Bien que les cheveux gris soient une couleur de teinture capillaire à la mode, beaucoup de gens ne deviennent pas gris par choix. Et il existe différents facteurs qui contribuent au processus de vieillissement prématuré.
Techniquement, le grisonnement prématuré est défini comme un grisonnement avant l’âge de 20 ans si vous avez la peau blanche, ou avant l’âge de 30 ans si vous êtes une personne de couleur. Mais avoir des cheveux gris dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine peut sembler trop tôt. En général, les cheveux gris apparaissent lorsque la mélanine (pigment ou couleur naturelle) cesse de se former. En général, 74% des personnes âgées de 45 à 65 ans auront les cheveux gris avec une intensité d’environ 27%, selon une enquête de 2012 dans le British Journal of Dermatology. Cependant, il y a beaucoup de variables. Pourquoi est-ce que ça arrive? Voici les raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent devenir gris plus tôt que vous ne le souhaiteriez.
Attention: ces choses vont probablement arriver si vous arrêtez la coloration.
Des parents qui ont grisonné jeune
Les cheveux gris sont déjà dans vos gènes, explique Doris Day, professeure agrégée de dermatologie au Langone Medical Center de l’Université de New York et auteure de Forget the Facelift. Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Communications où les caractéristiques capillaires de 6000 sujets latino-américains ont été analysées, on a pu isoler une variante génétique qui était effectivement liée au grisonnement. Tout comme la calvitie, les gènes du cheveu blanc viennent des deux côtés de la famille, conclut la dermatologue.
Vous serez surpris d’apprendre que tous ces traits particuliers sont héréditaires!
Avoir une maladie auto-immune
Une maladie auto-immune de la peau, l’alopécie areata, peut mener à la prolifération de cheveux blancs. Selon la National Alopecia Areata Foundation (NAAF), les gens atteints de cette affection voient apparaître sur leur crâne des petites plaques lisses et rondes et ils peuvent devenir complètement chauves de la tête et du corps. «La raison en est que le système immunitaire attaque les follicules de vos cheveux et de vos poils et les fait tomber, explique la Dre Day. Quand ils reviennent, ils poussent tous blancs.» Selon la NAAF, 6,8 millions d’Américains souffrent ou vont souffrir de cette maladie. Si vous remarquez que vous perdez beaucoup trop de cheveux ou découvrez des plaques de calvitie, consultez un dermatologue.
Testez l’un de ces remèdes et traitements efficaces contre la perte des cheveux chez la femme.
Vivre dans un environnement pollué
Les polluants peuvent causer un grisonnement précoce, selon des données issues de la Bibliothèque du Congrès. Des études suggèrent que les agents chimiques génèrent des radicaux libres – ou stress oxydatif – qui nuisent à la production de mélatonine et accélèrent le vieillissement du système pileux. Aussitôt que cheveux et poils sortent du follicule, ils meurent, ajoute la Dre Day. « Ce qui se passe au niveau du follicule aura l’impact le plus important, précise-t-elle. Les facteurs environnementaux ont bien sûr de l’importance, mais ce sont d’autres facteurs, comme le stress, qui influent véritablement sur l’apparition de cheveux blancs.»
Le stress
Le président Obama est entré à la Maison-Blanche avec une chevelure noire. Cinq ans plus tard, les gens s’inquiétaient: il était complètement grisonnant. Or, le lien entre stress et grisonnement fait l’objet de nombreux débats. Pour la Dre Day, il ne fait aucun doute que le stress stimule le bagage génétique. Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas programmé pour grisonner prématurément, le stress ne changera rien à votre couleur de cheveux. Mais si le grisonnement précoce est dans vos gènes, alors le stress vous fera blanchir plus vite et plus tôt – sauf si vous faites des efforts pour bien gérer votre stress.
Apprenez à mieux gérer votre stress et votre anxiété grâce à ces astuces.
Être exposé à la fumée de cigarette
L’exposition à la fumée de cigarette peut altérer la couleur de vos cheveux, peu importe que ce soit vous ou quelqu’un dans votre maison qui soit accro à la cigarette. Une recherche publiée en 2013 indique que les fumeurs courent 2.5 fois plus de risques de grisonner prématurément – sans doute à cause des quantités astronomiques de radicaux libres produits par la combustion du tabac. Les cheveux gris ne sont ainsi qu’une raison de plus d’écraser!
Si vous souhaitez arrêter de fumer, voici ce qu’il va se passer après votre dernière cigarette.
Vivre un changement hormonal
Un simple coup d’œil sur une photo de vous datant d’une dizaine d’années vous mettra face à ce constat: vos cheveux ne sont plus les mêmes. À cause des hormones, vos cheveux peuvent, avec le temps, changer de texture, de densité et de couleur. «Ce phénomène devient plus évident passé la trentaine, observe la Dre Day. C’est vers cet âge que les gens commencent à consulter et à se plaindre de ces problèmes.»
Et il y a bien sûr des femmes dans la cinquantaine en pleine ménopause qui n’ont pas le moindre cheveu gris. On suppose ici la conjonction de trois facteurs: la génétique, l’environnement et les changements hormonaux. Les experts tentent toujours de comprendre comment les hormones (œstrogènes, progestérone, cortisol, etc.) influencent le grisonnement, ajoute la dermatologue.
L’âge…
Vous n’êtes peut-être pas prêt à grisonner, mais vos cheveux le sont. La production de mélanine – qui donne à vos cheveux leur pigment – décroît avec l’âge. Après la trentaine, chaque décennie augmente vos chances de grisonner de 10% à 20%, selon des données issues de la Bibliothèque du Congrès, la bibliothèque nationale américaine. Même si certains d’entre nous gardent plus longtemps leur couleur naturelle, il y a là quelque chose d’inévitable: tôt ou tard, vos cheveux tourneront au blanc.
En attendant, renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour avoir une peau et des cheveux resplendissants.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!