Effet beauté: Bannir les imperfections cutanées
Un effet beauté du vinaigre de cidre et de bannir les imperfections cutanées. Pour nettoyer les pores de votre peau, faites ce remède maison contre l’acné : mélangez à parts égales du vinaigre de cidre et de la bentonite. Faites-vous-en un masque ou traitez simplement les zones. « Le vinaigre de cidre est un astringent naturel qui équilibre les taux de sébum. Il convient particulièrement bien aux peaux grasses et sujettes à l’acné », explique Tara Mackey, auteure du livre Cured by Nature et fondatrice de la compagnie The Organic Life. Et la bentonite est une argile qui extrait les toxines et les impuretés.
Effet beauté: Tonifier la peau
Le vinaigre de cidre contient des agents antimicrobiens qui nettoient naturellement la peau. Ses acides alpha-hydroxyles (AHA) et son acide acétique dissolvent en douceurs les peaux mortes et stimulent la circulation : votre peau est plus éclatante et ses pores sont resserrés. « Après m’être rincé le visage à l’eau courante, je plonge une boule d’ouate dans du vinaigre de cidre que je passe doucement sur ma peau en décrivant des cercles, pour éliminer les impuretés », affirme la Dre Jacqueline Schaffer, fondatrice de Schique Skincare et auteure du livre Irresistible You.
Blanchir les dents, pour un bel effet beauté
En plus de chasser la mauvaise haleine, le vinaigre de cidre ôte les taches et blanchit les dents. Cependant, il est acide, il faut donc le diluer et en utiliser peu ; autrement, vous pourriez endommager l’émail. Voici les proportions : 1 partie de vinaigre de cidre pour 2 parties d’eau. Gargarisez-vous pendant 60 secondes, rincez-vous la bouche à l’eau claire, et attendez 30 minutes pour vous brosser les dents.
Adoucir la peau
Qui n’aime pas un bon bain avant d’aller au lit ? Renforcez les effets beauté de votre bain en y versant un peu de vinaigre de cidre. Celui-ci contient des vitamines B1, B2, B6 et C qui nourriront et adouciront la peau.
Combattre les pellicules
Le cuir chevelu, comme le reste du corps, a un pH naturel situé entre 4,5 et 5,5, ce qui est plutôt acide. Des pellicules, des bactéries et des champignons s’y forment lorsque son pH devient trop alcalin, explique Tara Mackey. Voici un truc pour combattre les pellicules : mélangez à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau distillée. Étendez la solution sur votre cuir chevelu en massant et rincez à fond. Répétez une ou deux fois par semaine. Le vinaigre de cidre a des propriétés antifongiques qui permettent d’éliminer les pellicules, tandis que ses propriétés acides restaurent le pH naturel.
Enlever les résidus de produits
L’accumulation de produits capillaires peut rendre vos cheveux plats et ternes. Pourquoi acheter un shampooing clarifiant au lieu d’essayer un remède maison ? Mettez 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 250 ml (1 tasse) d’eau distillée. Après vous être lavé la tête, versez la solution sur vos cheveux. Rincez bien et utilisez le conditionneur sur les pointes seulement. Selon Jaya Jaya Myra, experte en santé naturelle et auteure du livre Guérison avec l’énergie vibratoire, l’acide acétique de ce vinaigre ôte les résidus et redonne du brillant. P.S. L’actrice Jessica Alba ne jure que par ce traitement hebdomadaire.
Soulager un coup de soleil
Le vinaigre de cidre est champion sur une peau brûlée par le soleil. Cet anti-inflammatoire puissant contient aussi du potassium qui accélère la guérison. Mélangez ½ tasse de vinaigre de cidre avec 4 tasses d’eau distillée ; plongez-y une débarbouillette que vous appliquerez sur la zone touchée pour diminuer la rougeur et l’enflure ainsi que prévenir l’apparition de cloques et empêcher la peau de peler. Si vous êtes brûlé sur tout le corps, prenez un bain avec un peu de vinaigre de cidre.
Durcir les ongles
Tara Mackey recommande de plonger une fois par semaine les ongles mous et cassants dans une solution de vinaigre de cidre et d’huile végétale, pour les renforcir et les durcir. Sans compter que ce vinaigre enlève les taches jaunes et prévient l’infection.
Soulager l’eczéma et le psoriasis
Des maladies de la peau chroniques et inflammatoires, comme l’eczéma et le psoriasis, apparaissent quand la barrière cutanée est endommagée. À la prochaine poussée de l’un ou de l’autre, Earth Clinic suggère que vous remplissiez une bouteille à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau distillée, et que vous en vaporisiez votre peau deux fois par jour. Les propriétés anti-inflammatoires de ce vinaigre soulageront la démangeaison et l’irritation. Appliquez ensuite une lotion pour conserver l’humidité de votre peau.
Nettoyer les pinceaux de maquillage
Les pinceaux de maquillage (et les éponges) sales sont des lieux parfaits pour la reproduction des bactéries. Les propriétés naturellement antifongiques et antibactériennes du vinaigre de cidre font de celui-ci un excellent désinfectant. Trempez les pinceaux pendant une minute dans une solution à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau distillée ; rincez à fond et laissez sécher.
Soigner l’irritation du rasoir
L’irritation du rasoir est presque inévitable. La prochaine fois que vous aurez de vilaines bosses et un rash cutané, ne vous servez pas d’un produit onéreux pour y remédier. Saturez plutôt une boule d’ouate de vinaigre de cidre et tapotez la zone affectée. Ça calmera l’irritation, diminuera la rougeur, et empêchera que la peau ne soit envahie de bactéries.
Vous aimerez aussi:
9 aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches
8 mauvaises habitudes sous la douche
7 soins de la peau essentiels pour les hommes
Tiré de Rd.com: 11 Surprising Beauty Benefits of Apple Cider Vinegar We Bet You Didn’t Know About