Pendant quelques années, la pandémie a incité les gens à travailler davantage à partir de chez eux et à rester plus souvent à la maison. Vos habitudes ont probablement changé. Par exemple, on se maquille moins, les loisirs sont la norme et plusieurs femmes ne portent plus aussi souvent de soutiens-gorge qu’avant. La bonne nouvelle, c’est que le fait de ne pas porter de soutiens-gorge ne semble pas affecter votre bien-être physique. «Pour moi, le port d’un soutien-gorge est une décision facultative. Il est peu probable qu’il influe sur la santé des seins», déclare Mary Jane Minkin, docteur en médecine, professeur de clinique au département d’obstétrique, de gynécologie et de sciences de la reproduction de l’école de médecine de Yale à New Haven, dans le Connecticut.
Quelques mots sur votre poitrine
C’est bon d’avoir quelques notions sur vos seins et leur composition pour mieux comprendre le rôle du soutien-gorge. «Les seins se composent de tissu glandulaire et de graisse. La glande mammaire, en particulier, est soutenue par les ligaments de Cooper, qui forment un tissu conjonctif dans le sein», explique la Dre Alexis Parcells, chirurgienne plasticienne de Parcells Plastic Surgery, À Shrewsbury (New Jersey). La forme et la tenue de vos seins dépendent de la répartition du tissu glandulaire et de la graisse.
Choisir de ne pas porter de soutien-gorge est absolument personnel. Et vous n’avez pas à craindre d’affecter votre poitrine ni d’être plus sujette à certaines maladies. Il y a cependant des moments précis où ne pas le porter peut comporter des risques. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe lorsque vous ne portez pas de soutien-gorge.
(Voici 10 raisons qui peuvent expliquer vos douleurs aux seins.)
Un mal de cou possible
Selon la taille des bonnets, et dans le cas d’une très forte poitrine, «ne pas porter de soutien-gorge pourrait provoquer des douleurs dorsales et cervicales», souligne la Dre Constance M. Chen, chirurgienne plasticienne spécialisée en reconstruction mammaire de New York.
Selon une étude parue dans The Journal of Orthopaedics, il existe un lien entre une forte taille de bonnets et la douleur dans les épaules et le cou. Celle-ci résulte d’une pression constante du poids des seins sur le trapèze, un muscle qui part de la nuque vers les épaules et le haut du dos. D’autre part, un soutien-gorge bien ajusté allège ce poids et diminue l’effort conséquent.
Assurez-vous de choisir le soutien-gorge qui vous convient pour votre santé!
Une meilleure posture
Comme le soutien-gorge emprisonne les seins, un mauvais bustier peut provoquer de la sensibilité mammaire. Or la plupart des femmes porteraient la mauvaise taille! «Un soutien-gorge mal ajusté peut augmenter la tension musculaire et la raideur, et affecter le flux d’air circulant dans la cage thoracique», souligne la Dre Parcells. En conséquence, votre posture et votre équilibre peuvent s’en trouver débalancés.
Vous débarrasser d’un soutien-gorge mal ajusté va vous apporter du soulagement. Il n’est cependant pas nécessaire de ne plus en porter du tout, car un bon soutien-gorge peut aider à diminuer la tension sur les muscles thoraciques. «Un soutien-gorge bien ajusté donne un sentiment de légèreté et on en vient à oublier sa présence».
Les marques de soutien-gorge disparues
Il peut sembler inutile d’envelopper des petits seins. Mais la lourdeur d’une poitrine imposante, «peut enfoncer les bretelles dans vos épaules et causer des sillons qui augmentent la douleur dorsale et cervicale», ajoute la Dre Chen. Se passer de soutien-gorge pendant de courts intervalles peut stimuler la circulation entre le dos et les seins, et apaiser l’irritation cutanée, précise la Dre Parcells. Ceci peut se faire durant la nuit.
Dormir nu serait mieux. Doit-on arrêter de porter des sous-vêtements au lit?
Des seins plus portés à s’affaisser
Le soutien-gorge sert au maintien de la poitrine. «Un bon bustier soutient les seins et soulage les ligaments de Cooper», explique la Dre Chen. À la longue, cela peut diminuer l’étirement et l’affaissement.
Cela dit, il y a beaucoup plus que le soutien-gorge qui est en jeu. Selon l’étude de Annals of Plastic Surgery, l’affaissement des seins est associé à l’âge, à l’indice de masse corporelle (IMC), à la grossesse et au tabagisme. (Chose étonnante, l’allaitement ne fait pas partie de ces causes, selon la recherche.)
Les seins libres ne diminuent pas le risque de cancer
Internet a malencontreusement lancé des rumeurs sur le cancer du sein annonçant notamment que le soutien-gorge pouvait en être la cause, parce qu’il obstrue le système lymphatique. Ce qui est erroné.
Une étude de 2015 sur des femmes préménopausées, publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, souligne que le port d’un soutien-gorge, indépendamment de la taille des seins et du nombre d’heures porté, n’avait aucun lien avec le cancer du sein.
N’ignorez cependant jamais ces symptômes et signaux du cancer du sein.
Le soutien-gorge pour le sport
Non soutenus par un bustier de sport, les seins peuvent «se balancer sans contrôle et gêner les mouvements», prévient la Dre Chen. Votre façon de bouger peut s’en trouver affectée.
Une étude de 2020, parue dans le Journal of Biomechanics, porte sur l’impact des soutiens-gorges et des chaussures de sport sur les variations des biomécanismes spinaux durant la course. Les chercheurs ont découvert que les sportives sans soutien-gorge compensaient le balancement mammaire en modifiant les mouvements du haut de leur corps durant l’exercice, ce qui entraînerait de la douleur lombaire. Un soutien-gorge approprié est donc essentiel, soulignent-ils.
Les raisons de le porter pendant le sport
Si vous n’êtes pas encore convaincue de porter un soutien-gorge de sport avant de sauter sur votre vélo stationnaire ou de faire du jogging, sachez qu’il sert avant tout à protéger vos seins.
Quelle que soit leur taille, «maintenir les seins prévient les micros traumatismes du tissu mammaire et le déchirement des ligaments de Cooper, explique la Dre Parcells. Sans soutien-gorge, vous pourriez avoir à la longue des vergetures et des cicatrices internes.»
Ne commettez plus ces erreurs courantes quand vous choisissez un soutien-gorge.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!