Le mariage…et ses coûts exorbitants!
Qui a dit que l’amour ne coûte rien n’a jamais planifié de mariage. Aussi merveilleux soit-il de rêver d’une journée parfaite, la réalité frappe fort quand on se met à calculer ! Voici quelques précieux conseils pour mieux économiser.
L’industrie du mariage taxe l’enthousiasme des couples. Des robes de demoiselles d’honneur, en passant par la coiffure et la photographie, un mariage de 75 personnes peut facilement coûter dans les cinq chiffres. Il y a six ans, mon mariage a été ma motivation principale pour rejoindre le Smart Cookies Money Group (ma version de groupe de soutien pour les plus dépensiers) afin de devenir responsable financièrement et de trouver du soutien dans la recherche de moyens peu coûteux pour planifier un mariage de rêve. Je suis heureuse de dire que j’ai pu économiser près de 7 000 $. Voici les deux principales façons que j’ai eues de réduire les frais.
La robe
Comme beaucoup de femmes, mon premier but était de trouver la robe parfaite. Je ne suis pas particulièrement sentimentale, alors, dès le départ, j’ai décidé de la vendre après notre mariage. Lorsque j’ai finalement trouvé « la robe », j’ai été déçue, elle se vendait uniquement à une boutique de mariage notoirement prétentieuse. Déjà frustrée à l’idée de payer 1 500 $ pour quelque chose que je porterais seulement quelques heures, je me suis mise à chercher une meilleure option. Je suis tombée sur un merveilleux magasin local qui ne tenait pas ma robe en stock, mais qui était prêt à la commander et même à m’offrir un rabais de 350 $, car j’avais mentionné que je voulais gérer mes frais et savoir quel prix ils pouvaient m’offrir.
Après mon mariage, je suis allée en ligne sur le site smartbrideboutique.com pour vendre ma robe. C’est gratuit. Deux mois plus tard, j’avais récupéré près de 1000 $. (Vous pouvez acheter ou faire don de votre robe sur le site thebrides project.com. Ils donnent tous les profits à des organismes de bienfaisance contre le cancer. Ils ont un emplacement à Toronto et ils offrent un choix impressionnant de robes, de 100 $ à 1250 $.)
LE LIEU
Mon mari et moi avions choisi de nous marier au Mexique. Les destinations de mariage peuvent coûter beaucoup moins cher en offrant du temps de qualité avec famille et amis. En choisissant notre site, j’ai pris soin de parler à mon agent de voyage et à l’hôtel pour m’assurer que nous n’aurions pas à payer de frais supplémentaires pour chaque personne invitée à la réception. (Certains hôtels facturent des centaines de dollars pour une réception pleine de clients qui ont déjà payé un tarif tout inclus.)
J’ai aussi pris soin de faire affaire avec un agent de voyage qui offrait des rabais pour les réservations de groupe. Notre mariage accueillait près de 100 personnes, et mon agent de selloffvacations.com était en mesure d’offrir un voyage gratuit pour chaque tranche de 25 personnes. Cela signifiait que nous avions la possibilité de payer pour trois importants membres de la famille, quelque chose qui aurait coûté au moins 4 500 $. Peu importe votre budget, avec un peu de recherche, de dévouement et de négociation, votre grand jour pourrait être plus abordable.