Comment un diagnostic de diabète a permis à ce pêcheur de la Nouvelle-Écosse de prendre un nouveau départ

Il faut du temps et des efforts pour apprendre à maîtriser son diabète – mais cela en vaut la peine.

Lorsque Weldon, un pêcheur émérite de Glace Bay en Nouvelle-Écosse, a reçu un diagnostic de diabète de type 2, il s’est inquiété de son avenir.

Grâce au soutien de Nancy, sa fille et proche aidante, il a fini par trouver un régime alimentaire efficace – et il est parvenu à gérer simultanément son diabète et sa maladie du cœur. «Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un lien entre une maladie cardiovasculaire et le diabète», déclare Nancy. Chez les personnes atteintes de diabète, le risque de développer une affection cardiaque est plus élevé et la corrélation entre les deux maladies est fréquente en présence de problèmes de santé cardiovasculaire.

«Quand les maladies dont souffrent une personne sont maîtrisées… ouf!», souligne Nancy en poussant un soupir de soulagement.

Même si ce n’est pas facile d’adopter des habitudes de vie plus saines et que le chemin est parsemé d’embûches, cela en vaut la peine car on obtient une deuxième chance dans la vie. «N’abandonnez pas, dit Weldon. Tenez le coup. C’est un nouveau départ.»

Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète de type 2, cela signifie que votre organisme ne produit pas assez d’insuline pour réguler la quantité de glucose sanguin ou qu’il n’utilise pas correctement l’insuline sécrétée. Contrairement au diabète de type 1, caractérisé par une absence de production d’insuline, le diabète de type 2 se manifeste le plus couramment chez les personnes âgées de 40 ans et plus. En fait, le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète au Canada.

Quel est le lien entre le diabète de type 2 et la santé cardiovasculaire?

Il y a plusieurs facteurs de risque du diabète de type 2 qui sont liés à la santé de l’appareil cardiovasculaire, notamment l’hypertension et un taux élevé de cholestérol ou d’autres lipides dans le sang.

Comment maîtriser le diabète ou le prédiabète après le diagnostic?

Outre les médicaments prescrits par votre médecin, des modifications aux habitudes de vie peuvent aider à contrôler votre hypertension, votre glycémie, votre taux de cholestérol et votre poids. La prise en charge implique une alimentation saine composée de fruits, de légumes, de produits de grains entiers et d’aliments contenant des protéines maigres. Il vous faut aussi faire plus d’activité physique et réduire votre niveau de stress.

Avec un soutien approprié, il est possible de continuer à profiter pleinement de la vie malgré un diagnostic de diabète ou de prédiabète. Pour obtenir plus d’information, consultez votre professionnel de la santé. Pour en savoir plus sur le diabète et les risques cardiovasculaires, visitez coeuretavc.ca et diabetes.ca.