1. L’inscription plus tôt que plus tard
Si vous êtes déjà enceinte, vous pouvez commencer à penser aux garderies. C’est que les listes d’attente peuvent être longues. Ne tardez donc pas : inscrivez vous à l’une d’elles – ou, mieux encore, plusieurs à la fois !
2. Inspectez les lieux
Toutes les garderies ne sont pas égales. Bien qu’un organisme de surveillance les régule et les contrôle, il est aussi important que vous et votre enfant vous y sentiez bien. Lorsque vous avez sélectionné quelques garderies, observez l’attitude du personnel, la propreté des lieux et assurez-vous que l’environnement soit chaleureux et accueillant. Regardez et écoutez!
3. Vérifiez les évaluations
Les garderies agréées sont évaluées. S’il n’est pas déjà affiché dans le centre, demandez le rapport, qui devrait aussi être disponible dans internet.
4. Prévoyez les frais
Au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec, les frais quotidiens facturés par une garderie agréée sont plafonnés. C’est en Ontario que les prix sont les plus élevés, suivi de près par la Colombie-Britannique et l’Alberta.
5. Cherchez les critères des garderies
Prenez conscience que beaucoup de garderies n’acceptent les enfants qu’à partir de 18 mois – de moins en moins de garderies sont disposées à engager les frais requis par un plus grand ratio personnel-enfants.
6. Évaluez la qualité des services
Assurez-vous que le personnel est composé d’éducateurs accrédités, c’est-à-dire formés aux étapes de développement du nourrisson jusqu’à l’enfant de six ans. Demandez quel est le ratio personnel-enfants, si la structure fournit un rapport des progrès de l’enfant et si elle organise des réunions avec les parents – tous ces signes indiquent qu’il s’agit d’un service professionnel de garde d’enfants.
7. Demandez à voir le programme des garderies
Toute bonne garderie possède un programme : Demandez à le connaître. Quelle est sa philosophie, comment y éduque-t-on les enfants ? Quelles sont ses méthodes de discipline ?
8. Vérifiez les assurances de votre garderie
Une garderie n’a pas d’assurance ? Considérez cela comme un avertissement – les propriétaires n’ont peut-être pas franchi les étapes nécessaires pour faire marcher un programme reconnu. Fonctionner sans assurance rend la garderie responsable en cas d’accident sur les lieux.
9. Consignes de sécurité
Assurez-vous que le centre ait mis en place des consignes de sécurité incendie en cas d’urgence, et que le personnel possède une formation actualisée en secourisme et réanimation cardio-respiratoire.
10. Faites le suivi
Une fois votre enfant inscrit, n’hésitez pas à exprimer toutes vos questions, inquiétudes et demandes : les parents sont des garants essentiels de la qualité.
11. Informez-vous sur leurs normes
Les garderies agréées doivent répondre à certaines normes sanitaires et alimentaires, comme le fait d’entreposer et de faire cuire la nourriture aux bonnes températures, et de respecter les dates limites de consommation. Elles devraient aussi prendre en compte les allergies et intolérances alimentaires.
12. Observez le comportement des enfants
Un enfant actif est un enfant heureux. Observez attentivement les aires de jeu et leurs équipements. Y’a-t-il une cour de récréation où courir ? Les œuvres des enfants sont-elles affichées à la vue de tous ? Passez une matinée ou deux au centre pour vous faire une idée précise des activités quotidiennes.
13. Pensez à long terme
Votre enfant risque de fréquenter la même garderie jusqu’à la maternelle. Pour juger une structure, assurez-vous que le centre dispose de programmes mis en place pour répondre aux besoins de tous les âges.