Le nouveau régime révolutionnaire pour les diabétiques est ici!
Pour les diabétiques, la perte de poids est une forme de « médication ». Les nombreuses recherches prouvent que même le fait de perdre quelques kilos est une façon efficace de contrôler votre taux de sucre sanguin (la glycémie) et de diminuer vos risques de diabète de type 2. Malheureusement, perdre du poids est encore plus difficile quand on est atteint du diabète de type 2. Ce n’est pas par manque de volonté, mais, trop souvent, les régimes ne fonctionnent pas chez les diabétiques parce que les modifications du métabolisme engendrées par les problèmes de glycémie peuvent augmenter l’appétit du sujet, ralentir l’élimination des graisses et au contraire favoriser l’accumulation de celles-ci dans l’organisme.
De nouvelles recherches mettent en évidence une meilleure façon de perdre du poids et de réduire l’insulino-résistance : il s’agit du concept de jeûne intermittent. Ce sont des chercheurs britanniques qui ont créé ce nouveau régime révolutionnaire qui limite de façon stricte l’apport de calories à deux jours par semaine, mais permet de plus grosses portions le reste de la semaine. Les femmes qui ont suivi cette diète ont perdu presque deux fois plus de poids que celles qui suivaient un régime à calories réduites tous les jours. En trois mois, les participantes ont réduit leur résistance à l’insuline de plus de 25 % pendant les journées sans jeûne, soit 8 % de plus que les femmes qui étaient au régime en continu.
Pourquoi ça marche?
Une telle approche neutralise les effets de ce qu’on appelle la « diabésité », le point de rencontre des problèmes glycémiques et de l’excès de graisses. Un peu de surpoids et une tendance génétique aux problèmes métaboliques peuvent engendrer une cascade de problèmes de santé, incluant hypercholestérolémie, hypertension, problèmes immunitaires et déséquilibre hormonal. Cette accumulation de problèmes de santé est causée par notre style de vie moderne qui est désynchronisé par rapport à notre héritage génétique. Les chercheurs font l’hypothèse que, parce que la race humaine a évolué dans l’alternance de l’abondance et des famines, beaucoup d’entre nous ont hérité de « gènes économes » qui nous amènent à conserver l’énergie (stockage des graisses) quand les calories sont rares, et à emmagasiner l’énergie (accumulation de plus de graisses) quand la nourriture est abondante. Il y a des dizaines de milliers d’années, les êtres humains qui étaient dotés de ces gènes économes avaient beaucoup plus de chance de survivre et de transmettre ces gènes aux générations futures.
Éliminer le gras et équilibrer les taux de sucre sanguins
Mais maintenant notre corps fait face à de la nourriture en abondance et il n’y a aucune famine à l’horizon! Il est donc devenu incroyablement difficile de garder un poids santé. Dès que nous prenons un tout petit peu de poids, la diabésité s’installe et il est presque impossible d’empêcher la balance de grimper. Ce gras en excès entraîne aussi de l’inflammation chronique. Les tissus gras contiennent des molécules immunitaires, les cytokines, qui répondent à l’excès de gras comme s’il s’agissait d’une infection. Elles mettent en marche un processus qui semble diminuer la sensibilité de l’organisme aux hormones clés que sont : l’insuline, qui pousse les cellules à absorber le sucre qui passe dans la circulation sanguine; le cortisol, ou « hormone du stress »; la leptine et la ghréline, qui régulent la faim et l’appétit. Les chercheurs croient qu’un jeûne intermittent aide à diminuer ou à maîtriser l’inflammation et à normaliser le fonctionnement des hormones clés. En renversant ce déséquilibre métabolique, le jeûne intermittent semble mieux contrôler ou prévenir le diabète que tout autre mode d’alimentation.
