Hydratez vos ongles
Pour hydrater vos ongles, frictionnez la cuticule et la peau qui les entoure avec une petite quantité de vaseline chaque soir au coucher, ou lorsque vos ongles sont secs. Rangez un petit contenant de vaseline dans votre sac à main, dans le tiroir de votre bureau, dans l’auto ou à tout autre endroit utile. Vous n’êtes pas un adepte de la vaseline? Remplacez-la par l’huile de ricin. Cette huile visqueuse contient de la vitamine E, excellente pour les cuticules. Ou encore, passez à la cuisine et trempez-vous les ongles dans l’huile d’olive, un excellent produit pour humidifier les ongles.
Protégez vos mains
Utilisez des gants de caoutchouc pour les travaux domestiques ou la vaisselle. La plupart des tâches ménagères, comme le jardinage, le récurage de la salle de bain ou la vaisselle sont très abrasives pour les ongles. Pour vous protéger les doigts de la saleté et des produits d’entretien puissants, utilisez des gants de vinyle durant les corvées. Et pour ajouter une touche de douceur, appliquez une crème pour les mains avant d’enfiler les gants.
Asséchez vos doigts
Asséchez-vous les doigts pendant au moins deux minutes après la vaisselle, le bain ou la douche, etc. Asséchez complètement vos orteils après la natation ou la douche. L’humidité augmente le risque de mycose.
Inspirez-vous du cheval
Pour donner à vos ongles la force du sabot de cheval, consommez 300 microgrammes de biotine de quatre à six fois par jour. Les vétérinaires savent depuis longtemps que la biotine renforce les sabots des chevaux, qui sont faits de kératine, une substance que l’on retrouve aussi dans les ongles humains. Des chercheurs suisses ont découvert que les personnes ayant consommé 2,5 milligrammes de biotine par jour pendant 5,5 mois avaient des ongles plus fermes et plus forts. Une étude américaine démontre que 63% des personnes qui ont pris de la biotine contre les ongles cassants ont connu une amélioration.
Consommez plus de zinc
Ajoutez à votre régime quotidien un verre de lait et un œuf dur. Ces deux aliments, riches en zinc, feront des merveilles pour vos ongles, particulièrement si vous avez des taches blanches, un signe de carence en zinc.
Limez-les avec précaution
Limez vos ongles avec soin. Pour ne pas les affaiblir, évitez le mouvement avant arrière et passez la lime dans une seule direction. Et n’utilisez jamais la lime tout de suite après la douche ou le bain, parce que les ongles cassent plus facilement.
Offrez un massage à vos ongles
Massez vos ongles pour leur donner de la force et du lustre. Le polissage accroît l’afflux sanguin vers les ongles, ce qui stimule la croissance de la matrice de l’ongle.
Appliquez du vernis
Appliquez du vernis, même si c’est une mince couche de vernis transparent. Si vous préférez la couleur, appliquez d’abord une base, puis deux couches de couleur et une couche de finition. La couleur peut durer jusqu’à sept jours mais elle soit être enlevée au bout de dix jours.
Attention au dissolvant à vernis
Évitez les dissolvants qui contiennent de l’acétone ou du formaldéhyde. Ils assèchent énormément les ongles. Utilisez plutôt un dissolvant à base d’acétate.