Trouvez le parfum idéal
N’entrez pas dans une parfumerie avant de lire nos conseils
« Un nouveau parfum doit vous faire rêver, vous donner envie de changer de style ou vous préparer à un événement », affirme l’experte en parfums torontoise Marian Bendeth. Le choix est si vaste qu’on peut avoir du mal à trouver quelque chose qui réponde à tous ces critères. Flairer le bon parfum tient autant de la science que de l’art.
Comment le choisir?
La façon la plus sûre d’en choisir un nouveau, c’est de chercher dans une gamme proche de votre classique préféré ou de cibler une note ou un accord dominant. Les chefs de comptoir de parfumerie peuvent vous faire d’excellentes suggestions si vous leur dites ce que vous avez l’habitude de porter.
Comment garantir que votre ravissement ne s’évaporera pas quand vous rouvrirez le flacon chez vous? « Le parfum met une heure à se développer à la chaleur de la peau », explique Bendeth. Donc pas de décision précipitée.
Pour un essayage réussi :
- Vaporisez une fois l’intérieur du poignet.
- Attendez 30 secondes avant de respirer l’odeur.
- Éloignez-vous du comptoir pour humer le parfum dans un air « neutre ».
- Demandez-vous : « Où est-ce que je le porterais? Quelle sensation me donne-t-il? » Si le parfum ne vous touche pas, passez au suivant.
- Ne superposez jamais deux odeurs.
- Pour vous laver le nez, respirez votre manche. Selon Bendeth, c’est plus efficace que les grains de café proposés dans certaines parfumeries.
- N’essayez pas plus de trois parfums d’affilée ; l’odorat n’y résiste pas.
Vous ne savez pas lequel choisir? Bendeth vous propose 5 parfums classiques et 10 à découvrir.