Hunter
Fondée en 1856, Hunter est une marque d’héritage britannique, réputée pour ses emblématiques bottes Original. Hunter utilise du caoutchouc naturel pour créer ses produits et aimerait que toutes ses chaussures en caoutchouc soient certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) – une ONG internationale dont la mission est de promouvoir une gestion écologique, sociale et économique des forêts – d’ici 2025. C’est dans cette optique que Hunter s’engage à ce que l’entièreté de ses emballages en papier soit traçables et provienne de sources certifiées FSC et d’autres sources durables, d’ici 2024.
Pour en savoir plus
Kamik
Kamik est un écofabricant canadien qui assure faire son possible pour réduire les coûts de carburant et la consommation d’eau. Toutes leurs bottes en caoutchouc fabriquées au Canada sont d’ailleurs jusqu’à 100% recyclables.
Les bottes de pluie Kamik possèdent un revêtement protecteur qui empêche les huiles, les acides et tout autre produit chimique de pénétrer, protégeant ainsi les pieds des éclaboussures. Pratique!
Pour en savoir plus
Aigle
L’entreprise française Aigle existe depuis 1853! Elle a été fondée par un Américain établi en France; le nom Aigle fait donc référence à l’emblème américain.
La moitié de ses produits sont écoconçus. L’objectif pour 2028 est de100%! La compagnie s’est aussi engagée dans les dernières années à sensibiliser régulièrement ses clients à la réparation de bottes, à raison d’une dizaine d’ateliers par année.
Aigle assure que 66% des pièces utilisées avec un traitement déperlant sont sans hydrocarbures perfluorés (le reste est PFC (PerFluoroCarbure) C6). Aigle a banni les PFC C8 – un groupe de composés chimiques présents dans de nombreux produits antitaches, imperméables aux graisses et hydrofuges – considérés comme les plus nocifs pour l’environnement, de même que pour les humains.
Pour en savoir plus
Lemon Jelly
Lemon Jelly, qui vise à être zéro déchet, recycle 72% de ses détritus. Wasteless act est une collection 100% recyclée, fabriquée à partir de déchets de production, qui rejette 90% moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.
L’usine de Lemon Jelly est alimentée par 900 panneaux solaires, qui permet de réduire l’empreinte écologique de la compagnie. Le reste de ses émissions de CO2 sont compensées par la plantation d’arbres. De plus, leurs bottes sont approuvées par PETA comme étant véganes depuis 2019.
Pour en savoir plus
XTRATUF boots
Conçues pour permettre de travailler confortablement, quelles que soient les conditions de la mer et les averses inattendues, les bottes de pluie Xtratuf sont étanches, et surtout, antidérapantes!
Maintenant emblématique de l’Alaska, le modèle Legacy est très flexible pour offrir stabilité et confort. Dotée d’une semelle à chevrons antidérapante et non marquante, elle sera aussi fiable et résistante que vous le souhaitez.
Pour en savoir plus
Bogs
Le programme Reuse-A-Boot de Bogs paie les clients pour qu’ils renvoient leurs anciennes bottes! La compagnie les reconditionne et les donne ensuite à des organisations à but non lucratif.
Bogs a récemment investi dans l’énergie solaire dans le but de produire 100% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Leurs usines de caoutchouc minimisent déjà les déchets en utilisant jusqu’à 40% de matériaux recyclés post-industriels.
Les semelles en EVA faites à base d’algues remplacent la mousse plastique faite de pétrole que l’on retrouve dans la plupart des bottes et des chaussures de sport. Les emballages, pour leur part, sont faits avec du carton recyclé, des encres à base de soya et des colles naturelles.
Pour en savoir plus
Muck
Muck s’engage à offrir des bottes et des chaussures entièrement à l’épreuve de la boue. Fabriquées en néoprène et en caoutchouc de première qualité, les bottes de pluie sont conçues pour résister aux zones humides, venteuses, enneigées, boueuses et poisseuses.
Toutes les coutures sont collées, cousues et scellées avec du ruban en caoutchouc pour garantir une protection à l’épreuve de l’eau. Les semelles cuvettes sont en caoutchouc pour plus d’adhérence, tandis que le néoprène offre une isolation naturelle et de la flexibilité.
Pour en savoir plus
Acton
Acton possède une grande sélection de bottes imperméables, bottes à tuyau, bottes à vache et bottes de pluie en caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, PVC, PU (polyuréthane) et EVA.
Que ce soit pour le travail, la chasse, la pêche ou le jardinage, les bottes de pluie Acton (avec ou sans embout et plaque de sécurité CSA) sont durables et bon marché.
Pour en savoir plus
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!