Comment ça marche
Quand nous, les rédacteurs du Reader’s Digest, avons entendu parler de ces recherches sur le jeûne intermittent, nous avons vite compris qu’il s’agissait d’une découverte sensationnelle. Nous avons mis sur pied un plan qui tenait compte des résultats étonnants de la recherche – le jeûne intermittent a permis aux sujets de perdre deux fois plus de poids et de réduire de façon significative l’inflammation et l’insulino-résistance – et nous l’avons traduit dans une diète qui permettrait à tous de mettre cette recherche en pratique dans leur vie. Nous avons demandé à Erin Palinski-Wade, diététicienne et éducatrice en diabète, de créer un menu simple et délicieux qui incorporait les résultats de la recherche. Elle a ainsi écrit le livre 2-Day Diabetes Diet (Diète Diabète 2 jours – DD2). Vous ne comptez ni les glucides, ni les calories, ni les grammes de lipides, ni quoi que ce soit d’autre – tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre l’approche alimentaire qui consiste à « brûler en puissance » deux jours par semaine et à « nourrir » le reste du temps.
Pendant les journées où vous « brûlez en puissance », vous mangez des aliments faibles en calorie et en glucides, dont des soupes délicieuses, des sautés et des smoothies maison. Vous perdez du poids à la vitesse supérieure en ne mangeant que 650 calories ces deux journées-là sans ressentir la faim, sans fringales, grâce à trois repas rassasiants et à une collation. Ceci fait passer votre métabolisme en mode où il brûle les gras : la taille des cellules adipeuses diminue, ce qui aide à diminuer l’inflammation et l’insulino-résistance. Les cinq autres journées, vous attisez (pour reprendre l’image du feu qui consume) votre métabolisme avec 1 500 calories par jour d’aliments inspirés de la cuisine méditerranéenne, dont on sait qu’ils diminuent l’inflammation et qu’ils neutralisent l’insulino-résistance.
Ce plan est supérieur à beaucoup d’autres régimes pour le diabète puisqu’il diminue l’inflammation et favorise la perte de poids. Certains régimes stricts sans glucides exigent que vous éliminiez beaucoup d’aliments qui sont bons pour votre santé, comme les fruits, les légumes féculents et les grains entiers. Un régime faible en glucides vous fait prendre de nombreux aliments qui peuvent aggraver l’inflammation, comme la viande rouge. Et quant aux régimes très faibles en calories, ils entraînent un effet de rebond, parce que votre volonté ne peut tenir qu’un temps.
Résultats de notre équipe test
Pour nous assurer de l’efficacité de la Diète Diabète 2-jours (DD2), nous l’avons testée sur un groupe de personnes qui étaient diabétiques, prédiabétiques ou à risque élevé de développer des problèmes de glycémie. Leurs résultats ont été impressionnants : une femme a perdu 5,4 kg (12 lb) en trois semaines, ce qui faisait diminuer de moitié son risque de devenir diabétique. Chez une autre, la glycémie à jeun a baissé de 30 % en six semaines. Nos sujets ont perdu en moyenne plus de 3 kg (7 lb) en moins de trois semaines. Perdre 1 kg (2 lb) fait baisser votre risque de devenir diabétique de 16 %, selon la recherche publiée dans la revue scientifique Diabetes Care. « J’ai eu de meilleurs résultats avec cette diète qu’avec tous les autres régimes que j’ai essayés depuis 10 ans », dit Annette Sweeney, 55 ans. Elle a perdu 6,5 kg (14 1/2 lb) et son tour de taille a diminué de 15 cm (6 po). Jeanne Plekon, une autre participante qui a perdu 7,2 kg (16 lb) dit : « Je pensais que les jours où j’absorbais moins de « carburant », je me sentirais faible au lever, mais ça n’a pas été le cas. Le lendemain des journées de « brûler en puissance », je me suis toujours levée tôt. Croyez-moi, deux jours par semaine, ce n’est pas difficile et ça marche! »
Sur le même sujet:
▪ 4 délicieuses recettes pour diabétiques
▪ 9 suppléments pour soigner le diabète
▪ Alimentation : 6 trucs anti-diabète