Comment choisir son verger?
Pour une autocueillette de pommes, une sortie en famille ou une sortie de couple ne requiert pas les mêmes services et commodités. Certains vergers ont des aires de jeux et des fermettes, d’autres offrent des balades en tracteur ou disposent d’un labyrinthe géant… Les aires de pique-nique sont, quant à elles, idéales si vous désirez apporter une collation ou manger des produits qui sont en vente sur place.
Chose certaine, il existe très peu de vergers de pommes bio au Québec. Rappelons que le terme «bio» désigne une denrée issue d’un mode de production agricole naturel qui n’utilise aucun produit chimique de synthèse (comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance) ni d’OGM. Cette culture peut cependant être propice au développement de légères imperfections, déformations ou taches sur les fruits, mais n’entache en rien leur qualité et leur saveur. Il faut simplement en être conscient!
Heureusement, nous avons concocté un petit palmarès de vergers bio pour vous simplifier la tâche cet automne.
Psst, une dernière petite chose…
Il est préférable d’appeler le verger avant de se déplacer afin de connaître les variétés de pommes disponibles. Il sera plus facile de prévoir sa sortie en fonction de sa variété préférée. La disponibilité des variétés diffère selon les régions et la température.
Aussi, certains producteurs n’acceptent que l’argent comptant. Pensez apporter de l’argent liquide, juste au cas…
Et pourquoi ne pas apporter vos sacs réutilisables afin d’être davantage écologique ?
Les Domaines Roka (Mont-Saint-Grégoire)
📍 2 chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire
Certifié biologique par ECOCERT Canada depuis 2014, le verger des domaines Roka produit une dizaine de variétés de pommes bio. Ils offrent également des produits bio dérivés tels que du vinaigre de cidre, du jus de pommes et de la menthe biologique. Sans parler de leur miel naturel; leurs abeilles trouvant leurs sources dans le verger biologique des Domaines Roka.
Visiter le site internet
Avec toutes ces pommes, pourquoi ne pas essayer une de nos 26 meilleures recettes avec des pommes? Vous raffolerez de notre poulet biryani aux pommes et raisins secs!
Le verger de l’île Saint-Bernard (Châteauguay)
📍 480 boulevard D’Youville, Châteauguay
Le verger de l’île Saint-Bernard à Châteauguay offre plus d’une quinzaine de variétés de pommes en autocueillette, toutes certifiées biologiques par ECOCERT Canada. Le verger est ouvert tous les jours de la semaine (ce qui est assez rare!).
De plus, l’Érablière des Roy est de retour cette année pour offrir avec sa variété de produits dérivés de l’érable pour ceux avec la dent sucrée.
Les fins de semaine, un système de navette gratuite est déployé afin de vous permettre d’accéder au site.
Visiter le site internet
À la croisée des pommes (Saint-Joseph-du-Lac)
📍 90 rue Lacroix, Saint-Joseph-du-Lac
Ouvert depuis plus de 20 ans, À la croisée des pommes est un verger biologique certifié Québec vrai depuis 2016. Ici, la production de pommes est en harmonie avec l’environnement et conçue afin d’optimiser la santé de l’écosystème. La production naturelle va donc bien au-delà du choix de ne pas utiliser de produits à base de pesticides.
Vous êtes d’ailleurs invités à amener vos sacs réutilisables puisque le prix est chargé au poids (et non au sac). Des sacs sont également en vente au coût de deux dollars. L’accès au site est d’ailleurs gratuit, et ouvert tous les jours.
On y trouve plus de 18 variétés de pommes ainsi qu’une grande variété de poires, prunes, raisins, courges et citrouilles. Le site offre une aire de jeu, un espace pique-nique et une fermette. Des produits frais, comme du café, des beignes aux pommes, des biscuits et plus encore, sont en vente. Vous pouvez aussi apporter votre chien, ils sont permis sur le site!
Visiter le site internet
La Ferme Nouvelle-France (Sainte-Angèle-de-Prémont)
📍 2581 rang Augusta, Saint-Angèle-de-Prémont
La Ferme Nouvelle-France, certifiée bio, offre une vaste gamme d’activités et de services mettant à l’honneur le patrimoine rural et agricole: potager de légumes anciens, jardins thématiques de fleurs, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole, fermette de petits animaux, jeux pour enfants…
Spécialiste du sans gluten, la ferme Nouvelle-France offre plusieurs produits sans gluten comme leur salsa ou leurs vinaigrettes, sans oublier leurs quatre variétés de bières sans gluten.
Visiter le site internet
La Cidrerie Saint-Antoine (Saint-Antoine-de-Tilly)
📍 3101 route Marie-Victorin, Saint-Antoine-de-Tilly
Ouverte du mercredi au dimanche, la cidrerie Saint-Antoine offre une dizaine de variétés de pommes pour l’autocueillette.
