1. Partagez vos sentiments
Il ne s’agit pas de déverser sur eux les moindres détails à propos des sujets privés, mais le fait de leur confier que vous aussi, vous ressentez parfois de la colère, qu’il vous arrive de manquer d’assurance ou même d’être parfois maladroit leur montrera que vous êtes non seulement un parent, mais aussi un être humain. Vous établirez ainsi un lien de confiance qui favorise la discussion sur des sujets plus délicats à leurs yeux, ce qu’ils n’oseraient peut-être pas faire autrement.
2. Faites les courses avec eux
Une étude américaine a montré que les enfants qui font le ménage, les repas et les courses avec leur père développent les bonnes manières et se font plus d’amis. De plus, les femmes trouvent leur mari plus attirant lorsqu’il s’implique dans les achats pour la maisonnée!
3. Faites du sport
Par exemple, emmenez toute la famille dans un parc puis pratiquez-y un sport d’équipe. En plus de vous mettre en forme, vous vous rapprocherez d’eux. L’hiver, chaussez vos patins pour une journée mémorable, ou bien organisez un match de football dans un parc!
4. Organisez des compétitions en famille
Vous pourriez, par exemple, organiser des courses à brouettes et invitez les voisins à se joindre à vous pour des compétitions amicales. Ces activités permettent d’avoir beaucoup de plaisir, de rencontrer des gens, en plus de stimuler votre cœur!
5. Tissez des liens
Si votre enfant pleure pour attirer votre attention, ne vous contentez pas de mettre une sucette dans sa bouche ou de l’emmener faire une balade en voiture, prenez-le plutôt dans vos bras et dansez la valse avec lui. Plus vous bougerez, sans mouvements brusques, plus votre enfant s’apaisera, car au fur et à mesure que vous dansez, il aura un tas d’objets nouveaux à regarder. Cette manière de le consoler le rassure, le rend plus heureux et contribue à fortifier sa santé.
Crédit photo: Thinkstock/bananastock
6. Prenez les repas en famille
L’idée du repas en famille a quelque chose de réconfortant, sans doute parce que ces traditions se perdent. Le soir est souvent le moment privilégié pour manger en famille, alors faites du souper une affaire de famille. C’est un moment idéal pour raconter votre journée, pour planifier des sorties, en somme, d’apprécier la compagnie de chacun. Les études montrent que les adolescents qui mangent en famille plusieurs fois par semaine sont moins susceptibles de commencer à fumer ou de faire usage de la drogue; ils ont aussi de meilleurs résultats scolaires en général.