Vous nettoyez probablement votre peau avec soin et remplacez religieusement votre mascara lorsqu’il commence à former des mottes. Mais quelle est la dernière fois que vous avez nettoyé vos pinceaux de maquillage? À moins d’être une maquilleuse professionnelle, ça pourrait faire des mois… voire des années, qu’ils n’ont pas été dépoussiérés et nettoyés en profondeur. C’est pour cela que les pinceaux de maquillage font partie des choses que vous ne lavez pas assez souvent!
Ça devrait pourtant faire partie de la routine beauté – et on ne parle pas ici de les rincer rapidement à l’eau. Pour bien faire les choses (et pour qu’ils durent longtemps), il faut savoir comment nettoyer ses pinceaux de maquillage.
De plus, ce n’est pas seulement une question d’esthétisme. Si vous négligez vos pinceaux, ils peuvent devenir un terreau fertile pour les bactéries et être la source d’une foule de problèmes pour votre peau.
Heureusement, le nettoyage n’est pas compliqué, mais il faut suivre quelques étapes spécifiques. Nous avons obtenu les trucs de maquilleuses professionnelles sur la manière de nettoyer rapidement ses précieux accessoires de beauté pour qu’ils durent longtemps. Sachez que vous aurez également besoin des bons produits pour effectuer ce nettoyage crucial.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage?
Lorsque votre pinceau de maquillage entre en contact avec votre peau, il y dépose de la saleté, de l’huile et des bactéries. Si vous ne nettoyez pas vos pinceaux régulièrement, ces résidus s’accumulent vite, explique Tracy Ftacek, fondatrice et propriétaire de l’application Pretty Convenient. Et c’est problématique à plusieurs égards.
Pour commencer, ça gêne l’application du maquillage. «Un pinceau propre vous assure d’obtenir le meilleur résultat possible, indique Tracy Ftacek. Vous maximisez ainsi l’objectif et le design de chaque accessoire tout en permettant au produit cosmétique de bien adhérer à votre peau.» Que ce soit un pinceau de fard à paupières ou pour le fond de teint, le maquillage se fera avec plus de facilité si le pinceau est propre et que des résidus de maquillage n’y ont pas séché.
Et encore plus important? La santé de votre peau. «Un pinceau de maquillage abrite des bactéries et des cellules de peaux mortes, explique Tracy Ftacek. Un pinceau correctement désinfecté empêchera le transfert de ces résidus et bactéries.» Et il en va de même pour le vieux maquillage. D’ailleurs, utiliser un vieux mascara est l’une des erreurs de maquillage trop fréquentes!
À quel point est-ce grave de sauter cette étape?
Imaginez-vous en train de passer un pinceau rempli de bactéries et de saleté à répétition sur la peau de votre visage en y déposant du sébum et des micro-organismes causant l’acné. C’est dégoûtant, n’est-ce pas? C’est ce qui se produit lorsque vous utilisez à répétition un pinceau qui n’est pas propre. «Les pinceaux de maquillage se promènent entre nos poudres ou nos crèmes et notre peau. Leurs soies sont poreuses et, sans un nettoyage régulier, les résidus de maquillage, l’huile et la saleté s’y accumulent, affirme la maquilleuse de vedettes Terri Bryant, fondatrice de Guide Beauty. Cette accumulation peut obstruer nos pores et causer des éruptions cutanées ou d’autres irritations de la peau.»
Ne pas nettoyer vos pinceaux endommagera non seulement votre peau, mais aussi vos pinceaux. «Cela fera en sorte que le produit appliqué s’accumulera sur les soies et que ça sera beaucoup plus difficile de les nettoyer s’ils sont négligés pendant longtemps, explique la maquilleuse professionnelle Marcia Williams, fondatrice d’Embellish Beauty Concepts. Comme les excellents pinceaux peuvent coûter cher, il est crucial d’instaurer une routine de nettoyage des pinceaux dans son horaire.»
Avez-vous déjà pensé à vérifier si ces ingrédients toxiques étaient contenus dans votre maquillage?
Que doit-on utiliser pour laver ses pinceaux?
Il existe plusieurs façons de nettoyer ses pinceaux de maquillage. De nombreux experts se servent d’un shampoing doux comme celui pour bébés, car il n’endommage pas les soies. Tracy Ftacek recommande le shampoing Baby don’t cry de Paul Mitchell: « C’est l’une des options les plus douces et non testées sur les animaux sur le marché.» Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez utiliser un savon liquide qui élimine l’huile, comme le savon à vaisselle. Terri Bryant recommande pour sa part le savon de Castille pur liquide de Dr. Bronner’s.
Évidemment, vous pouvez aussi acheter quelque chose conçu expressément pour s’attaquer aux soies. «Les meilleurs produits à utiliser pour nettoyer les pinceaux de maquillage sont ceux faits spécifiquement pour le nettoyage des pinceaux et des accessoires de maquillage, de dire Tracy Ftacek. Le nettoyant à pinceaux BeautyBlender est un produit que nous utilisons dans nos trousses de maquillage et recommandons à nos clients.»
