Observez la bouche de votre interlocuteur
« Lorsqu’une personne veut exprimer quelque chose, son cerveau envoie un message aux lèvres et à la langue qui, dès lors, commencent à extérioriser le sentiment, » dit David B. Givens, Ph. D., auteur de l’article Love Signals, paru dans le magazine Cosmopolitan. Ainsi, lorsqu’une personne fronce ou bouge les lèvres, « vous la voyez en train d’exprimer sa pensée avant même de l’énoncer. »
Soyez le miroir de votre vis-à-vis
Des études ont démontré que les personnes en position de pouvoir – celles qui s’assoient de façon à être plus hautes que leur interlocuteur, relèvent leurs pieds ou croisent les mains derrière la tête – augmentent leur sentiment de supériorité, tandis que les personnes dans des poses moins valorisantes, celles assises plus bas que leur vis-à-vis, par exemple, restent sur la défensive et montrent du ressentiment. Que doit-on en retenir? Adopter la position de votre interlocuteur aide à la communication et à la collaboration.
Construisez la confiance avec les paumes de vos mains
Selon Tonya Reiman, auteur de The Power of Body Language, pour exprimer votre confiance envers votre interlocuteur, ayez un langage corporel qui connote « l’ouverture » à son égard. Au cours de la conversation, pointez les pieds dans sa direction, souriez souvent et faites des gestes qui lui montrent les paumes de vos mains.
Faites valoir vos arguments par le toucher
Toucher votre interlocuteur renforce les liens. Le toucher stimule la sécrétion d’ocytocine qui augmente le sentiment de confiance et réduit le taux de cortisol, ce qui diminue le stress.