«Nous, on veut qu’il n’y ait plus de concession pour les clients. On sait qu’environ la moitié de la population a des problèmes de peau, que ce soir la rougeur, une sensibilité plus prononcée ou une tendance à faire de l’acné. Le but, c’est de créer un produit qui correspond à 100% à la peau traitée.», explique Rachelle Séguin, présidente de l’entreprise. Avec une technologie jumelant une prise de photo et un formulaire de questions, Omy a crée une formule unique pour le client, qui prendra le temps de communiquer chacun de ses soucis dermatologiques. D’ailleurs, l’entreprise est la première au Canada à utiliser la technologie SKIN IA pour la création de produits adaptée à la clientèle. SKIN IA est une technologie qui se sert de l’intelligence artificielle pour la création de soins personnalisés.
Une gamme complète de soins dermatologiques personnalisés
Selon Mme Séguin, la pertinence de produits personnalisés découle, entre autres, de la fraîcheur des cosmétiques: «Les gens ne s’en rendent pas comptent, mais lorsque qu’ils n’achètent pas un produit personnalisé, ce produit peut avoir été fabriqué il y a 3 à 4 ans. Ça passe par plusieurs intermédiaires avant de se rendre sur les tablettes.»
En plus d’être adaptés à une peau en particulier, les produits Omy contiennent plusieurs antioxydants qui sont mis dans le contenant à la dernière minute, ce qui augmente de beaucoup leur efficacité. Les conservateurs mis dans les produits sont plus doux, contrairement à d’autres, plus chimiques, dans les dermocosmétiques plus traditionnels.
En plus de formules hypoallergéniques, Omy offre aussi la possibilité de choisir l’odeur du produit! Votre crème personnalisée pourra sentir la rose et la vanille, la mangue ou le concombre. Les formules sont nombreuses, et les types de produits aussi: crème de jour, crème de nuit, sérum, nettoyant…
Les produits Omy, tous conçus en laboratoires québécois, incorporent des ingrédients du terroir dans leur gamme de soin. Tous les produits sont formulés à base d’eau d’aquifère canadienne, une eau thermale qui s’agence particulièrement bien aux peaux atopiques. Similaire aux eaux thermales européennes, l’eau d’aquifère est un des multiples ingrédients naturels qui rendent les produits d’Omy doux et adaptés aux peaux plus sensibles. Certains ingrédients viennent aussi directement d’Australie, pays où le climat et la biodiversité permettent un résultat plus efficace.
Des produits de qualité, garantie
Bien avant la création de l’entreprise, les deux entrepreneures se passionnaient déjà pour le secteur de la cosmétique. Elles se sont rencontrées après leurs études respectives à l’université. Les deux femmes avaient le même but: pallier le manque de cosmétiques personnalisés québécois en offrant une alternative plus éthique. Omy offre même une garantie de 28 jours. Vous ne voyez aucun changement après une période d’utilisation d’un produit X après 28 jours? Omy s’assurera de reformuler le produit afin qu’il soit encore mieux adapté pour vous. «On ne fait pas des produits sur mesure pour n’en vendre qu’une fois, dit Mme Séguin. Notre but, c’est de créer des relations à long terme; c’est ça notre mission. De comprendre chaque humain dans sa globalité pour offrir des produits sur mesure et ça tout au long de leur vie.»
Avec un tel succès, c’est à se demander si Omy se tournera éventuellement vers le monde du maquillage naturel. «Ce qu’on veut, c’est faire une différence dans la vie des gens et voir un véritable changement [dermatologique], dit Rachelle Séguin. Il n’y a rien qui me rend plus fière que lorsqu’on fait une formule sur-mesure à quelqu’un et que cette personne ose sortir de chez elle sans maquillage.»
Pour Mme Séguin et sa collègue, l’intérêt pour les soins dermatologiques est plus grand que celui d’une future gamme de maquillage. Andréa Gomez et Rachelle Séguin sont récipiendaires du «Prix de la compagnie startup la plus prometteuse de la francophonie canadienne» pour l’édition 2021 de la Coupe des startups.