Pourquoi les antidiabétiques font-ils grossir?
Pour la majorité des diabétiques, la médication est incontournable. Cependant, ces antidiabétiques suscitent de nombreuses préoccupations, comme le gain de poids.
De nombreux antidiabétiques causent un gain de poids, car ils favorisent l’absorption par les cellules du glucose présent dans le sang. S’il n’est pas utilisé pour la dépense énergétique, ce sucre est entreposé sous forme de graisse.
Votre médecin ne pourra probablement pas diminuer votre dose d’insuline, mais il pourrait vous aider à établir un régime et un programme d’exercice vous permettant d’éliminer tout ce glucose excédentaire et, par conséquent, de brûler des calories. Alors, ne laissez surtout pas cet effet indésirable contrecarrer vos efforts pour réguler votre taux de sucre sanguin!
«Ce ne sont d’ailleurs pas tous les agents diabétiques qui causent un gain de poids», précise Dr. Yves Robitaille. «En fait, c’est l’augmentation de l’insuline en circulation qui va provoquer le gain de poids. Les médicaments de la famille des sécrétagogues, qui motivent le pancréas à fabriquer plus d’insuline, va donc indirectement causer une prise de poids.»
Mais ne laissez surtout pas cet effet indésirable contrecarrer vos efforts pour réguler votre taux de sucre sanguin. Bref, continuez de prendre vos médicaments et combattez l’embonpoint en mangeant sainement, en surveillant vos portions et en faisant de l’exercice. Joignez-vous à un groupe comme Weight Watchers ou consultez un professionnel qui saura vous guider et vous aidera à vous prendre en mains, élément essentiel quand on veut perdre du poids.
D’ailleurs, vous auriez tout intérêt à mincir. Comme pour d’autres maladies, la prévention, l’activité physique et une alimentation équilibrée demeurent les meilleures armes. Le Dr. Robitaille précise que ça ne prend pas d’énormes pertes de poids pour aider à améliorer rapidement le taux de sucre dans le sang.
La rosiglitazone (Avandia), la pioglitazone (Actos), le glimépiride (Amaryl), le gliclazide (Diamicron, Diamicron MR) et le glyburide (Diabeta et génériques) présentent tous l’inconvénient de faire prendre du poids. Par contre, ce n’est pas le cas de la sitagliptine (Januvia) ou de la metformine (Glucophage et formes génériques); vous pourriez donc demander à votre médecin de vous prescire l’un ou l’autre. L’exénatide (Byetta) et la pramlintide (Symlin), deux médicaments injectables, pourraient même vous aider à perdre un peu de poids.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!