Ils savent écouter
Les charmeurs s’immergent dans ce que raconte leur interlocuteur. Ils ne se laissent pas distraire par ce qu’ils vont répondre ou par la manière dont ils vont le contredire. Ils ne vous interrompent pas pendant que vous parlez, n’essaient pas de dominer la conversation ou de raconter des histoires pour se vanter.
Pour eux, une conversation n’est pas une occasion de briller ou de vous abreuver de conseils non sollicités. Au lieu de cela, ils donnent aux gens l’impression d’avoir été entendus. «Tous les gens aiment parler d’eux, dit Mike Goldstein, fondateur et coach principal d’EZ Dating Coach. Demandez donc à ceux que vous rencontrez de le faire.»
Le dialogue est un art, apprenez à mieux écouter et vous faire comprendre.
Ils s’expriment bien
Ils prennent le temps de réfléchir à chaque phrase, évitant tout bla-bla inutile qui rendrait leur propos confus. De cette façon, tout ce qu’ils disent tend vers un objectif. Quand ils parlent, ces bons communicateurs sont confiants, précis et posés. «Si votre propos s’égare, vous risquez de perdre votre interlocuteur, explique Cherie Burbach, experte en relations interpersonnelles et auteure. Mais si votre discours est authentique et clair, il aura un impact.» Et le fait d’être direct et concis donne l’impression qu’ils sont plus amicaux.
Si vous préférez vous exprimer par écrit, sachez que c’est l’une des qualités des introvertis.
Ils vous demandent votre avis
Lorsque les gens vous demandent votre avis, cela montre qu’ils apprécient votre opinion, qu’ils désirent sincèrement savoir ce que vous pensez et qu’ils ont confiance en ce que vous dites. (Et les gens aiment généralement parler, surtout d’eux-mêmes.) Ils estiment vos connaissances. Demander à quelqu’un de parler de son domaine d’expertise aide à renforcer sa confiance et l’aidera à vous voir sous un jour plus favorable, croit Mike Goldstein.
Si les gens recherchent votre avis, c’est bon signe aussi! C’est d’ailleurs l’une des qualités que recherche un employeur.
Ils sont authentiques et sincères
Les gens qui sont authentiques semblent davantage dignes de confiance. Personne n’aime les hypocrites et les faux jetons. «Avec les gens faux, on se sent manipulé alors qu’on devrait être traité comme un être humain unique et spécial», dit Cherie Burbach.
Personne ne veut perdre son temps à essayer de comprendre les intentions cachées de quelqu’un. Si vous êtes aimable, vous êtes bien dans votre peau et savez ce qui vous rend heureux. Et cela vous rend plus intéressant et attirant pour les gens. «Quand nous rencontrons quelqu’un d’authentique en paroles et en intentions, on le sait tout de suite, dit Cherie Burbach. Dans le cas contraire, les gens savent que vous n’êtes pas vrai, et c’est contrariant.» Ne vous faites plus avoir! Apprenez à démasquer les menteurs avec ces 7 trucs pour détecter les mensonges!
Ils oublient leur téléphone
Rien n’est plus démotivant que quelqu’un qui envoie un texto rapide ou qui jette un coup d’œil à son téléphone pendant que vous discutez. «Pour vraiment avoir un impact positif sur quelqu’un, il faut faire mieux que ranger son téléphone: il faut faire comme si on ne l’avait pas», dit Cherie Burbach. Sinon, vous avez l’impression que votre interlocuteur se soucie plus de son appareil que de votre conversation.
«Le signal que vous envoyez lorsque vous vérifiez constamment votre téléphone, c’est que la personne sur l’écran est plus importante que celle à qui vous parlez, dit Andrea Syrtash, spécialiste des relations interpersonnelles. Les gens s’aperçoivent rapidement que la personne avec qui ils sont n’est pas présente ou engagée. Et ils n’en tirent en général rien de gratifiant!» Quelqu’un de charismatique, à l’opposé, vous fait sentir comme si vous étiez la personne la plus importante au monde. Il veut en apprendre davantage à votre sujet, pas se planter la tête dans son téléphone.
