Vous parlez, mais ne communiquez pas
Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de grandes discussions du matin au soir, mais vous devriez vous inquiéter si vos seuls sujets de conversation touchent, par exemple, le temps qu’il fait ou la quantité de lait qu’il vous faut dans votre café. «C’est toujours mauvais signe quand nos échanges restent superficiels», indique Marni Feuerman, une psychothérapeute de Boca Raton, en Floride. «Ne pas parler des problèmes au quotidien peut vous éloigner et vous déconnecter de votre partenaire.» Cela a un impact sur l’affection que vous éprouvez l’un pour l’autre. Même chose si c’est toujours le même qui parle et l’autre qui ne fait qu’écouter. «Souvenez-vous que bien communiquer, ce n’est pas seulement parler de vous et de vos problèmes, mais aussi écouter – et comprendre – votre partenaire», explique Francesca Di Meglio, l’ancienne spécialiste des jeunes couples sur About.com.
Adoptez ces règles de communication avec votre partenaire pour bâtir une relation solide.
Vous ne vous entendez pas sur la possibilité d’avoir des enfants
Vous avez sûrement abordé le sujet avant de vous passer la bague au doigt, mais tout change… Peut-être pensez-vous maintenant que des enfants seront un boulet pour votre carrière, ou, après avoir éprouvé des problèmes de fertilité, votre partenaire est découragé et veut laisser tomber. Francesca Di Meglio vous suggère de vous mettre à la place de l’autre. Essayez de comprendre pourquoi il ou elle ne veut pas d’enfant et ce qui motive son refus. Essayer de convaincre l’autre n’est pas non plus une bonne idée. Il serait injuste en effet de tenter de dissuader ou de persuader votre partenaire d’avoir un enfant, observe Lesli Doares, conseillère matrimoniale, auteure et coach de vie à Cari, en Caroline-du-Nord : « Élever des enfants est déjà assez difficile quand les deux parents sont engagés, note-t-elle. Le faire parce qu’on y a été forcé ne fera qu’envenimer la relation.»
Vous passez de moins en moins de temps ensemble
Pas besoin de vous tenir par la main 24 heures sur 24. Mais vous devez désirer passer vos temps libres avec votre partenaire et, en général, apprécier sa compagnie plus que celle de toute autre personne. Il est tout à fait normal de dévorer une série télévisée, de surfer sur le web ou sur son téléphone, de se perdre dans un livre, de travailler tard ou de socialiser sans votre partenaire. Mais, faites bien attention de ne pas concevoir ces activités comme une diversion – à tel point que vous pourriez être soulagé de ne pas être avec l’autre – qui vous détournerait de la nécessité de régler vos problèmes de couple. «Pour un mariage réussi et durable, il est primordial de se créer des moments pour se retrouver et de faire ensemble des choses agréables», indique Lesli Doares.
Vous ne travaillez pas assez à l’amélioration de votre mariage
Les deux partenaires doivent fournir le même effort pour le bon fonctionnement de leur relation. Impossible pour une personne d’y arriver seule. « Si vous manquez de motivation pour travailler sur votre mariage, pour régler les problèmes qui fissurent votre relation, vous devez vous demander pourquoi, dit Francesca Di Meglio. Souvent, ce manque de motivation indique la perte d’un lien. Cela ne veut pas dire que tout est fichu, mais vous allez devoir vous demander pourquoi vous vous sentez désabusé et désintéressé! »
Vous suivez une thérapie de couple? Voici ce que votre conseillé conjugale ne vous dit pas.
Vous manquez de respect l’un pour l’autre
Ça commence par des petites remarques, note Lesli Doares : «Tu n’as pas fait la vaisselle.» On passe ensuite aux critiques plus générales : «Tu ne m’aides jamais à la maison.» Puis viennent les attaques personnelles : «Tu es un égoïste, un bon à rien!» «Cela ne se fait pas en un jour, mais cela mine graduellement les fondements de votre mariage», ajoute Lesli Doares. «Si vous ne respectez pas l’autre, il devient alors difficile de l’aimer», tranche Francesca Di Meglio. Pensez à une chose qui a été dite ou faite et qui a abouti à ce manque de respect, ajoute-t-elle. «Les deux partenaires doivent s’engager à regagner le respect de l’autre, changer les comportements irritants et mieux communiquer, conclut Francesca Di Meglio. Si ce n’est pas possible ou que les dégâts sont trop importants, alors le mariage est voué à l’échec.»
Voyez comment régler les disputes les plus courantes au sein d’un couple.
Votre partenaire vous trompe fréquemment
Certains couples peuvent survivre à une infidélité, et même devenir plus solides après la trahison d’un des partenaires. «Les couples peuvent survivre à une infidélité isolée», affirme Lesli Doares. Mais l’infidélité à répétition constitue un problème insoluble. «Le seul moyen de se tirer d’une trahison, qu’elle soit émotionnelle ou physique, c’est de regagner la confiance de l’autre en ne lui étant plus jamais infidèle », soutient Francesca Di Meglio. « S’il s’agit d’un comportement récurrent, alors la confiance ne reviendra jamais.» Certaines personnes ne sont tout simplement pas monogames et ne sont pas faites pour le mariage. Lesli Doares précise qu’il est important de ne pas se blâmer. «Il ne s’agit pas de vous, mais du refus de votre partenaire de s’investir pleinement dans votre mariage.»
Vous ne partagez plus d’intimité
Nous ne disons pas ici qu’il faut rester de perpétuels nouveaux mariés. «L’attirance que nous éprouvons envers l’autre peut fluctuer pour bien des raisons, constate Cathy W. Meyer, experte en soutien au divorce de About.com et rédactrice en chef de divorcedmoms.com. Il n’est pas inhabituel dans un mariage de traverser une période où l’on désire moins son ou sa partenaire.» « Quand quelqu’un est malade ou qu’il y a de jeunes enfants, il est naturel que l’on soit moins intime. Et il se pourrait tout à fait qu’en vieillissant, vous manifestiez moins vigoureusement votre attirance physique. Mais si vous n’êtes plus intime et que cela perdure, vous devez en chercher les raisons », poursuit Francesca Di Meglio. Cela devient encore plus problématique quand l’un des deux ne veut plus de relations sexuelles, alors que l’autre en veut toujours.» Une absence d’affection physique signifie que votre relation est platonique. «Les couples cessent alors d’être des amoureux pour devenir des sortes de colocataires, de partenaires en affaires, ajoute Lesli Doares. Or, ce n’est pas pour cela que la plupart d’entre nous se sont mariés.»
Retrouvez la passion de la lune de miel avec ces trucs faciles.
Vos disputes tournent toujours autour des mêmes sujets
Il est banal que des couples se disputent sur les mêmes sujets tout au long de leur mariage, constate Marni Feuerman : «Cela peut mener au divorce si vous laissez les disputes dégénérer sérieusement, que les coups bas pleuvent et que les partenaires finissent par refuser de se parler ou par s’adresser de lourds reproches. Il va falloir que vous fassiez des compromis et accepter de donner et de recevoir pour mettre fin à ces affrontements sans fin. «J’ai souvent vu des couples rester prisonniers de cette dispute qui revient et revient encore parce qu’ils avaient perdu tout intérêt l’un pour l’autre et qu’ils ne croyaient plus en leur relation», conclut Lesli Meyer.
Vous pensez que votre partenaire a toujours tord? Consultez plutôt ces signes que vous êtes la personne toxique dans votre couple.