La piqûre de la beauté ‘ Yves Rocher
Ces choses qu’on ignore sur les marques connues.
Botaniste, cueilleur, fabricant et distributeur, Yves Rocher, qui a donné son nom à sa marque de produits, est un entrepreneur français. En 1959, il fabriquait sa première crème à base d’une plante vivace locale dans le grenier de sa maison de La Gacilly, petit village breton de France dont il a aussi été le maire durant 40 ans. Il a été le premier à avoir recours à une méthode de marketing alors inconnue dans le monde des cosmétiques : il vendait ses produits sur catalogue et par commande postale à des clientes disséminées sur tout le territoire français.
Durant les cinq décennies suivantes, Yves Rocher, qui est décédé en 2009, a obtenu des prix tant pour son rôle de chef de file que pour sa volonté de redonner ce qu’il avait reçu. En 1991, la Fondation Yves Rocher a été créée dans le but de contribuer à la conduite d’actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement, dans plus de 50 pays du monde.
L’entreprise Yves Rocher est toujours gérée par la famille. En 2009, Bris Rocher, le petit-fils d’Yves, en assumait la direction générale. Selon Annie-Claude Lachance, directrice des communications et des relations publiques pour Yves Rocher Amérique du Nord, dont le siège est à Longueuil, l’entreprise contrôle tout le cycle de vie de ses parfums, soins cutanés et produits de maquillage : « Cela nous permet d’atténuer notre impact environnemental, d’être assurés de la provenance de nos ingrédients botaniques et d’offrir des produits de qualité à des prix abordables. »
La marque se glorifie d’avoir 30 millions de clients et des magasins dans 88 pays, dont la Russie et la Chine. Au Canada, elle en a 46 au Québec, 10 en Ontario et 1 au Nouveau-Brunswick, sans compter qu’elle continue de vendre par la poste (yvesrocher.ca).
Nouveautés: les soins cutanés Nutritive Végétal pour peau sèche avec concentré nourrissant de frêne de Sicile. Selon Céline Laperdrix, directrice à Paris des travaux de recherche sur les soins de la peau chez Yves Rocher, « en plus des lipides nutritifs qu’on trouve dans nos produits, ce concentré de frêne favorise les mécanismes naturels qui interviennent dans le processus de nutrition de la peau ».
Quant aux amatrices de vernis à ongles Yves Rocher en format mini, elles seront heureuses d’apprendre qu’il existe plusieurs nouvelles nuances tendance. Petit format génial pour les voyages. ci-dessous : vernis à ongles format mini en bleu ardoise (3$, 3 ml, yvesrocher.ca).