Savez-vous quel est le bon moment pour texter? Voici un petit rappel des règles de politesse à ne pas oublier…
Ils emploient votre prénom dans la conversation
Qui n’aime pas entendre le son de son nom? Une personne charismatique se souvient du nom des gens et l’utilise pour les saluer. Cela montre que vous avez suffisamment impressionné cette personne pour qu’elle ait fait l’effort de se souvenir de votre nom.
«Votre nom est l’un des mots les plus importants de votre vie, observe Stacey Laura Lloyd, auteure sur la santé et les relations. Il a une charge émotionnelle très puissante et positive. Lorsque vous entendez votre nom dans une conversation, cela attire votre attention, indique que tout ce qui est sur le point de suivre est important. Cela renforce votre estime de soi tout en créant et en renforçant le lien de confiance avec votre interlocuteur.»
Les gens charismatiques ajouteront quelques petits détails personnels – parfois au point de vous surprendre – et des informations dont ils se souviennent. Cela nous aide à nous sentir mieux et plus fiers de nous-mêmes, et en retour, cela accroît leur sympathie.
Ils ne se vantent pas de leurs «relations»
Ils se souviennent peut-être de noms, mais ne glissent pas dans la conversation le nom de telle ou telle célébrité qu’ils viennent de rencontrer. Bien sûr, ils connaissent peut-être des gens très en vue, mais ils ne s’en vantent pas. Et ça les rend encore plus sympathiques. «Ils n’ont pas besoin d’utiliser les noms de quelqu’un d’autre pour se faire valoir parce qu’ils ont suffisamment confiance en leur propre valeur pour ne pas avoir besoin de s’appuyer sur celle des autres, dit Laurel House, une coach en rencontres et en autonomisation. Ils sont assez à l’aise et confiants pour ne pas avoir besoin de citer le nom de qui que ce soit.»
Personne ne se vante non plus de se parler devant le miroir et pourtant, c’est l’une des choses que tout le monde fait sans l’avouer!
Ils reconnaissent les réalisations des autres
Nous désirons tous obtenir reconnaissance et appréciation pour les accomplissements dont nous sommes fiers. Remarquez les bons coups des autres et vous pouvez être sûr qu’ils se souviendront de vous favorablement. «Être vu, entendu et apprécié est un besoin humain fondamental, dit Andrea Syrtash. Les gens qui veulent faciliter la participation des autres le savent instinctivement.» Une personne charmante n’a pas besoin d’être la seule à briller, dit Laurel House. «Parce que quand ils vous laissent briller, un peu de votre lumière rejaillit sur eux.» Assurez-vous simplement de le faire d’une manière qui ne donne pas l’impression d’être hypocrite ou superficielle. Sinon, on ne vous fera pas confiance et cela pourrait nuire à votre relation.
Ils sont sensibles au langage non verbal
Les personnes charismatiques accordent autant d’importance au langage non verbal qu’au langage verbal. «Elles comprennent que le langage non verbal transmet souvent beaucoup plus d’information que la parole, et ils sont très à l’écoute du ton et du volume de la voix et du langage corporel des autres», dit Stacey Laura Lloyd.
Durant une conversation intense, ils copient souvent le langage non verbal de l’autre, comme sourire ou établir un bon contact visuel. «Les gens charmants se servent souvent de leurs connaissances de la communication non verbale pour clarifier leurs propos et mettre l’accent sur ce qu’ils disent afin d’impliquer davantage les autres dans le dialogue», ajoute-t-elle. En prêtant attention et en adoptant le langage corporel de son interlocuteur, il le met plus à l’aise et le fait se sentir mieux dans sa peau. Les gestes sont aussi importants que les mots: voici 8 manières d’inspirer confiance à votre interlocuteur.
Ils font savoir aux gens qu’ils croient en eux
Les personnes les plus prospères ont parfois dû surmonter bien des obstacles avant d’en arriver là où elles sont aujourd’hui. Ces gens se souviennent de ceux qui ont eu foi en eux et les ont encouragés à relever tous les défis qui se présentaient à eux. Ils félicitent les autres sincèrement sans être excessifs, dit Stacey Laura Lloyd. Quand quelqu’un affiche sa confiance envers une autre personne, il la fait se sentir bien dans sa peau et lui donne la confiance nécessaire pour faire mieux.
