Une erreur maquillage à éviter: vous vous maquillez avec les doigts
«Aussi propres soient-ils, vos doigts sont pleins d’huiles naturelles», dit Elena Creazzo, une artiste-maquilleuse de San Diego. Quand ces huiles se retrouvent sur vos joues, votre maquillage risque d’avoir l’air un peu barbouillé. Elle recommande l’utilisation d’un applicateur à fard (genre éponge) pour bien diluer la base ou d’un fond de teint. Le principal reste toutefois d’éviter ces tendances beauté qui sont réellement dangereuses!
Vous n’essuyez pas votre brosse à mascara
Vos cils pourraient être constellés d’affreux petits grumeaux si vous ne nettoyez pas votre brosse avant d’appliquer le mascara, avertit Lindsay Gonzales, une artiste-maquilleuse de San Diego. Si vos cils inférieurs sont pleins de grumeaux, vous pouvez les pincer entre votre index et votre pouce pour les enlever avant que le mascara ne sèche.
On répond à toutes les questions que vous vous posez sur les pièges du maquillage.
Vous «tartinez» les produits pour le visage
«La préparation est presque aussi importante que le maquillage», assure Elena Creazzo. Abuser de la crème hydratante ou des sérums avant de vous maquiller pourrait donner à votre visage une apparence fondante après quelques heures. Un peu de produit, c’est tout ce dont vous avez besoin, et votre maquillage restera solidement arrimé.
Vous pouvez aussi essayer ces produits de beauté à faire à la maison.
Vous n’exfoliez pas vos lèvres
Si vos lèvres sont sèches, une couche de rouge à lèvres ne fera qu’accentuer le phénomène. Mélangez du sucre brun avec juste assez de miel et d’huile d’olive pour faire une pâte, et servez-vous-en pour exfolier vos lèvres avant de passer votre baume ou votre rouge à lèvres, conseille Lindsay Gonzales. Frotter délicatement vos lèvres avec une brosse à dents sèche peut également en faire tomber les peaux mortes, ajoute Elena Creazzo. «Il faut en général se débarrasser d’un grand nombre de ces peaux mortes et bien faire circuler le sang avant que les lèvres retrouvent leur apparence pulpeuse et naturelle», dit-elle.
Votre maquillage est-il toxique? Voici 12 ingrédients à éviter!
Vous ne vous maquillez pas le cou
Beaucoup de femmes n’estompent leur maquillage que sur leur visage. Prenez une couleur qui se marie bien avec votre peau, puis étalez-la sur votre cou pour obtenir une apparence naturelle, recommande Elena Creazzo. «Ça vous prendra dix secondes de plus, mais ça vaut vraiment le coup». Toutefois, se couvrir de lotions parfumées fait partie des erreurs qu’il vaut mieux corriger dans votre rituel de soins de beauté.
Vous utilisez mal votre mascara
Sans la bonne technique, vos cils vont finir par avoir des airs de pattes de mouches! «Vous devez appliquer votre mascara depuis la racine des cils jusqu’à la pointe en lui imprimant un mouvement de zigzag», indique Elena Creazzo. Si des paquets se forment dans le haut de vos cils, c’est probablement parce que vous en avez trop mis ou que vous avez négligé de faire un mouvement de va-et-vient avec le mascara, continue-t-elle. Agissez rapidement et brossez les paquets avant qu’ils ne sèchent – si vous attendez trop longtemps, vos cils auront l’air floconneux, avertit-elle.
Votre trait de ligneur est inégal
Le meilleur moyen d’obtenir un résultat symétrique? Le faire, le refaire et le refaire encore, dit Elena Creazzo. Elle recommande de remplacer le ligneur liquide par un gel ou une crème parce que le pinceau angulaire tolère mieux les erreurs. Avant de vous lancer les yeux fermés vers un maquillage à la Amy Winehouse, commencez avec un tracé plus sobre et arrêtez-vous à la longueur de trait désirée. «Commencez avec un trait mince de chaque côté de l’œil afin d’être sûre qu’ils sont de la même longueur, commente Elena Creazzo. Vous pourrez toujours épaissir le trait par la suite.»
Faites attention à ces ingrédients toxiques qu’il faut éviter dans votre maquillage!
Vous n’utilisez qu’une teinte pour votre œil charbonneux
Difficile d’estomper les tons d’un œil charbonneux si vous n’utilisez qu’une teinte, surtout si vous vous servez de noir pour faire la base, observe Lindsay Gonzales. Ajouter au moins deux autres couleurs peut sembler laborieux, mais cela va en fait vous faire gagner du temps. «Cela vous donnera moins de travail si vous commencez par une teinte de transition, dit-elle. Vous vous faciliterez la vie en commençant avec un marron léger, puis en continuant avec un marron moyen et enfin un noir.» Décourez les meilleurs conseils pour appliquer votre fond de teint.
Votre rouge à lèvres bave
«Dès que vous mangez, parlez ou buvez, votre rouge à lèvres est condamné», explique Elena Creazzo. Le crayon à lèvres est ici indispensable parce que sa cire empêche le rouge de s’étaler, dit-elle. Elle recommande également d’utiliser un correcteur autour des lèvres afin de créer une barrière et d’empêcher le rouge de baver autour de la bouche. Pour un effet vraiment durable, les encres à lèvres font pénétrer dans les lèvres un pigment qui ne s’effacera pas aussi facilement, conclut-elle.
Pensez à ne plus commettre ces erreurs avec votre rouge à lèvres.
Votre mascara est vieux
Si votre mascara a entre un et trois mois, il n’est plus de la première fraîcheur, et vous allez probablement terminer avec quelques flocons desséchés sur les joues. «S’il est ne serait-ce que légèrement desséché, vous devez le mélanger, sinon vous risquez de finir avec des cils en pattes de mouches», dit Elena Creazzo. Même si votre tube est tout frais, commencez par une couche de base qui hydrate les cils et empêche les paquets de se former, ajoute-t-elle.
Votre mascara coule
La peau autour de vos yeux sécrète des huiles qui peuvent faire couler votre mascara et former des bavures autour de vos paupières et sous vos yeux, dit Lindsay Gonzales. Utilisez un correcteur en poudre autour de vos yeux pour empêcher les pigments de baver. «La poudre agit comme une digue et permet de tenir les huiles à distance», explique-t-elle. Elle recommande aussi d’éviter les mascaras d’un noir intense qui ont tendance à couler parce que leur fini ne se fixe pas aussi bien.
Saviez-vous que mettre du mascara fait lever les sourcils et que c’est l’une des habitudes quotidiennes qui favorisent les rides?
Vous ne mettez rien sur les sourcils
«Les sourcils occupent une place importante sur notre visage, note Lindsay Gonzales. Si vous maquillez beaucoup vos yeux et votre visage, vous ne pouvez pas négliger les sourcils!» Pour ne pas que votre maquillage ait l’air inachevé, passez sur vos sourcils une poudre ou une cire colorée. Veillez à ne pas commettre ces erreurs courantes de maquillage des sourcils.