Exfoliant au bicarbonate de soude
Après une longue journée, soulagez vos pieds et débarrassez-les des peaux mortes en les trempant dans un bain à base de bicarbonate de soude. Michelle Jacklett de A Happy, Hippy Mom suggère de dissoudre 3 c. à table (45 ml) de bicarbonate de soude dans une cuvette d’eau tiède. Frottez ensuite doucement la plante de vos pieds avec une pâte de bicarbonate de soude pour parfaire l’exfoliation.
Apprenez-en plus sur les façons d’utiliser le bicarbonate de sodium, dans la maison ou pour vos soins.
Exfoliant au café moulu
Ne jetez pas le café moulu de votre cafetière! Réutilisez-le pour en faire un exfoliant lissant pour les pieds, conseille la rédactrice de mode de vie Aly Walansky. Mélangez quelques cuillérées à table de café moulu déjà infusé à la même quantité de sucre brut, puis ajoutez 1 c. à table d’huile d’olive ou de coco. Frottez cette pâte humide sur la peau de vos pieds. Rincez bien, car «le produit contient de l’huile, vous ne voulez pas glisser et tomber sur le sol de la salle de bains».
Si vous voulez utiliser l’exfoliant alors que vous êtes dans la douche, Aly Walansky fait une mise en garde. «Bonne idée de mettre un filtre à café sur la crépine, ou vous risquez de faire appel au plombier si le drain se bouche.»
Vous serez surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire avec le marc de café!
Exfoliant au miel et au sucre
Vos talons sont secs et gercés? Réhydratez-les en mélangeant des sels d’Epsom, du sucre, du miel cru, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de citron. La suggestion vient de Megan, de Good Food & Family Fun. Allez chercher sur son site la recette détaillée.
Préparez-vous l’un de ces masques pour le visage maison!
Exfoliant au sel de mer et à la menthe
Il assouplira la peau sèche tout en libérant un parfum frais divin. Women’s Health recommande de mélanger dans un bol 1 tasse de sel kascher, 1/3 tasse d’huile d’olive ou d’amande, 1 c. à table de savon de Castille pur à la menthe poivrée, 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Préparez aussi de l’eau salée en versant 3 litres d’eau chaude dans une cuvette avec ¼ tasse de sel de table ou de sels d’Epsom. Plongez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Puis massez la mixture sur vos pieds pendant plusieurs minutes et rincez.
Exfoliant au sucre brun
Les grains de la cassonade ou du sucre brun vont se dissoudre facilement dans l’eau tiède, ce qui en fait un excellent exfoliant pour les pieds secs, recommandé par Bryce Gruber, rédactrice en chef de The Luxury Spot. L’huile qu’elle ajoute réhydrate les pieds et conserve l’humidité de la peau pendant des heures. Mélangez ½ tasse de cassonade (ou de sucre brun), ¼ tasse d’huile (olive, canola ou amande – évitez les huiles semi-solides comme celle de coco, plus difficile à mélanger) et ¼ tasse de pétales parfumés, tirés de votre dernier bouquet de fleurs coupées.
Bryce Gruber préfère les roses, mais c’est sans importance. Mélangez bien pour que les pétales se déchirent, ce qui libère leurs huiles naturelles. «C’est ce qui va donner la belle couleur et la senteur de votre exfoliant», explique-t-elle. Frottez-le doucement sur la peau de vos pieds humide en un mouvement circulaire. «Je compte 5 secondes avant de passer à la zone suivante.»
Rincez: votre peau sera toute douce. Vous pouvez conserver jusqu’à une semaine l’exfoliant dans un pot à la température de la pièce, ou plus longtemps au réfrigérateur.
Assurez-vous de savoir quels ingrédients vous ne devez jamais mélanger, et ceux que vous pouvez.
Exfoliant au lait et au sucre
Le lait fait du bien au corps, intégrez-le à vos soins de pieds, conseille Alexis Wolfer, spécialiste en beauté maison, fondatrice de TheBeautyBean. Prenez d’abord un bain de pied au lait pour renforcer les effets de son exfoliant au sucre. Mélangez à parts égales du lait entier et de l’eau chaude dans une cuvette, assez pour couvrir vos pieds. Faites tremper ceux-ci pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait refroidi. «L’eau chaude amollit la peau, et l’acide lactique du lait détache les cellules mortes en douceur, sans compter que le gras du lait hydrate les pieds, ce qui facilitera l’exfoliation.»
Pour l’exfoliant, mélangez à parts égales du sucre blanc et du sucre brut avec juste assez d’huile de coco pour former une pâte épaisse. «La taille différente des grains de sucre donne des effets complémentaires.» Frottez vos pieds en insistant sur les talons et sur les callosités. Puis lavez-les et hydratez-les avec un peu d’huile de coco. Pour hydrater en profondeur, enfilez des chaussettes et gardez-les pendant une heure ou toute la nuit.
Exfoliant au miel et au jus de citron
Pour améliorer votre humeur, Chrystal Johnson, qui assure la rédaction du site Web Happy Mothering, propose un exfoliant nourrissant et réconfortant pour vos pieds. Mélangez ½ tasse de chacun des ingrédients suivants: sels d’Epsom, sucre et huile de coco.
Ajoutez 1 c. à table de miel et 5 gouttes d’huile essentielle de citron de qualité. Mouillez vos pieds et exfoliez-les avec la préparation. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette. Hydratez avec une bonne crème naturelle. «Si vous exfoliez vos pieds et que vous les hydratez juste avant d’aller au lit, enfilez immédiatement des chaussettes pour conserver l’humidité. Au réveil, vos pieds seront bien contents!»
Renseignez-vous sur les vertus de l’eau citronnée au quotidien.
Exfoliant à la menthe
Amber Katz, fondatrice du blogue sur la beauté Rouge 18, propose un exfoliant à l’odeur divine pour les talons fendillés et les pieds secs. Mélangez 2 tasses de cassonade (ou sucre brun) avec ½ tasse d’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Frottez-vous-en les pieds et laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette. «L’effet est celui du menthol: frais.» Finissez le traitement en appliquant un hydratant épais et portez des chaussettes pour la nuit.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!