La piqûre de la beauté: Coty
Coty, un nom qui va bien au-delà des parfums. Découvrez ce nom familier!
L’arrivée du printemps est synonyme de nouveaux arrivages chez Coty. Mais ce nom représente beaucoup plus que des fragrances: c’est une importante société de cosmétiques qui génère des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars, fondée il y a plus de 100 ans par un visionnaire, François Coty. Originaire de la Corse, il a étudié en parfumerie à Grasse dans le sud de la France. Son parfum Chypre (lancé en 1971) est l’une de ses créations les plus appréciées des amateurs de parfums vintage. Coty a toujours mis l’accent sur l’esthétisme des flacons de parfum, collaborant avec Baccarat et le célèbre verrier Lalique. Grâce à lui, une plus grande partie de la population a pu s’offrir des parfums à prix raisonnable. Les parfums Coty sont devenus populaires aux États-Unis lorsque les soldats, revenant de la Première Guerre mondiale, ont rapporté ces parfums à leurs femmes. Plus tard, la compagnie a élargi ses activités et a offert des cosmétiques. En 1926, François Coty était l’homme le plus riche de la France. Il est mort en 1934, à l’âge de 60 ans.
Après 10 ans de fusions et d’acquisitions, Coty est maintenant une société internationale qui emploie plus de 10 000 personnes. Son siège social est situé à New York et l’entreprise est présente dans plus de 130 pays et territoires. Elle détient plus de 40 marques, dont les cosmétiques Rimmel, les soins pour les ongles Sally Hansen et O.P.I, et les produits de soins de la peau Philosophy. La compagnie est propriétaire de 37 maisons de parfums, dont Calvin Klein, Chloé et Marc Jacobs.
Deux nouveaux parfums à essayer ce printemps: Rosabotanica de Balenciaga, à l’odeur épicée de rose et de citron (100 $, 50 ml). Endless Euphoria de Calvin Klein, un parfum aux arômes fleuris et fruités « où l’on hume, dès les premières notes, une odeur envoutante de fleurs de cerisiers » (49 $, 40 ml).