sans lui donner de conseils est un cadeau inestimable. Souvent, les gens ne savent plus à qui se confier.
Parfois, des gestes parlent plus que des mots. Utilisez votre langage corporel pour mettre votre proche à l’aise et l’aider à se confier.
Devancer les besoins de quelqu’un
Un ami a besoin de se faire reconduire à un rendez-vous? Proposez-lui de l’accompagner. Soyez alerte face aux besoins des autres et aidez-les sans qu’ils ne vous le demandent. Offrez un repas à une famille qui en a besoin, proposez de garder les enfants d’une maman qui a besoin de se reposer ou faites les courses pour un aîné.
Si l’un de vos proches est atteint de maladie grave, ces petits services pourraient grandement lui faciliter la vie.
Offrir un café
La prochaine fois que vous irez vous acheter un grand café bien chaud, prenez-en un deuxième et offrez-le à un sans-abri sur votre chemin.
Cuisiner une douceur pour vos collègues
Arriver au bureau avec un plat de petites douceurs que vous pourrez offrir à vos collègues afin qu’ils débutent la journée avec le sourire.
Choisissez parmi ces 25 meilleures recettes de biscuits sans culpabilité ou ces 8 biscuits santé prêts à croquer.
Remercier les gens
Prenez le temps de dire remercier sincèrement les gens pour tous les gestes – petits et grands – qu’ils font pour vous. Que ce soit un « merci » en personne ou encore par courriel ou par téléphone, cet élan de reconnaissance est profitable.
Lisez pourquoi la compassion est plus importante que le succès.
Initier la réconciliation
Une chicane? Un malentendu? Des paroles blessantes? Ça arrive. Mais soyez l’instigateur du geste qui mènera à la réconciliation. Vous verrez que le pardon et la réconciliation ont du bon.
Si vous n’en êtes pas certain, découvrez les 10 raisons de pardonner son pire ennemi.
Être courtois dans les transports
Que ce soit dans le trafic ou encore dans le transport en commun, soyez bienveillants envers les autres. Gardez votre calme et soyez civilisés quand les embouteillages minent le moral de tous. Et n’hésitez pas à vous lever pour offrir votre place en autobus ou en métro. Ces petits gestes prouvent que vous pensez aux autres et c’est tout à votre avantage…
Si vous avez de la difficulté à garder votre calme dans le trafic, consultez les conseils pour relaxer à l’heure de pointe.
Accrocher des pensées positives
Écrivez des pensées positives sur des post-it. Bien sûr, vous pouvez décorer votre maison, mais pensez à en accrocher sur le miroir de la salle de bain au travail… Une façon anonyme d’ensoleiller la journée de quelqu’un.
Inspirez-vous de ces 12 citations qui aident à voir le bon côté des choses.
Prendre soin de ses voisins
Ils habitent à côté, mais souvent, vous ne prenez pas le temps de leur faire plaisir ou même les saluer! Commencez par ce petit geste, mais poussez plus loin. Faites-leur une surprise en pelletant leur entrée en hiver, en leur offrant une plante pour leur jardin au printemps, etc.
Lisez ces 14 histoires de voisinage qui font gonfler le cœur.
Formuler un compliment à un proche
Quand vous complimentez quelqu’un, ne dites pas une banalité et, surtout, ne le faites pas à toute vitesse. Ne soyez pas gêné de souligner ses qualités et d’expliquer, par des exemples, la raison de ce compliment sincère.
Si vous avez de la difficulté à accepter les compliments, consultez cet article.
Écrire un message anonyme
Que ce soit à la craie sur le trottoir ou sur neige amassée sur la vitre de la voiture, écrivez un sympathique message pour que les passants le voient. Simple, mais terriblement efficace!
Utiliser des phrases positives
Dès aujourd’hui, efforcez-vous à vous exprimer avec des phrases positives. Tout est une question de perspective! Au lieu de dire « C’est difficile! », optez pour une tournure comme « Je vais mettre tous les efforts » ou « Je suis sur la bonne voie ». Utilisez cette technique autant quand vous vous parlez à vous-mêmes et quand vous parlez à vos proches. Vous verrez les bienfaits de la pensée positive.
Être courtois et même plus
La politesse, la courtoisie et la gentillesse font partie d’un trio que vous devriez toujours servir aux autres. Vos proches, bien sûr. Mais aussi avec quelqu’un qui vous a servi ou aidé comme le caissier à l’épicerie, la commis à la bibliothèque, le chauffeur d’autobus, etc.
Trouvez d’autres idées inspirantes pour exprimer votre gratitude à la vie.
Faire un détour pour notre covoitureur
D’abord, covoiturer est une excellente idée pour être bienveillant envers la planète… et les générations futures. Mais ayez grand cœur et n’hésitez pas à faire un détour pour accommoder ceux que vous transportez. Leur rendre la vie plus facile est une gentillesse qu’ils n’oublieront pas.
Choisir de garder son calme
Éviter les confrontations, choisir de ne pas s’emporter et opter pour le calme au lieu des débordements. Cette attention pleine de douceur et de lucidité vous permet de préserver votre atmosphère mentale et de propager la paix autour de vous.
Et si vous vous emportez, sachez au moins comment déceler les signes de colère pour revenir plus rapidement au calme et à un bien-être douillet.
Faire du bénévolat
Comme a dit Mère Teresa, « Le manque d’amour est la plus grande pauvreté ». Aider par plaisir et non obligation, selon votre temps et vos moyens. Vous pouvez, par exemple, téléphoner au centre d’action bénévole de votre région pour contribuer à votre façon à améliorer le monde.
Saviez-vous qu’aider quelqu’un contribuait à augmenter votre espérance de vie?
Aider un aîné
Les personnes âgées ont parfois besoin d’un petit coup de main pour l’exécution de tâches quotidiennes, mais n’osent pas vous le demander. Et si vous preniez l’habitude de demander à votre voisine si elle a besoin de quelque chose à l’épicerie quand vous partez faire vos commissions? Et si vous passiez du temps avec un aîné qui ne reçoit pas beaucoup de visite? Et si vous téléphoniez plus souvent à vos proches? Et si vous offriez votre bras pour aider quelqu’un à traverser la rue?
Laisser sa place à quelqu’un dans une file d’attente
Bien sûr, tout le monde est pressé et vous aussi. Mais il arrive que vous le soyez un peu moins que les autres. C’est l’occasion d’en profiter pour être bienveillant envers une personne en lui offrant du temps. Laissez-la passer devant vous dans une file. Cette gentillesse pourrait faire toute une différence dans sa journée.
Prendre soin de soi
Eh oui, c’est une évidence bien souvent bafouée. Si vous voulez prendre soin des autres et mettre la bienveillance au cœur de votre vie, vous devez d’abord et avant tout prendre soin de vous.
Vous ne savez pas par quoi commencer? Consultez la liste de ces 20 idées pour mieux prendre soin de vous.