Marcia Williams utilise le nettoyant instantané pour pinceaux en vaporisateur de Sephora. «C’est une façon rapide de nettoyer, de purifier et de conditionner les soies. Aucune eau n’est nécessaire. Considérez-le comme un shampoing sec pour pinceaux.»
Une autre option est un tapis pour nettoyer les pinceaux, conçu pour enlever les résidus. Terri Bryant a un faible pour le tapis de nettoyage de pinceaux Spa de Sigma Beauty.
«Le tapis en silicone, qui s’adapte parfaitement à votre lavabo, dit-elle, est doté de différentes zones texturées pour éliminer les résidus de maquillage et tout autre chose coincée dans les soies du pinceau.»
Quelle est la meilleure façon de nettoyer des pinceaux de maquillage?
Voici maintenant l’information que vous attendiez sur la façon de bien nettoyer vos pinceaux. C’est facile: vous n’avez qu’à suivre les étapes qui suivent.
- Si vous utilisez du savon liquide, commencez par humecter les soies.
- Ajoutez ensuite une goutte de savon dans la paume de votre main et faites-y tourner le pinceau jusqu’à ce que le maquillage commence à se détacher.
- Reprenez cette étape jusqu’à ce que le pinceau soit propre.
- Rincez le savon.
- Faites sortir l’excédent d’eau en pressant légèrement et redonnez aux soies leur forme originale.
- Faites sécher le pinceau à plat sur une serviette absorbante pour éviter que de l’eau ne s’accumule près de la poignée.
Terri Bryant recommande de laisser les soies du pinceau sécher au-dessus du lavabo; si vous manquez d’espace, vous pouvez aussi utiliser un support de séchage.
Alors qu’il existe plusieurs façons différentes de nettoyer vos pinceaux de maquillage, Tracy Ftacek déclare qu’il est primordial d’éviter qu’il y ait de l’eau autour de la base.
«L’étape la plus importante est de ne pas laisser tremper les pinceaux ou de permettre à l’eau de pénétrer dans la base où les soies sont fixées. Ça entraînera la détérioration de l’adhésif et les soies commenceront à se détacher.» Pour cette raison, ajoute Terri Bryant, c’est aussi une bonne idée de mettre le pinceau sur le côté ou les soies pointant vers le bas. «Ça empêche l’eau de couler dans la poignée du pinceau.»
Il est parfois nécessaire de démystifier les mythes populaires sur la beauté.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux?
Marcia Williams recommande un nettoyage en profondeur de vos pinceaux une fois par semaine si vous les utilisez régulièrement ou aux deux semaines pour les pinceaux utilisés moins souvent. Si Tracy Ftacek est d’accord pour dire que la normale est une fois par semaine, elle explique que votre fréquence d’utilisation ainsi que vos problèmes de peau devraient dicter votre horaire de nettoyage. «En règle générale, c’est une fois par semaine à moins que vous n’ayez déjà des problèmes de peau, une fréquence de deux fois par semaine étant alors recommandée», dit-elle. Naturellement, les choses sont un peu différentes chez les maquilleuses professionnelles. Elles désinfectent les pinceaux entre chaque client pour que tout soit sécuritaire.
Tracy Ftacek recommande également de posséder deux ensembles de pinceaux – un pour le maquillage coloré et l’autre pour les produits plus naturels. Ça empêche un transfert involontaire de couleur et assure que vous n’aurez pas besoin de nettoyer vos pinceaux plusieurs fois par semaine si vous voulez les changer de place. «Une fois les pinceaux nettoyés, conseille-t-elle, les ranger dans des trousses séparées vous aidera à savoir ce qui doit être désinfecté à la fin de la semaine.»
Quand devriez-vous remplacer vos pinceaux de maquillage?
Vos pinceaux de maquillage ont connu des jours meilleurs? Si les soies sont plissées, cassées, décolorées ou se détachent, il est temps de remplacer vos pinceaux. «Les pinceaux de maquillage devraient être remplacés si les soies commencent à se détacher ou à se décolorer», de dire Marcia Williams. «Si des soies se détachent, il y a effectivement de bonnes chances que la colle qui les retient ne soit endommagée, soutient Terri Bryant. La durée de vie d’un pinceau de maquillage peut varier considérablement, mais avec les soins et le nettoyage appropriés, de bons pinceaux peuvent durer des années. Un pinceau dont les soies commencent à se détacher ou qui ne reprennent pas leur forme originale après avoir été nettoyées et séchées indique qu’il a connu des jours meilleurs et qu’il est prêt à être remplacé.»
Ultimement, si vous prenez grand soin de vos pinceaux – et cela comprend les nettoyer régulièrement –, ils devraient durer longtemps, et ce, même si vous les utilisez souvent. «Dans ma trousse de maquillage, j’ai plusieurs pinceaux que je garde depuis des années grâce aux soins attentifs que je leur porte», conclut Tracy Ftacek.
Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les pièges du maquillage.