La saison de la peau sèche
Démangeaisons, desquamations, craquelures, saignements, rosacée, poussées d’eczéma: les causes en sont multiples. Lorsqu’il fait froid, les molécules d’eau se condensent pour former de la glace ou de la neige plutôt que de rester en suspension dans l’atmosphère; l’air extérieur est donc plus sec.
À l’intérieur, le chauffage assèche l’air ambiant. Les personnes d’un certain âge souffrent davantage de la sécheresse et doivent prendre plus particulièrement soin de leur peau. Avec le temps, elle s’est amincie et elle produit moins de gras naturels.
Appliquez ces astuces de dermatologue pour prendre soin de votre peau en hiver.
Contrer les méfaits de l’hiver
Par chance, quelques gestes simples peuvent aider à contrer les méfaits de l’hiver sur votre peau. Pour commencer, adaptez votre hygiène corporelle. L’eau très chaude est certes très agréable, mais elle emporte avec elle les huiles naturelles de votre peau. Optez pour une eau moins chaude, réduisez le temps du bain ou de la douche et appliquez une bonne couche de crème hydratante sur votre peau.
Les produits épais et gras sont très efficaces. Si vous avez du mal à les tolérer, s’ils bouchent vos pores ou font briller votre peau, utilisez un hydratant léger, qui assurera également une protection, conseille le Dr Bav Shergill, dermatologue consultant et porte-parole de la British Skin Foundation.
Vous pouvez aussi consommer ces aliments pour hydrater votre peau de l’intérieur.
Se laver les mains, oui mais…
Quant aux mains, le lavage fréquent au savon ou au désinfectant, bien qu’essentiel pour prévenir les infections et la maladie, assèche la peau. Il faut appliquer une crème sur les mains après chaque lavage. Si ça ne suffit pas, essayer un peu de gelée de pétrole avant d’aller dormir, sous des gants de coton pour la garder en place. Comme l’exposition à l’air froid abîme la peau, porter des gants ou des mitaines quand on sort peut réduire les dommages.
Savez-vous que votre corps vieillit plus vite en hiver? Voici 12 raisons qui expliquent pourquoi.
Éviter les tissus irritants
Si vous êtes sujet aux démangeaisons hivernales, évitez le contact direct avec des tissus irritants comme la laine et les fibres synthétiques. «Il vaut mieux porter plusieurs couches minces, recommande le Dr Shergill. Pour celle qui est directement en contact avec la peau, donnez préférence au coton ou à un mélange de coton et de soie, bien tolérés par la plupart des gens.» La superposition permet au corps de s’adapter à différentes températures et garde au chaud tout en évitant la transpiration excessive, source de démangeaisons sur une peau déjà irritée.
Ne croyez plus à ces mythes beauté qui assèchent votre peau.