Ils cherchent les intérêts qu’ils ont en commun avec les autres
Nous avons tous des intérêts communs si nous cherchons bien. Une fois que vous aurez identifié cet intérêt commun, vous aurez un lien plus fort.
Les intérêts mutuels permettent aux gens de parler de ce qu’ils aiment, dit Mike Goldstein. Ils dirigent la conversation dans une direction positive. Trouver un intérêt que vous avez en commun montre aussi que vous vous souciez de l’autre parce que vous vous intéressez à ce qui est important pour lui, dit-il.
Faire passer les besoins des autres avant les vôtres est une bonne chose, mais assurez-vous de reconnaître les signes que vous êtes (trop?) empathique.
Ils ne s’intéressent pas qu’à eux-mêmes
Les gens sympathiques ne passent pas leur temps à se regarder le nombril. Il leur importe peu de savoir s’ils sont appréciés. Au lieu de cela, ils se concentrent sur ceux qui les entourent, dit Andrea Syrtash. Dans les conversations, ils posent beaucoup de questions, y compris des questions ouvertes pour faire valoir l’autre personne.
Ils traitent les autres avec respect
Qu’ils discutent avec le serveur qui prend leur commande ou avec leur plus gros client, les gens charmants savent que tout le monde doit être traité avec la même gentillesse. «Tout le monde mérite le respect, et si vous voyez quelqu’un en manquer envers une autre personne, vous n’aurez pas d’elle une opinion favorable, peu importe ce qu’elle vous a dit», constate Cherie Burbach. Les gens charismatiques n’agissent pas comme s’ils étaient meilleurs que les autres. Votre façon de traiter le personnel en dit long sur vous et tous ces autres détails peuvent affecter le jugement des autres sur vous.
Ils évitent les bavardages
La clé pour tirer le meilleur parti du bavardage, c’est de ne pas s’y enliser, dit Cherie Burbach. «Les bavardages devraient servir de point de départ pour en apprendre davantage sur une personne et vous permettre de glisser sur des sujets plus sérieux», dit-elle.
Quel genre d’impression allez-vous laisser si vous ne parlez que du temps qu’il fait? Ce n’est pas un bon moyen de créer un lien émotionnel avec quelqu’un. «Les bavardages s’oublient, dit Laurel House. Contrairement aux bonnes discussions qui, elles, sont mémorables.» Les gens charmants tissent un lien même dans les conversations les plus courtes et les plus simples. Ils manifestent un intérêt sincère pour vous, ce qui leur permet de s’identifier à vous et de vous poser d’emblée de vraies bonnes questions. «Si quelqu’un s’approche de vous et se lance dans une conversation profonde sans vous connaître, cela risque de vous décourager, continue Cherie Burbach. Mais s’il commence par une petite discussion anodine et qu’il passe rapidement à un sujet dont vous aimeriez discuter tous les deux, le lien que vous développerez sera tout sauf superficiel.»
Ils n’ont pas peur d’avoir l’air un peu bêtes
«La qualité la plus attrayante chez les hommes comme chez les femmes est la confiance en soi, explique Mike Goldstein. Si vous dansez comme si personne ne vous regardait, cela rehaussera votre confiance en vous, aidera les autres à se détendre, les mettra à l’aise et montrera au monde que vous pouvez être drôle.»
Les gens charmants n’éprouvent donc aucune gêne à baisser la garde à l’occasion. Ils acceptent de bon gré d’être une source de rire pour les autres et pour eux-mêmes. Et les gens les respectent davantage pour cela. Les gens rient avec eux, pas d’eux. Vous vivez une situation gênante qui vous met dans l’embarras? Tournez les choses à votre avantage grâce à ces 6 conseils pratiques!
Ils sont cohérents
Si vous vous éparpillez au point où les gens se demandent à qui ils ont affaire, vous risquez d’avoir de la difficulté à attirer la sympathie. Face à une personne charismatique, les gens s’attendent à une réaction précise. Donc, même si vous êtes de mauvaise humeur, cela ne changera pas votre façon de traiter les autres. «Soyez vous-même, dit Mike Goldstein. Les gens seront attirés par votre constance et se sentiront à l’aise de savoir en tout temps où vous en êtes.» Vous avez une bonne idée de qui vous êtes vraiment.