Leurs deux vergers ainsi que leur jus de pommes sont certifiés biologiques par ECOCERT Canada depuis 2016. Rien que la salle de dégustation – bâtie afin d’offrir un espace chaleureux et convivial pour la dégustation des cidres – vaut le détour. Au plafond, on remarque une poutre équarrie à la hache, qui soutenait autrefois le plafond de la sacristie de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly!
Visiter le site internet
Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de laver les pommes bio, il est essentiel de savoir comment laver les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides.
Le Verger Bio des Sources (Saint-Georges-de-Windsor)
📍 576 4e rang, Saint-Georges-de-Windsor
Certifié par Écocert Canada, le verger des sources offre un lieu en harmonie avec la nature, où vous pourrez admirer la beauté du paysage bucolique et la vue sur le mont Ham et les monts Stoke. Profitez-en pour faire un pique-nique!
Lors de votre visite au verger, vous pourrez en profiter pour découvrir les différents lieux naturels et favorables à la nidification des espèces en péril en milieu agricole grâce à différents panneaux d’interprétation.
En plus, les chiens en laisse y sont autorisés! Mais attention, le verger des Sources n’est ouvert que les fins de semaine.
Visiter le site internet
Les Vergers du Cap (Cap-Saint-Ignace)
📍 389 chemin Bellevue Ouest, Cap-Saint-Ignace
Les Vergers du Cap possèdent une quinzaine de variétés différentes pour l’autocueillette de pommes. Pas encore contenté? C’est que vous n’avez pas jetez un œil aux petits fruits, à l’ail, aux cerises de terre, aux poivrons, aux tomates ou aux fines herbes…
Ouverts de jeudi à dimanche, les vergers du cap vendent aussi différents produits transformés, tous certifiés biologiques par ECOCERT Canada. N’hésitez pas à essayer le jus de pomme non filtré, produit vedette des vergers.
Visiter le site internet
La Ferme du Haut-Vallon (Frelighsburg)
📍 37 chemin Dunham, Frelighsburg
La Ferme du Haut-Vallon produit plusieurs variétés de pommes certifiées biologiques depuis 2013. Certaines plus traditionnelles comme la Paulared, la Honeycrisp et la Spartan, mais aussi des variétés nouvelles plus résistantes aux maladies (Rubinola, Belmac, Pitchounette, Ariane, Topaze).
La Ferme du Haut-Vallon, ouverte du samedi au dimanche, ne produit toutefois pas uniquement des pommes! L’ail est aussi certifié biologique, comme le jus et le moût de pommes, l’agneau élevé au pâturage ou encore le sirop d’érable.
Visiter le site internet
L’agriculture biologique permet d’apprécier les pommes à leur juste valeur (sans le bio, la pomme fait malheureusement partie des 12 aliments les plus remplis de pesticides).
Le verger Chemin des Sept (Rougemont)
📍 330 Rang de la Montagne, Rougemont
Connaissiez-vous le verger biologique «Tartopom»? Il a passé le flambeau à la Cidrerie Chemin des Sept! (Située pour sa part à Saint-Jean-Baptiste, la cidrerie est ouverte au public durant la saison des pommes.)
Depuis 2016, Chemin des Sept produit sur deux hectares de verger plusieurs variétés de pommes à croquer ainsi que des variétés de pommes à cidre. En transition biologique depuis 2018, la compagnie se spécialise dans les cidres de pommes, mais offre également du sirop d’érable et un menu spécial chaque fin de semaine à manger sur place ou pour emporter en pique-nique au verger.
Les pommes sont vendues à la livre (et plusieurs points de vente à travers le Québec tiennent des produits Chemin des Sept, si vous souhaitez goûter à leur cidre de prune ou de griotte dès aujourd’hui!).
Visiter le site internet
Verger Joannette (Saint-Joseph-du-Lac)
📍 600 chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac
Saint-Joseph-du-Lac s’impose dans l’histoire de la pomme bio! Mais le verger Joannette diffère de ses concurrents en encourageant les cueilleurs à apporter leurs propres sacs réutilisables. Et puisque les pommes sont chargées à la livre, on peut choisir la grosseur de sac qui nous convient. (Ils ont même des prunes et des poires!)
Cette année, plus de quinze variétés de pommes bio sont disponibles au verger Joannette, certaines pour l’autocueillette et d’autres au kiosque. Vous pouvez vous y rendre toute la semaine, sauf les mardis.
Les animaux domestiques sont même admis dans le verger pour vous accompagner lors de l’autocueillette.
Visiter le site internet
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!